Le syndicat représentant les vérificateurs fédéraux demande à Ottawa de constituer des équipes spécialisées pour enquêter sur les Canadiens nommés dans les Paradise Papers 

OTTAWA, 20 nov. 2017 (GLOBE NEWSWIRE) -- L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) a conclu sa 98e Assemblée générale annuelle en demandant au gouvernement fédéral de mettre en place des équipes spécialisées pour enquêter sur les 3 300 Canadiens qui auraient été nommés dans les Paradise Papers.

« Les Paradise Papers font état encore une fois du fait que les Canadiens riches sont en mesure d’utiliser les paradis fiscaux pour éviter de payer des impôts et que ce sont les Canadiens de la classe moyenne qui assument le fardeau du financement des programmes publics vitaux », a déclaré Debi Daviau, présidente de l’IPFPC.

« Nous devons nous attaquer à cette question immédiatement tout en continuant d’assumer nos responsabilités courantes », d’ajouter Doug Mason, président du groupe VFS, qui représente les vérificateurs de l’Agence du revenu du Canada (ARC). « Le gouvernement libéral a fait des investissements considérables dans les derniers budgets. Toutefois, il est important de mesurer ces investissements en fonction des compressions récentes. Les dépenses prévues de l’ARC sont encore inférieures de 400 millions de dollars à ce qu’elles étaient il y a cinq ans. »

Quelque 3 300 Canadiens sont impliqués dans les Paradise Papers! Il est donc légitime et justifié de soupçonner un comportement illégal ou contestable. Toutefois, il est coûteux d’enquêter sur ce genre de malfaisance. Les noms mentionnés sont pour la plupart ceux d’entités et de gens puissants, dont les activités complexes et ambiguës sur le plan juridique sont appuyées par une quantité immense de ressources.

« C’est une question d’équité fondamentale », d’ajouter Mme Daviau. « Le Canadien moyen n’a ni la disposition ni les moyens de participer à ce type de manigances. Il finance les programmes publics sur lesquels nous comptons tous. Lorsqu’on soupçonne qu’il y a des comportements illégaux d’une telle ampleur, le gouvernement doit faire passer le message comme quoi personne ne doit échapper à la loi. »

Les professionnels de l’impôt qui travaillent à l’Agence du revenu du Canada veulent s’assurer que chaque nom qui figure sur cette liste fasse l’objet d’une vérification minutieuse et diligente en temps opportun.

L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada représente environ 55 000 professionnels de la fonction publique du pays, dont 12 000 vérificateurs du gouvernement fédéral.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter (@pipsc_ipfpc).


Pour de plus amples renseignements :

Johanne Fillion
613-228-6310, poste 4953, ou 613-883-4900 (cell.)
jfillion@pipsc.ca