XBiotech développe un nouvel anticorps True Human ciblant l'interleukine-1 alpha (IL-1⍺)

Le nouvel anticorps conçu pour bloquer l'IL-1⍺ devrait entrer en phase clinique en tant que traitement anti-inflammatoire de prochaine génération en 2021

AUSTIN, Texas, 15 avr. 2020 (GLOBE NEWSWIRE) -- XBiotech Inc. (NASDAQ : XBIT) a annoncé aujourd'hui qu'un nouvel anticorps découvert par la société qui neutralise l'interleukine-1 alpha (IL-1⍺) a avancé au statut de produit candidat en vue d'un développement clinique et commercial. XBiotech a développé l'anticorps monoclonal IgG1 à partir d'un donneur sain présentant une immunité naturelle contre l'IL-1⍺. Créer des médicaments à partir de l'immunité naturelle humaine est caractéristique de l'approche de XBiotech pour développer une nouvelle génération de traitements révolutionnaires.

XBiotech a récemment vendu un anticorps True Human™ bloquant l'IL-1⍺, que la société avait utilisé avec succès dans plusieurs essais cliniques, pour 750 millions de dollars payés au comptant et jusqu'à 600 millions de dollars en paiements par étape potentiels. Dans le cadre de la vente, XBiotech a accepté de ne pas développer ou vendre des traitements à base d'anticorps contre l'IL-1⍺ pour les maladies dermatologiques. Toutefois, la société a conservé le droit de continuer à découvrir et développer de nouveaux anticorps True Human™ ciblant l'IL-1⍺ pour des domaines médicaux en dehors de la dermatologie.

La société est convaincue que le potentiel besoin médical non satisfait pour bloquer l'inflammation en neutralisant l'IL-1⍺ est sans précédent. L'IL-1⍺ est produite naturellement par le corps et est présente dans des cellules telles que les plaquettes ou les globules blancs et peut être émise par des cellules mortes ou endommagées. Lorsqu'elle n'est pas correctement contrôlée, ou dans des cas de lésions traumatiques ou durables, on pense que l'inflammation causée par l'IL-1⍺ contribue à la progression des maladies graves. On suppose que l'IL-1⍺ joue un rôle dans les accidents vasculaires cérébraux, les crises cardiaques, les cancers et les maladies pathologies rhumatologiques, entre autres. Les études cliniques menées par XBiotech et un éventail de recherches scientifiques ont montré que bloquer l'IL-1⍺ peut avoir un effet bénéfique dans de nombreuses affections médicales.

Avec cette découverte, la société est dans les temps pour reprendre les essais cliniques avec un nouveau traitement anti-IL-1⍺ en 2021. Étant donné qu'il existe un vaste potentiel pour le traitement anti-IL-1⍺ dans de multiples domaines médicaux, la société est convaincue qu'il est possible de développer plusieurs anticorps True Human™, chacun spécialisé pour un domaine médical spécifique. Cette stratégie va potentiellement permettre à XBiotech de maximiser la valeur et l'exclusivité de ses anticorps True Human™ anti-IL-1⍺ dans de multiples domaines médicaux. La société espère que cette initiative va diversifier le risque pour ses traitements anti-IL-1⍺, permettre plusieurs collaborations potentielles et faciliter une meilleure allocation des ressources pour chaque traitement anti-inflammatoire True Human™.

John Simard, président-directeur général de XBiotech, a déclaré : « Nous sommes ravis d'être parvenus à faire avancer aussi rapidement un nouvel anticorps True Human anti-IL-1⍺ en phase de commercialisation. Je suis très fier des efforts extraordinaires que l'équipe de XBiotech continue d'accomplir pour faire progresser nos programmes importants dans ce contexte extrêmement difficile. Aucune autre organisation n'utilise une approche technologique ou une cible médicale aussi bonne que ce à quoi nous assistons ici chez XBiotech, notamment avec le programme d'anticorps True Human visant à cibler l'inflammation induite par l'IL-1⍺. »

À propos de XBiotech
XBiotech est une société biopharmaceutique mondiale totalement intégrée, qui se consacre à la découverte, au développement et à la commercialisation d'anticorps thérapeutiques. XBiotech développe actuellement un portefeuille de thérapies en utilisant des anticorps naturels des patients immunisés contre certaines maladies. L'utilisation de l'immunité humaine naturelle comme source de nouveaux médicaments offre le potentiel de redéfinir les normes de soins pour un large éventail de maladies.

