Christian Dior : Croissance de 16 % des ventes sur les neuf premiers mois de 2019

Croissance de 16 % des ventes                           
sur les neuf premiers mois de 2019

Paris, le 9 octobre 2019

Le groupe Christian Dior réalise sur les neuf premiers mois de 2019 des ventes de 38,4 milliards d’euros, en hausse de 16 %. La croissance organique des ventes ressort à 11 % par rapport à la même période de 2018.

Au troisième trimestre, les ventes sont en hausse de 17 % par rapport à la même période de 2018. La croissance organique des ventes s’établit à 11 %, une performance en ligne avec les tendances du premier semestre. Les Etats-Unis et l’Europe connaissent de bonnes progressions sur le trimestre tout comme l’Asie malgré un contexte difficile à Hong Kong.

Par groupe d’activités, l’évolution des ventes est la suivante :

En millions d’euros9 premiers mois 20199 premiers mois 2018  Variation 2019 / 2018
9 premiers mois
  Publiée  Organique*
Vins & Spiritueux3 9193 565+ 10 %+ 7 %
Mode & Maroquinerie15 87313 052+ 22 %+ 18 %
Parfums & Cosmétiques4 9124 410+ 11 %+ 8 %
Montres & Joaillerie3 2613 021+ 8 %  + 4 %
Distribution sélective10 5559 544+ 11 %+ 6 %
Autres activités et éliminations(122)(463)nsns
Total38 39833 129+ 16 %+ 11%

* à structure et taux de change comparables. L’effet de change est de +4 % et l’effet de périmètre, de +1 % (intégration de Belmond depuis avril 2019).

L’activité Vins et Spiritueux réalise une croissance organique de 7 % de ses ventes sur les neuf premiers mois de 2019. La progression est forte en Chine tout comme aux Etats-Unis sous l’effet d’une demande soutenue. Les volumes de champagne sont en léger recul sur la période. Les cuvées de prestige connaissent une forte progression tandis que la politique d’augmentation de prix se poursuit sur toute la gamme. Le cognac Hennessy voit ses volumes augmenter de 10 %, tirés par les qualités VS.

L’activité Mode & Maroquinerie réalise une croissance organique de 18 % de ses ventes sur les neuf premiers mois de 2019. Louis Vuitton accomplit une performance remarquable dans tous ses métiers et dans toutes les régions. L’exposition « Louis Vuitton X » à Los Angeles, qui retrace avec succès l'itinéraire de la Maison et met à l’honneur ses nombreuses collaborations artistiques, a connu un grand succès. Louis Vuitton continue de renforcer ses capacités de production avec l’inauguration en septembre d’un nouvel atelier en France. Christian Dior réalise une progression remarquable aussi. La nouvelle boutique des Champs-Elysées à Paris, qui allie expériences innovantes et virtuosité architecturale, connaît un excellent accueil. Fendi révèle plusieurs partenariats dans l’univers de l’art et de la musique. Celine lance sa première collection de haute parfumerie pour laquelle une boutique dédiée ouvrira prochainement à Paris. Loro Piana, Loewe et Rimowa connaissent de bonnes progressions. Les autres Maisons continuent de se renforcer.

L’activité Parfums & Cosmétiques enregistre une croissance organique de 8 % de ses ventes sur les neuf premiers mois de 2019, tirée principalement par la dynamique de ses marques phares. Parfums Christian Dior réalise une bonne performance, avec en particulier la vitalité de ses parfums emblématiques et des nouvelles déclinaisons olfactives de Joy et Sauvage. Le maquillage et le soin sont d’importants domaines de croissance. Guerlain réalise une progression remarquable, entraînée par son soin Abeille Royale et ses lignes de maquillage Rouge G et L’Essentiel. Parfums Givenchy connaît un essor rapide de son nouveau parfum L’Interdit et de son maquillage. Fresh, Fenty Beauty by Rihanna et Acqua di Parma réalisent de bonnes progressions.

