Le principal risque d’ici la fin de l’année : le résultat des élections américaines

A l’exception d’un pétrole pénalisé par des stocks en hausse, les actifs risqués affichent une belle progression sur la semaine. Les marchés actions japonais et européens surperforment, tandis que le marché américain marque le pas. De leur côté, les marchés obligataires souverains se replient légèrement.

La publication d’indicateurs économiques en demi-teinte outre-Atlantique a conduit les opérateurs à revoir en baisse la probabilité d’une hausse des taux de la Réserve fédérale des Etats-Unis (Fed) pour le mois de septembre. D’une part, l’indice ISM d’août a lourdement chuté (-3,2 points). A 49,4, il ressort en ligne avec une croissance instantanée du PIB américain de seulement 2% pour le troisième trimestre.

D’autre part, le rapport emploi d’août a également confirmé une certaine modération de l’activité : les créations d’emplois ont tout juste été correctes (151 000) mais la durée hebdomadaire du travail a baissé, le taux de chômage est légèrement remonté (4,9%) et les salaires n’ont progressé que de 0,1% sur le mois (soit 2,4% en glissement annuel).

Croissance économique correcte donc, mais sans plus aux Etats-Unis ; un constat qui vaut aussi pour le reste du monde. En Europe, les données d’enquêtes pour le troisième trimestre suggèrent que le Brexit n’aura guère d’impact significatif sur l’activité à court terme. La nette progression des indices PMI outre-Manche constitue à ce titre une belle surprise. En Chine enfin, le moral des chefs d’entreprise s’améliore également : l’économie continue de décélérer mais la décélération semble pour l’heure contrôlée.

Au total, l’environnement actuel (croissance mesurée de l’activité et maintien de taux longs bas), à l’œuvre depuis le début de l’été, continue d’être favorable aux actifs risqués, notamment émergents et européens. C’est d’autant plus le cas que les révisions bénéficiaires commencent à être positives. Dès lors, le principal risque d’ici la fin de l’année ne réside plus que dans le résultat des élections américaines.