COFACE SA : Fitch place les notes de Coface sous surveillance négative

Paris, le 31 mars 2020 – 18h00

COFACE SA : Fitch place les notes de Coface sous surveillance négative

L’agence de notation Fitch a placé le 31 mars 2020 les notes de Coface sous surveillance négative. Cela inclut la note de solidité financière (Insurance Financial Strength - IFS).

L’agence de notation estime que les conséquences de la pandémie de coronavirus ont un impact négatif sur l’industrie de l’assurance-crédit et qu’il est désormais plus probable que la profitabilité de Coface, telle que mesurée par l’agence, atteigne des niveaux qui ne soient plus compatibles avec la notation actuelle.

L’agence reconnait que Coface dispose d’une solvabilité robuste et d’une capacité de tarification et de gestion des risques qui réduiront l’impact de la crise économique sur sa sinistralité. Elle remarque également que lors des crises précédentes, l’assurance-crédit a démontré sa résilience et a connu un rebond rapide de sa profitabilité.

Coface tient à rappeler qu’à fin 2019, le Groupe bénéficiait d’un ratio de solvabilité de 190%, largement supérieur à sa zone cible de 155%-175%. Par ailleurs, Coface a très tôt dans la crise significativement réduit le risque de son portefeuille d’investissement, à ce jour constitué de 22% de liquidité contre 7% environ à fin 2019. La baisse des marchés financiers n’a ainsi pas entrainé de baisse de solvabilité supérieure aux sensibilités communiquées par le groupe.

Dans cette période incertaine, Coface reste plus que jamais proche de ses clients et multiple les actions de prévention sur son portefeuille de risques.


CONTACTS

 
MÉDIAS

 

Saphia GAOUAOUI
T. +33 (0)1 49 02 14 91
saphia.gaouaoui@coface.com
ANALYSTES / INVESTISSEURS

 

Thomas JACQUET
T. +33 (0)1 49 02 12 58
thomas.jacquet@coface.com

 

Benoit CHASTEL
T. +33 (0)1 49 02 22 28
benoit.chastel@coface.com

CALENDRIER FINANCIER 2019 /2020
(sous réserve de changements)
Résultats T1-2020 : 23 avril 2020, après bourse
Assemblée Générale 2019 : 14 mai 2020
Résultats S1-2020 : 29 juillet 2020, après bourse
Résultats 9M-2020 : 29 octobre 2020, après bourse

INFORMATIONS FINANCIÈRES
Le présent communiqué de presse et l’information réglementée intégrale de COFACE SA sont disponibles sur le site Internet du Groupe : https://www.coface.com/fr/Investisseurs

Pour les informations réglementées relatives aux Indicateurs Alternatifs de Performance (IAP),
se reporter au Rapport Financier Semestriel 2019 ainsi qu’au Document de référence 2018.

 

Coface: for trade
Avec plus de 70 ans d’expérience et le plus vaste réseau international, Coface est un leader dans l’assurance-crédit et les services spécialisés adjacents : l’Affacturage, l’Assurance Single Risk, la Caution et les services d’Information. Les experts de Coface opèrent au cœur de l’économie mondiale, aidant ~50 000 clients à construire des entreprises performantes, dynamiques et en croissance. Coface accompagne les entreprises dans leurs décisions de crédit. Les services et solutions du Groupe renforcent leur capacité à vendre en les protégeant contre les risques d’impayés sur leurs marchés domestiques et à l’export. En 2019, Coface comptait ~4 250 collaborateurs et a enregistré un chiffre d’affaires de €1,5 Mds.

 

www.coface.com

 

 


COFACE SA est cotée sur le Compartiment A d’Euronext Paris
Code ISIN : FR0010667147 / Mnémonique : COFA

 

AVERTISSEMENT - Certaines déclarations figurant dans le présent communiqué peuvent contenir des prévisions qui portent notamment sur des événements futurs, des tendances, projets ou objectifs. Ces prévisions comportent, par nature, des risques et des incertitudes, identifiés ou non, et peuvent être affectées par de nombreux facteurs susceptibles de donner lieu à un écart significatif entre les résultats réels et ceux indiqués dans ces déclarations. Vous êtes invités à vous référer au chapitre 5 « Principaux facteurs de risque, et leur gestion au sein du Groupe » du Document de référence 2018 du Groupe Coface déposé auprès de l’AMF le 3 avril 2019 sous le numéro D.19-0261, afin d’obtenir une description de certains facteurs, risques et incertitudes importants, susceptibles d’influer sur les activités du Groupe Coface. Le Groupe Coface ne s’engage d’aucune façon à publier une mise à jour ou une révision de ces prévisions, ni à communiquer de nouvelles informations, événements futurs ou toute autre circonstance.

Pièce jointe