Laurent-Perrier : légère baisse du chiffre d'affaires, poursuite de la stratégie de valeur, et consolidation de la structure financière

Tours-sur-Marne, le 24 Novembre 2017

Laurent-Perrier

Communiqué financier

Laurent-Perrier : légère baisse du chiffre d'affaires, poursuite de la stratégie de valeur, et consolidation de la structure financière

Les comptes du premier semestre de l'exercice 2017-2018, clos le 30 Septembre 2017, ont été examinés par le Conseil de Surveillance, qui s'est tenu le 21 Novembre 2017 sous la présidence de M. Maurice de Kervénoaël.

Principales données financières consolidées auditées

En millions d'Euros
Au 30 Septembre 2017
S1
2016-2017
S1
2017-2018
Variation vs N-1 Variation vs N-1
hors effet de change
Variation vs N-1
Organique (**)
Chiffre d'affaires 97,9 94,7 -3,2% -1,8% -0,3%
Résultat opérationnel 19,2 16,9 -11,9% -7,8% -4,3%
Marge opérationnelle % 19,6% 17,9% -1,8 pt -1,2 pt -0,8 pt
Résultat net part du Groupe 10,3 7,9 -23,9% NC NC
Bénéfice par action (en euros) 1,75 1,33 -0,42 NC NC
Cash-flow opérationnel* -28,1 M€ -21,8 M€ +6,3 M€ NC NC

  * Trésorerie générée par l'activité - investissements nets
** Hors effet de change et activités pour compte de tiers

Commentant les résultats semestriels, M. Stéphane Dalyac, Président du Directoire, a déclaré : « Dans un contexte de marché étale en volume et sous pression en valeur, Laurent-Perrier maintient son chiffre d'affaires hors effet de change et activités pour compte de tiers, grâce notamment au lancement de « La Cuvée » et à un effet prix/mix très favorable. Doté d'une qualité reconnue de ses champagnes, d'une structure financière solide et d'un dynamisme de ses équipes, le Groupe garde le cap de sa stratégie de croissance».

Evolution du chiffre d'affaires
Dans un marché du champagne stable (-0,2% en volume sur douze mois glissants à fin Septembre 2017), le chiffre d'affaires du Groupe Laurent-Perrier atteint 94,7 millions d'euros à taux de change courants. Hors change, il s'établit à 96,1 millions d'euros, et en données organiques (hors effet de change et activités pour compte de tiers) à 97,5 millions d'euros, soit une variation de -0,3%.
Le lancement du nouveau vin Laurent-Perrier « La Cuvée », associé à un effet prix/mix très solide a notamment permis cette stabilité organique.
De même, et conformément à la stratégie de valeur du Groupe mise en place depuis plusieurs années, la marque Laurent-Perrier continue à se renforcer, avec notamment une nouvelle amélioration de la contribution des cuvées haut de gamme aux ventes, et une part du chiffre d'affaires à l'export en croissance.

Evolution du résultat
Le résultat opérationnel, impacté sur le premier semestre par les frais liés au lancement de « La Cuvée » sur l'ensemble des marchés mondiaux, s'établit à 16,9 millions d'euros à taux de change courants. Hors effet de change, il atteint 17,7 millions d'euros, et en données organiques 18,4 millions d'euros, soit un recul de -4,3%.
La marge opérationnelle publiée atteint 17,9% et en données organiques 18,8%, à comparer à 19,6% l'exercice précédent, soit un retrait de -0,8 point.
Le résultat net part du Groupe s'établit à 7,9 millions d'euros, en baisse de 2,4 millions d'euros. Il représente 8,3% du chiffre d'affaires à taux de change courants. Il est fortement impacté par une charge financière non récurrente, liée à une décision de dénouement de swaps.
Le cash-flow opérationnel, traditionnellement négatif sur le premier semestre en raison de la saisonnalité des ventes, s'améliore de +6,3 millions d'euros par rapport à l'an dernier, en raison du phasage du plan pluriannuel d'investissements.

Endettement net
L'endettement net est en légère baisse sur le semestre et ne représente plus que 76% des fonds propres, contre 81% l'an dernier.
La valeur des stocks a progressé de 2,7% et s'élève à 194% de l'endettement net, contre 189% l'exercice précédent.

Perspectives 2017/2018
Les performances du premier semestre ne sont pas extrapolables au second, en raison de la forte saisonnalité de l'activité. Dans un contexte économique et monétaire incertain, Laurent-Perrier maintiendra le cap de sa stratégie de valeur. Le Groupe entend continuer à consolider son plan de croissance, en bénéficiant pleinement de l'impact du lancement mondial de « La Cuvée », dont la qualité est reconnue, et en continuant à s'appuyer sur ses cuvées haut de gamme et l'international.

Laurent-Perrier est l'un des rares groupes familiaux de maisons de champagne cotés en Bourse, qui soient dédiés exclusivement au champagne et focalisés sur le haut de gamme. Il dispose d'un large portefeuille de produits renommés pour leur qualité, autour des marques Laurent-Perrier, Salon, Delamotte et Champagne de Castellane.

Code ISIN : FR 0006864484

Bloomberg : LPE FP

Reuters : LPER.PA
Laurent-Perrier appartient au compartiment B d'Euronext. Il entre dans la composition des
indices EnterNext© PEA-PME 150 et
Euronext® FAMILY BUSINESS.

 

 
Patrice KIRSCH
Groupe Laurent-Perrier
Téléphone : +33 3 26 58 91 22

 
Didier MONCEAUX
Groupe Laurent-Perrier
Téléphone : +33 3 26 58 91 22

 
www.finance-groupelp.com

Annexe

Analyse du chiffre d'affaires
  

Groupe S1 2017/2018
1er avril - 30 Septembre
Chiffre d'affaires (M€) 94,7
Variation / N-1 en % -3,2%
Dont  
Effet Volume champagne
Effet Volume produits tiers
- 2,8%
-1,4%
Effet Prix / Mix + 2,4%
Effet de Change - 1,4%
Attachments:

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