Titan Group: Performances élevées et génération plus importante de flux de trésorerie en 2019

Bruxelles, le 19 mars 2020, 17h30 CET – Titan Cement International SA (Euronext Bruxelles, ATHEX et Euronext Paris, TITC) annonce les résultats financiers du quatrième trimestre 2019 et de l’année 2019.

TITAN Group - Rétrospective de l’année 2019

Le Groupe TITAN a su démontrer sa robustesse tout au long de l'année 2019, en maintenant sa belle trajectoire de croissance malgré les difficultés rencontrées sur le marché de la Méditerranée orientale. Ce sont les opérations américaines qui pour encore une année ont contribué de manière décisive aux résultats annuels. Titan America a solidement performé en 2019, la consommation de ciment aux États-Unis ayant continué à augmenter sur fond d’indicateurs macroéconomiques vigoureux. La Grèce a commencé à montrer des signes de redressement, en particulier dans le secteur privé, tandis que la région de l'Europe du Sud-Est a vu ses revenus et sa rentabilité augmenter fortement en lien avec le maintien de la croissance économique. Les performances en Méditerranée orientale se sont détériorées, les conditions en Égypte et en Turquie restant complexes.

Le revenu consolidé du Groupe pour 2019 a atteint 1 609,8 millions d’euros, soit une hausse de 8,0 % par rapport à l'année précédente. Le résultat avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) a progressé de 2.8 % pour s’établir à €267,1 millions d’euros. Le bénéfice net après impôts et intérêts des minoritaires (NPAT), 50,9 millions d’euros, s’est contracté de 5,5 % par rapport à 2018.


Titangroupresults

Dimitri Papalexopoulos, Président du Comité Exécutif Groupe. « Nous sommes bien placés pour gérer les cycles de marché de notre entreprise et participer aux changements majeurs et transformationnels qui vont toucher notre secteur entre autres, en nous concentrant sur l’excellence opérationnelle et la rentabilité ainsi que sur l’adaptabilité, l’agilité et la durabilité à long terme. Nous savons que nous pouvons compter sur nos partenariats et sur notre collaboration avec toutes nos parties prenantes pour relever avec succès nos futurs défis communs. » Les volumes de vente ont évolué de manière contrastée selon les marchés et les gammes de produits.

Les ventes de ciment au marché local ont progressé dans toutes les régions, à l’exception de la Méditerranée orientale, où un déclin a été observé. En outre, la forte concurrence sur les marchés d'exportation a eu un impact négatif sur les exportations de ciment du Groupe, tandis que des pénuries d'approvisionnement ont entraîné une réduction des ventes de cendres volantes aux États-Unis. Dans l’ensemble, les ventes de ciment du Groupe ont reculé de 7 %. Les ventes de béton prêt à l'emploi ont augmenté principalement aux États-Unis, mais ont été compensées par une forte baisse en Méditerranée orientale, entrainant une baisse marginale de 1 % pour le Groupe. Les ventes d’agrégats ont progressé de 5 % en raison d’un accroissement des ventes sur l’ensemble des marchés.


Titangroupsales

Rétrospective de l’année par région 2019

Titangroup

Titan America a de nouveau enregistré une belle performance, la consommation de ciment aux États-Unis ayant continué à augmenter appuyée par des indicateurs macroéconomiques vigoureux. Le raffermissement de la demande du marché, combiné à une démographie dynamique dans les zones où TITAN America opère, a conduit à une augmentation des ventes dans toutes les gammes de produits, à l'exception des cendres volantes du fait de la pénurie d'approvisionnement. La rentabilité a certes été soutenue par des prix de vente plus élevés et de meilleures conditions météorologiques, mais elle a été pénalisée par des coûts d'importation de ciment plus importants, des coûts de distribution accrus ainsi qu’un manque à gagner dans le secteur des cendres volantes. Une fois encore, la performance du secteur des cendres volantes s’est étiolée en raison d’un déficit d'approvisionnement de cendres, le gaz naturel continuant à remplacer le charbon en tant que carburant dans l’industrie de production d'énergie aux États-Unis.

En dollars américains, les recettes ont de nouveau franchi le seuil du milliard de dollars en 2019, pour atteindre 1,06 milliard de dollars. En euros, les recettes aux États-Unis ont enregistré une hausse de 10,7 % pour s’établir à 952,0 millions d’euros et l’EBITDA, à 179,3 millions d’euros, a progressé de 0,8 % par rapport à l’année dernière.