Schroders: Avertissement sur les bénéfices? Les trois questions que l’investisseur doit se poser

La panique est une réaction naturelle lorsqu’une entreprise émet un avertissement sur les bénéfices (profit warning). Mais l’investisseur confronté à cette situation doit se poser trois questions fondamentales, écrit Nick Kirrage, gestionnaire de fonds chez Schroders . Cette méthode systématique permet d’éliminer toutes les interférences et d’aborder la nouvelle situation de manière rationnelle. Car un avertissement sur les bénéfices conduit souvent à une fluctuation substantielle des cours, ce qui est porteur d’opportunités pour les investisseurs axés sur la valeur.

Chaque inconvénient a aussi un avantage

Un avertissement sur les bénéfices est souvent une désagréable surprise. Nous sommes en pleine saison de communication des résultats et cette fois encore, des avertissements sur les bénéfices ont donné lieu à de fortes variations de cours. Tout cela s’est traduit par d’importantes pertes de valeur. L’élément positif à chaque avertissement sur bénéfices est que l’on dispose de nouvelles informations non seulement sur l’entreprise émettrice, mais aussi sur les marchés des actions, car les cours se mettent à bouger. Les investisseurs doivent se poser trois questions afin de réprimer un mouvement de panique initial, mais aussi et surtout afin de prendre la bonne décision dans un second temps.

Question 1: La mauvaise nouvelle affecte-t-elle aussi les prévisions à long terme?

L’investisseur à long terme garde ses actions en portefeuille pendant environ cinq ans. C’est ce que font les investisseurs axés sur la valeur. Lorsque des actions perdent de leur valeur, cela peut mettre fortement sous pression le bénéfice à court terme. Mais cela ne sera un problème que si l’entreprise ne parvient définitivement plus à redresser ses bénéfices.

Question 2: La mauvaise nouvelle est-elle susceptible de changer dans un certain laps de temps?

La nouvelle affecte-t-elle ou non la qualité de l’entreprise à long terme et, de là, les perspectives de rentabilité à long terme? C’est précisément en vue de faire un bénéfice à long terme que l’action a été achetée. Les investisseurs axés sur la valeur savent d’expérience que les prévisions à long terme d’une entreprise ne sont généralement pas affectées par les fluctuations de cours à court terme.

Question 3: Le risque a-t-il augmenté?

Un avertissement sur les bénéfices accroît les préoccupations au sujet de l’entreprise. Mais le risque de perte permanente d’actif consécutive à un investissement dans cette entreprise spécifique a-t-il augmenté? L’investisseur a-t-il perdu son argent ou cette fluctuation du cours s’inscrit-elle dans le cycle naturel que connaissent les entreprises qui traversent des moments difficiles? Pour évaluer la situation, Nick Kirrage examine le bilan, les positions de dette et d’autres facteurs de risque.

Grâce à ces questions, l’investisseur évite de se laisser influencer par les interférences qui font suite à un avertissement sur les bénéfices. Il se donne la capacité de prendre ses distances par rapport aux nouvelles négatives et de réfléchir de manière rationnelle. Les nouvelles informations sont-elles de nature à changer le cours des choses ou sont-elles tout au plus inquiétantes? La baisse de cours est-elle un piège à valeur ou une opportunité?