Le groupe d'activités Montres & Joaillerie enregistre sur les neuf premiers mois de 2019 une croissance organique de 4 % de ses ventes, entrainée par la joaillerie. Bvlgari réalise une excellente performance, notamment dans ses boutiques en propre. Ses lignes emblématiques Serpenti, B.Zero1, Diva et Fiorever, ainsi que la nouvelle collection horlogère Serpenti Seduttori contribuent à cette performance. Après Pékin en 2017 et Tokyo en 2018, Chaumet a présenté à Monaco pendant l’été sa nouvelle exposition « Chaumet en Majesté. Joyaux de souveraines depuis 1780 ». Dans le secteur horloger, TAG Heuer continue de mettre l’accent sur ses lignes emblématiques. Hublot enregistre une progression solide, poursuivant l’enrichissement de ses lignes avec de nouveaux modèles issus de plusieurs collaborations.

L’activité Distribution sélective réalise une croissance organique de 6 % de ses ventes sur les neuf premiers mois de 2019. Sephora enregistre une croissance soutenue de ses ventes et gagne des parts de marché dans tous les marchés clés. Les ventes en ligne continuent de progresser à un rythme élevé. L’extension de son réseau de distribution se poursuit avec notamment l’ouverture de premiers magasins à Hong Kong et à Auckland. Chez DFS, la Galleria de Venise connaît une bonne dynamique, bénéficiant notamment d’une forte demande des voyageurs internationaux. DFS reste en progression sur les neuf premiers mois de l’année malgré le ralentissement observé à Hong Kong.

PERSPECTIVES
Dans un environnement de croissance depuis le début de l’année, marqué cependant par un contexte géopolitique incertain, le groupe Christian Dior continuera de faire preuve de vigilance. Le Groupe poursuivra sa stratégie centrée sur l’innovation et une expansion géographique ciblée dans les marchés les plus porteurs. Le groupe Christian Dior compte sur le dynamisme de ses marques et le talent de ses équipes pour renforcer encore en 2019 son avance sur le marché mondial du luxe.

Au cours du trimestre et à la date de ce jour, il n'y a pas eu d'évènement ou de changement de nature à affecter de façon significative la structure financière du Groupe.
L'information réglementée liée à ce communiqué est disponible sur le site web www.dior-finance.com.


ANNEXE

Groupe Christian Dior – Ventes par groupe d’activités et par trimestre

 

Ventes 2019 (en millions d’euros)
 
Année 2019

 
Vins et SpiritueuxMode et MaroquinerieParfums et CosmétiquesMontres et JoaillerieDistribution sélectiveAutres activités et éliminationsTotal

 
Premier trimestre1 3495 1111 6871 0463 510(165)12 538
Deuxième trimestre1 1375 3141 5491 0893 588(133)12 544
Premier semestre2 48610 4253 2362 1357 098(298)25 082
Troisième trimestre1 4335 4481 6761 1263 457176*13 316
Neuf premiers mois3 91915 8734 9123 26110 555(122)38 398

* Inclut la totalité des ventes de Belmond pour la période d’avril à septembre 2019.

Ventes 2019 (croissance organique par rapport à la même période de 2018) 
Année 2019

 
Vins et SpiritueuxMode et MaroquinerieParfums et CosmétiquesMontres et JoaillerieDistribution sélectiveAutres activités et éliminationsTotal

 
Premier trimestre+9%+15%+9%+4%+8%-+11%
Deuxième trimestre+4%+20%+10%+4%+7%-+12%
Premier semestre+6%+18%+9%+4%+8%-+12%
Troisième trimestre +8%+19%+7%+5%+4%-+11%
Neuf premiers mois+7%+18%+8%+4%+6%-+11%


Ventes 2018 (en millions d’euros)
Année 2018

 
Vins et SpiritueuxMode et MaroquinerieParfums et CosmétiquesMontres et JoaillerieDistribution sélectiveAutres activités et éliminationsTotal

 
Premier trimestre1 1954 2701 5009593 104(174)10 854
Deuxième trimestre1 0764 3241 3771 0193 221(121)10 896
Premier semestre2 2718 5942 8771 9786 325(295)21 750
Troisième trimestre1 2944 4581 5331 0433 219(168)11 379
Neuf premiers mois3 56513 0524 4103 0219 544(463)33 129


 

Pièce jointe