Cameco satisfaite de la décision relative aux importations d’uranium des États-Unis en vertu de l’article 232

SASKATOON, Saskatchewan, 15 juill. 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- Cameco (TSX : CCO; NYSE : CCJ) a répondu aujourd’hui à la décision du président Donald Trump relative à la mise en œuvre d’aucune nouvelle restriction commerciale à l’égard des importations d’uranium des États-Unis, à la suite des résultats de l’enquête menée sur la question en vertu de l’article 232.

« Nous sommes satisfaits de cette décision », a indiqué Tim Gitzel, président-directeur général de Cameco. « L’uranium fourni par Cameco ou le Canada pour produire une énergie sans émission de gaz carbonique (CO2) n’a jamais représenté une menace à la sécurité nationale des États-Unis. D’ailleurs, nous avons travaillé fort afin de mettre l’accent sur ce point distinctif tout au long de ce processus ».

Le président a également annoncé la mise sur pied d’un groupe de travail américain pour analyser de façon plus approfondie la production de combustible nucléaire aux États-Unis. Ce groupe aura pour mandat de présenter les résultats de son analyse et ses recommandations dans les 90 jours afin d’améliorer les capacités de la production intérieure, si cela est jugé nécessaire. Cette initiative pourrait élargir l’éventail des options pouvant être prises en compte afin d’appuyer l’industrie de l’uranium aux États-Unis au-delà des solutions commerciales permises en vertu de l’article 232.

« Cameco participera aux efforts de ce groupe de travail de toutes les façons possibles », a fait savoir Tim Gitzel. « À titre de producteur commercial, d’employeur, de fournisseur et d’investisseur depuis longtemps dans les secteurs de l’uranium et de l’énergie nucléaire aux États-Unis, Cameco souhaite la réussite et la croissance de cette industrie.

Cameco, qui opère des deux côtés de la frontière, considère également qu’une collaboration accrue entre les États-Unis et le Canada revêt une très grande valeur, afin de répondre aux enjeux minéraux essentiels et de renforcer la sécurité de l’approvisionnement à l’échelle nord-américaine plutôt qu’à l’échelle nationale seulement », a affirmé Tim Gitzel. « L’engagement récent pris par le président Trump et le premier ministre Trudeau quant à la mise sur pied d’un plan d’action sur la collaboration à l’égard des minéraux essentiels est une excellente initiative. Nous considérons que l’uranium constitue un élément clé de cette stratégie. »

Les États-Unis sont le plus grand marché de l’énergie nucléaire dans le monde entier; ils constituent le plus important client de Cameco par pays, et représentaient environ 25 % des ventes totales par volume en 2018. Au cours des 30 dernières années, Cameco a fourni de l’uranium à chaque propriétaire de centrale nucléaire aux États-Unis. En plus d’être le plus grand producteur d’uranium au Canada, Cameco a été le plus grand producteur d’uranium aux États-Unis durant presque les deux dernières décennies.

L’incertitude associée à cette enquête a eu des répercussions sur l’industrie de l’uranium durant une bonne partie de la dernière année, s’ajoutant aux conditions déjà difficiles du marché mondial. Bien qu’une incertitude demeure d’ici à ce que le groupe de travail ait terminé son mandat, la décision du président est positive pour nous dans l’ensemble.

Profil de la société

Cameco est l’un des plus grands fournisseurs de combustible d’uranium au monde. Notre position concurrentielle est basée sur notre participation majoritaire dans les plus grandes réserves à haute teneur au monde, ainsi que sur le faible coût de nos opérations. Nos produits d’uranium servent à générer de l’électricité non polluante dans des centrales nucléaires du monde entier. Nos actions se négocient aux bourses de Toronto et de New York. Notre siège social est situé à Saskatoon, en Saskatchewan.

Demandes d’information des investisseurs :   Rachelle Girard : 306-956-6403

Demandes d’information des médias :   Jeff Hryhoriw : 306-385-5221