Schroders : la reprise a encore de beaux jours devant elle en Europe

Rorybateman
Rory Bateman

Certains PIB au sein de la zone euro affichent une forme resplendissante. La croissance a atteint 1,9% sur une base annuelle. Ce sont surtout les investissements fixes et les dépenses de consommation qui ont été le moteur de la croissance durant le Q1 de cette année. L’indice de confiance et les indices des directeurs d’achats (PMI) pointent tous dans la même direction: l’économie européenne est sur le chemin de la croissance pour 2017. D’après Rory Bateman, responsable UK & European Equities chez Schroders , l’économie européenne est un 'super-tanker' qui prend lentement la bonne direction.

Au 30 juin 2017, le marché européen des actions affichait une progression de 18,0% (MSCI Europe, rendement global). Malgré la forte croissance récente, Rory Bateman pense que les performances du marché européen des actions resteront supérieures à celles des autres marchés des actions et que les actions resteront attrayantes par rapport aux autres catégories de placements. Durant le premier trimestre de l’année, l’indice MSCI Europe a enregistré un rendement total de 6,7% en euros. L’Italie a décroché la première place avec 11,3%, tandis que le Royaume-Uni reste à la traîne avec un rendement de seulement 3,0% en euros. L’appréciation de l’euro par rapport au dollar américain durant le premier semestre de l’année montre que les actions européennes ont été une des catégories de placement les plus rentables à l’échelle mondiale, avec un rendement total de plus de 15% en dollars américains.

Rory Bateman s’attend à ce que la reprise se poursuive en Europe. À la condition toutefois que les circonstances internationales restent favorables. Or ce n’est pas gagné d’avance. Il semble de plus en plus certain que la croissance du crédit en Chine est bridée par un resserrement de la masse monétaire. D’autres grandes banques centrales ont fait part de leur intention d’abandonner leur politique monétaire extrêmement souple. Par ailleurs aux États-Unis, les investisseurs sont de plus en plus inquiets, redoutant que le président Trump ne puisse pas mettre en œuvre sa politique de stimulation de l’économie. Ils ont perdu confiance en sa capacité à tenir ses promesses.

En Europe, les bénéfices des entreprises sont repartis à la hausse ces derniers mois, grâce à la combinaison d’un meilleur pouvoir de fixation des prix et d’un effet levier opérationnel. Le niveau absolu des bénéfices reste encore très faible en Europe. L’Europe est sur le chemin de la reprise et Rory Bateman pense qu’elle a encore devant elle une importante marge de progression.