«Nous ne pensons pas que les taux vont augmenter aux États-Unis »

Kenleech
Ken Leech

La Réserve fédérale n’est pas en mesure d’imposer toute une série d’augmentations agressives des taux, la banque centrale américaine n’est en effet pas prête à mettre fin à l’ère des bas taux sur la durée, déclare Ken Leech de la filiale Western Asset Management de Legg Mason .

Leech, directeur des placements chez Western Asset et principal gestionnaire du Legg Mason Western Asset Macro Opportunities Bond Fund d’une valeur de 4,3 milliards de dollars, affirme que, alors que certains prédisent une augmentation des taux d’intérêts et une réduction de l’aide aux marchés par la Réserve fédérale, il s’attend à ce que le cadre monétaire existant reste en grande partie le même.

« Nous nous sommes pas du tout d’accord avec l’idée selon laquelle nous sommes sur le point de connaître un changement significatif au niveau du régime monétaire », affirme-t-il.

« La Réserve fédérale a amorcé un virage en douceur au printemps, mouvement qui a permis de renforcer la confiance à l’égard des marchés financiers et de l’économie globale. Nous ne pensons cependant pas qu’elle compte accélérer ce processus de manière significative. »

La Réserve fédérale a augmenté les taux, qui étaient extrêmement bas, à la fin de l’année 2015 et s’est depuis abstenue de resserrer davantage la politique monétaire. Elle s’est d’abord justifiée en mentionnant les risques pour les perspectives économiques mais a récemment indiqué que la faible inflation persistante était la raison pour laquelle elle n’avait pas appliqué de nouvelle hausse.

Leech affirme que, tandis que la Réserve fédérale souhaite augmenter lentement les taux d’intérêts si les conditions le permettent, les défis que posent le taux de croissance aux États-Unis et la faible inflation globale ont réduit son champ de manœuvre. « Il est peu probable que le taux de croissance augmente de manière significative aux États-Unis : le consommateur américain se porte bien et supporte la charge, le secteur de la fabrication est cependant en plein marasme », déclare-t-il.

« Nous nous attendons à ce que l’inflation globale et aux États-Unis reste maîtrisée et à ce que les banques centrales continuent à apporter leur soutien. Le marché commence à remettre cela en question mais nous continuons à penser que le soutien des banques centrales, Réserve fédérale incluse, sera maintenu. »