Ce sondage nous apprend également qu’un tiers des Canadiens doivent composer avec un ralentissement de l’Internet, alors qu’une majorité déclare consacrer davantage de temps à la vidéo en continu et aux vidéoconférences pour garder le contact avec les amis et les membres de leurs familles
OTTAWA, 14 avr. 2020 (GLOBE NEWSWIRE) -- Les données de sondages menés par l'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet nous apportent un éclairage nouveau sur la façon dont la technologie et l’Internet ont transformé le Canada depuis qu’a débuté la pandémie de COVID-19. Des fermetures généralisées des écoles, la distanciation sociale et le travail à domicile ont profondément transformé la façon dont les Canadiens utilisent l’Internet pour apprendre, travailler et rester branchés avec les amis et les membres de la famille. Les constatations nous donnent à croire que le nombre de Canadiens travaillant à domicile a monté en flèche et que plusieurs doivent composer avec un ralentissement de l’Internet, alors que la vidéo en continu et les conférences téléphoniques deviennent plus populaires.
Principales constatations
Utilisation de l’Internet mobile et à la maison :
Travail à domicile :
Se divertir et rester branché avec les amis et les membres de la famille
Magasinage en ligne :
Citation des membres de la haute direction
« La COVID-19 est venue tout chambouler. Il semble que, du jour au lendemain, le pays au grand complet a dû effectuer son travail, suivre ses cours et pratiquer ses activités sociales en ligne. Depuis quelques semaines, le pouvoir de l’Internet lorsqu’il s’agit de nous mettre en relation les uns avec les autres n’a jamais été plus clair ou plus important. Les données nous démontrent la façon dont le pays compose avec notre migration massive en ligne. On constate les difficultés alors que les Canadiens réalisent que le travail à la maison n’est pas sans embûches, mais on assiste également à des familles et des amis qui jouent des jeux, organisent des vidéoconférences pour s’amuser et communiquent en ligne comme jamais auparavant. Alors que les Canadiens font leur part pour combattre ce virus, nous espérons que ces données contribueront à faire la lumière sur ce que font les gens alors que nous vivons ces moments très particuliers dans l'histoire de notre pays. »
- David Fowler, vice-président des Communications et du Marketing de l'ACEI
Au sujet de ce sondage
On a fait appel à une méthodologie par comité en ligne pour interroger un total de n=1 200 utilisateurs de l’Internet au Canada (dont l’âge variait de 18 à 79 ans) entre le 3 et le 7 avril 2020. L’échantillon total est proportionnel à la population en ce qui a trait au sexe, à l’âge et à la province. La recherche a été réalisée par le Conseil stratégique au nom de l'ACEI.
Au sujet de l'ACEI
L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) gère le domaine de premier niveau .CA au nom de l’ensemble de la population canadienne. De plus, l’ACEI conçoit des technologies et des services qui contribuent à l’atteinte de son objectif qui consiste à bâtir un meilleur Canada en ligne. L’équipe de l’ACEI exploite l’un des domaines nationaux (ccTLD) dont la croissance est la plus rapide, un réseau DNS (domain name server) mondial à haute performance et l’une des solutions de registre d’arrière-plan les plus évoluées. Apprenez-en davantage à notre sujet sur le site à l'adresse https://cira.ca.
Josh Tabish
Corporate Communications Manager
Canadian Internet Registration Authority (CIRA)
Tel: 613-875-3741
Email: josh.tabish@cira.ca