Le 30 décembre 2019, XBiotech a vendu un anticorps True Human™ bloquant l'IL-1⍺ qui a été utilisé avec succès dans plusieurs essais cliniques. La vente de l'anticorps a généré 750 millions de dollars payés au comptant et jusqu'à 600 millions de dollars en paiements par étape potentiels. La société a conservé le droit de continuer à développer des anticorps True Human™ ciblant l'IL-1⍺ pour tous les domaines médicaux extérieurs à la dermatologie. Alors que la société se concentrait auparavant sur un unique anticorps True Human™ ciblant l'IL-1⍺, elle prévoit maintenant de développer plusieurs produits candidats, qui cibleront l'IL-1⍺ dans des domaines médicaux spécifiques.

En plus de la récente vente de son anticorps anti-IL-1⍺, XBiotech dispose maintenant d'autres sources de revenu. Le 1er janvier 2020, XBiotech a commencé à utiliser sa technologie de fabrication brevetée pour produire un produit médicamenteux clinique pour une société pharmaceutique de premier plan dans le cadre d'un accord d'approvisionnement de deux ans. En outre, XBiotech assure des opérations de recherche sous contrat dans le cadre d'essais cliniques en vue de mener deux grandes études cliniques de phase II en double aveugle et contrôlées par placebo. La puissance financière générée par les opérations de vente et contrats permet à XBiotech d'étendre à la fois le développement de produits anti-IL-1⍺ et ses programmes ciblant les maladies infectieuses.

Pour accélérer l'avancée de son portefeuille, la société étend son centre de recherche et de fabrication existant, et prévoit de construire un nouveau centre de recherche et développement de près de 2 000 mdédié aux maladies infectieuses sur sa propriété de 19 hectares à Austin, au Texas, qui est pleinement détenue par la société. L'agrandissement et le nouveau bâtiment s'ajouteront à l'actuelle installation personnalisée de R&D et de fabrication combinée de plus de 3 000 m2 qui existe déjà sur le campus. XBiotech possède un campus de 19 hectares, et toutes les structures qui s'y trouvent, sans endettement et envisage de nouvelles extensions des installations. Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site www.xbiotech.com.

À propos des anticorps thérapeutiques True Human™
Les anticorps True Human™ de XBiotech sont les seuls anticorps disponibles dérivés, sans modification, d'individus qui possèdent une immunité naturelle contre certaines maladies. (Contrairement à tous les anticorps « humanisés » ou « entièrement humains » disponibles dans le commerce, les anticorps True Human™ de XBiotech proviennent directement de la réponse immunitaire humaine naturelle à des maladies spécifiques, sans modification.) Les anticorps True Human™ de XBiotech ont la capacité de tirer parti de l'immunité naturelle du corps pour lutter contre la maladie avec une innocuité, une efficacité et une tolérance sans précédent.

Mise en garde concernant les déclarations prospectives
Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives, y compris des déclarations concernant les convictions et les attentes de la direction, y compris en ce qui concerne les ambitions stratégiques de XBiotech, concernant le calendrier prévu de clôture de la transaction avec Janssen, les dépôts et approbations concernant la transaction, le montant et le calendrier des futurs paiements d'étape potentiels par Janssen, le mécanisme d'action et l'innocuité et l'efficacité potentielles du bermekimab, le calendrier prévu des études cliniques avec le bermekimab, la progression et les résultats de telles études, les déclarations concernant la voie réglementaire pour le bermekimab et le calendrier des dépôts réglementaires, et les déclarations concernant toute décision d'allocation de capital, y compris en ce qui concerne les rachats d'actions potentiels. Dans certains cas, il est possible d'identifier des déclarations prospectives par le biais de termes comme « peut », « sera », « devrait », « pourrait », « s’attend à », « prévoit », « envisage », « anticipe », « croit », « estime », « prédit », « projette », « a l'intention de » ou « continue », ou de la forme négative de ces termes, ou de toute autre terminologie comparable, même si toutes les déclarations prospectives ne contiennent pas ces termes d'identification. Les déclarations prospectives sont assujetties à des risques et incertitudes inhérents à la prévision de résultats et conditions futurs, qui pourraient entrainer une différence matérielle entre lesdites déclarations et les résultats réels de l'entreprise. Ces risques et incertitudes sont soumis aux informations fournies dans la section « Facteurs de risque » de certains de nos documents déposés auprès de la SEC. Les déclarations prospectives ne constituent pas des garanties des performances futures, et nos résultats d'exploitation, notre situation financière et nos liquidités réels, ainsi que le développement du secteur dans lequel nous exerçons nos activités, peuvent différer considérablement des déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse. Les déclarations prospectives que nous faisons dans le présent communiqué de presse ne sont valables qu'à la date de celui-ci. Nous n'assumons aucune obligation de mettre à jour nos déclarations prospectives, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements à venir ou autrement, après la date du présent communiqué de presse.

Contact :
Ashley Otero
aotero@xbiotech.com
512-386-2930