Bekaert: Rapport d’activités au troisième trimestre 2019

Bekaert réalise un chiffre d’affaires consolidé en hausse de 2% sur les neuf premiers mois de 2019

Chiffre d’affaires, tendances et actions

Malgré la dégradation des conditions de marché, Bekaert a réalisé une hausse du chiffre d’affaires consolidé de 2% sur les neuf premiers mois de 2019, attribuable à parts égales à l’effet prix-mix et des mouvements de change favorables.

Les tendances principales au cours de la période de trois mois allant de juillet à septembre 2019 étaient:

  • la baisse des prix des matières premières reflétant un repli de la demande de produits en acier au niveau mondial;
  • la dégradation des conditions de marché en Chine et en Inde;
  • l’impact de la saisonnalité en ligne avec les attentes.

Les actions de Bekaert au troisième trimestre ont conduit à:

  • une poursuite de la croissance solide dans les marchés de la construction et de pneumatiques;
  • un pouvoir de fixation des prix solide et l’amélioration du mix business au sein de Bridon-Bekaert Ropes Group;
  • l’exécution du programme de restructuration en Belgique;
  • des réductions de coûts supplémentaires et la planification d’actions visant à optimiser davantage notre empreinte;
  • une réduction nette du fonds de roulement et de notre taux d’endettement;
  • l’émission réussie d’obligations ‘retail’ pour un montant de € 200 millions ayant un effet positif sur la maturité de la dette, la dette brute et les taux d’intérêt.

Perspectives

Le resserrement des marchés et l’incertitude persistante ont entraîné une tendance à la baisse des conditions économiques dans plusieurs secteurs. Nos marchés de pneumatiques ont bien résisté au cours des neuf premiers mois de 2019 mais devraient ralentir au quatrième trimestre en raison de la saisonnalité normale et des actions de déstockage effectuées tout au long de la chaîne d'approvisionnement, en prévision de la morosité persistante du climat des affaires. Les activités Steel Wire Solutions devraient se contracter davantage au cours du dernier trimestre, principalement en raison de l’impact des vagues de contestation sociale en Amérique latine, des tarifs commerciaux et de la poursuite du ralentissement économique au niveau mondial. Nous ne prévoyons pas de dégradation des marchés de la construction autre que l'impact saisonnier habituel et nous nous attendons à ce que l'environnement commercial de Bridon-Bekaert Ropes Group restera difficile.

Dans ce scénario de ralentissement économique et de saisonnalité de fin d'année, Bekaert continue de mettre en œuvre des actions pour compenser les vents contraires externes. Ces actions sont axées sur la gestion des coûts, la fixation des prix, le mix et l'empreinte industrielle et visent à améliorer les performances sous-jacentes.

Nous continuons à améliorer notre fonds de roulement et notre niveau d’endettement et sommes en bonne voie de ramener notre levier d’endettement à moins de 2,5 d'ici la fin de l'exercice. Malgré l’efficacité de nos mesures de réduction des stocks, nous prévoyons d'importants ajustements négatifs sans effet de trésorerie des valeurs des stocks actés en fin d'année suite à une baisse plus féroce que prévu des prix des matières premières en raison du ralentissement économique général.

 

Pièce jointe