Sanofi et Luminostics associent leurs efforts pour développer une solution innovante d’autotest de dépistage du COVID-19 sur smartphone

Sanofi et Luminostics associent leurs efforts pour développer une solution innovante d’autotest de dépistage du COVID-19 sur smartphone

  • Les deux entreprises vont négocier un accord de collaboration en vue du développement d’une solution innovante d’autotest de dépistage du COVID-19 fondée sur la technologie exclusive de Luminostics.
  • Sanofi activera son réseau mondial de distribution pour déployer ce produit à l’échelle internationale, sous réserve des autorisations réglementaires applicables.  

             

PARIS – Le 16 avril 2020 - Sanofi et Luminostics ont signé un accord en vue d’évaluer la possibilité de collaborer au développement d’une solution unique d’autotest de dépistage du COVID-19, faisant appel à la technologie innovante de Luminostics et s’inscrivant dans le cadre des efforts que Sanofi engage sur plusieurs fronts pour lutter contre la pandémie de COVID-19.

La contribution de Luminostics à ce projet de développement porterait sur sa technologie exclusive, qui permettra aux consommateurs de réaliser eux-mêmes le test de dépistage du COVID-19, tandis que Sanofi apporterait son savoir-faire en matière de recherche clinique avec, pour objectif, de fournir une solution basée sur smartphone ne nécessitant pas l’intervention d’un professionnel de santé ou d’un laboratoire d’analyses biologiques.

« Ce projet de collaboration pourrait représenter une étape importante dans la lutte que nous avons engagée contre le COVID-19. Nous pensons que ce test pourra permettre à chacun de savoir en l’espace de quelques minutes s’il est ou non infecté », explique Alan Main, Vice-Président Exécutif, Santé Grand Public de Sanofi. « Ce nouveau projet fait suite à l’annonce cette semaine de notre partenariat inédit avec GSK pour le développement d’un vaccin et témoigne de notre volonté de continuer de rechercher d’autres moyens de contribuer à résoudre cette situation de pandémie, en confiant notamment à notre division Santé Grand Public le soin de piloter ce projet de développement d’une solution d’autotest. »

L’objectif de ce projet de collaboration est de développer un test grand public pouvant détecter le virus du COVID-19 avec une sensibilité et une spécificité élevées à partir d'échantillons respiratoires. La durée totale du test, entre le prélèvement et les résultats, ne devrait pas dépasser 30 minutes. Il repose sur la technologie unique de Luminostics qui utilise l’optique du smartphone – contrôlée par une application iOS/Android et couplée à un adaptateur peu coûteux – en association avec un dispositif intelligent de détection de signal chimioluminescent.

La plateforme de diagnostic se compose :

  • d’une application expliquant comment utiliser le test, saisir et traiter les données pour l’affichage des résultats du test et, en fonction de ces résultats, connecter les utilisateurs avec un service de télémédecine ;
  • d’un adaptateur réutilisable compatible avec plusieurs modèles de smartphone ;
  • de consommables pour le prélèvement de l’échantillon, la préparation et l’analyse.

L’actuelle crise du COVID-19 a mis en lumière l’importance stratégique d’un dépistage massif, rapide et fiable pour parvenir à endiguer la pandémie. Bien que des tests aient déjà été mis à disposition relativement rapidement – bien qu’en quantités insuffisantes – aucune solution d’autotest en accès libre n’est actuellement disponible sur le marché. Un autotest de dépistage rapide pourrait présenter plusieurs avantages :

  • facilité d’accès pour les patients grâce à une mise à disposition dans des milliers de points de vente, y compris sur Internet;
  • aucun contact humain nécessaire pour faire le test, ce qui réduit le risque d’infection pour les patients, les professionnels de santé et le personnel des laboratoires d’analyses ;
  • disponibilité immédiate des résultats permettant une prise rapide de décision avec, pour les consommateurs, des bénéfices en termes de santé publique et de dépenses de santé. 

Acteur de premier plan de la lutte contre l’épidémie de COVID-19, Sanofi est déjà engagé dans la conduite de plusieurs essais cliniques évaluant certains de ses médicaments  (Kevzara® et Plaquenil®) chez des patients présentant une infection COVID-19, ainsi que dans deux programmes de développement d’un vaccin.

Les deux entreprises envisagent de démarrer leurs activités de développement dans les prochaines semaines et prendront appui sur la technologie de Luminostics et ses prototypes. Parallèlement, elles prévoient la conclusion d’un accord de collaboration définitif et l’élaboration d’un plan visant à augmenter les  capacités de fabrication nécessaires. Si les activités de développement peuvent être menées à terme avec succès, l’objectif est de mettre sur le marché une solution d’autotest en accès libre d’ici à la fin de 2020, sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires applicables.

À propos de Luminostics

Luminostics est une startup californienne dont la mission est d'améliorer l'accessibilité et l'efficacité des soins de santé en concevant, développant, fabriquant et fournissant des produits qui permettent un accès simple et généralisé à des tests de santé exploitables et permettant un suivi medical immédiat. Luminostics est actuellement financée par des sociétés de capital-risque de premier plan dans la Silicon Valley et soutenue via plusieurs subventions ou contrats fédéraux de recherche. Pour plus d'informations : www.luminostics.com

 

À propos de Sanofi

 

La vocation de Sanofi est d’accompagner celles et ceux confrontés à des difficultés de santé.
Entreprise biopharmaceutique mondiale spécialisée dans la santé humaine, nous prévenons les maladies avec nos vaccins et proposons des traitements innovants. Nous accompagnons tant ceux qui sont atteints de maladies rares, que les millions de personnes souffrant d’une maladie chronique.

 

Sanofi et ses plus de 100 000 collaborateurs dans 100 pays transforment l’innovation scientifique en solutions de santé partout dans le monde.

 

Sanofi, Empowering Life, donner toute sa force à la vie.

 



Relations Médias

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