Les obligations chinoises deviennent de plus en plus attrayantes grâce à des nouveaux modes de transaction

Rajeevdemello
Rajeev de Mello

Deux points rendent les obligations chinoises attrayantes pour les investisseurs mondiaux. D’une part, la Chine est le plus grand marché du monde en dehors des États-Unis et, qui plus est, ce marché n’a fait que croître ces dernières années. Un portefeuille mondial sans exposition à la Chine est en fait un portefeuille très déséquilibré. D’autre part, la Chine offre des rendements nettement supérieurs à ceux des économies développées – le rendement des obligations chinoises à 5 ans atteint environ 3,5%. Ce qui rend aussi les obligations chinoises attractives, c’est le fait que la monnaie chinoise est gérée par rapport à un panier d’autres devises, ce qui lui assure une assez grande stabilité.

Voilà en substance ce que Rajeev De Mello, Head Asian Fixed Income chez Schroders explique dans une interview. Il s’intéresse aussi au Bond Connect Group , l’instrument permettant aux investisseurs mondiaux d’avoir accès aisément au marché interne chinois via Hong Kong.

Qu’est-ce que le Bond Connect Group ?

Bond Connect Group est un nouveau dispositif qui permet aux investisseurs étrangers d’investir plus facilement sur le marché obligataire intérieur chinois que sous la réglementation précédente. Bond Connect Group permet aux investisseurs internationaux d’investir sur le marché interne chinois via Hong Kong en évitant la paperasserie et le risque de contrepartie inhérents à l’ancienne réglementation.

C’est pourquoi Rajeev De Mello prédit un intérêt croissant des investisseurs mondiaux pour cet instrument qui leur donne accès au juteux marché obligataire chinois. Cet intérêt est d’ailleurs déjà perceptible aujourd’hui.

Les obligations chinoises peuvent offrir de la valeur

Les taux obligataires chinois ont augmenté ces derniers mois, alors que de nombreux taux ont baissé à l’échelle mondiale. Il existe de ce fait actuellement un différentiel intéressant entre la Chine et le reste du monde. La monnaie chinoise - qui s’est tassée durant les deux années écoulées – s’est stabilisée et offre actuellement de la valeur aux investisseurs mondiaux.

Protégez les portefeuilles contre le risque de change

Les investisseurs mondiaux sont préoccupés par le risque de volatilité de la monnaie chinoise qu’ils craignent de voir reculer. Pour Rajeev De Mello, l’investisseur actif doit dès lors absolument protéger son portefeuille contre une baisse éventuelle de cette monnaie. Comment faire? Il faut d’abord définir la période durant laquelle ce risque est plus présent qu’en temps normal, afin de pouvoir ensuite couvrir ce risque.