Société Générale : Accélération de l'adaptation du réseau de Banque de Détail en France : charge exceptionnelle au T4-17

Accélération de l'adaptation du réseau de Banque de Détail en France : charge exceptionnelle au T4-17 

Paris, 27 novembre 2017


Société Générale engage une nouvelle phase d'adaptation de son réseau France afin d'accélérer la montée en expertise et l'agilité de son organisation au service de l'ensemble de ses clients.

Le Conseil d'Administration, réuni le 23 novembre 2017 sous la présidence de Lorenzo Bini Smaghi, a examiné un projet de réorganisation de son réseau France qui a été présenté, ce jour, aux partenaires sociaux. Ce plan pourrait conduire à environ 900 suppressions de postes en complément des
2 550 déjà annoncées début 2016, portant leur nombre total à environ 3 450 à l'horizon 2020. Dans le respect du dialogue social intense et continu consacré à la transformation des réseaux France, la Direction du Groupe examinera avec les partenaires sociaux les conséquences sur l'emploi de ce projet qui se réaliserait sur la base, en priorité de mobilités internes, et aussi de départs naturels et volontaires.

Cette réorganisation, ainsi que l'accélération de la mise à niveau de certains dispositifs de conformité, vont conduire le Groupe à enregistrer une charge exceptionnelle d'environ -400 millions d'euros dans les comptes du T4-17.

Par ailleurs, le Groupe enregistrera dans les comptes du T4-17 les impacts de l'ensemble des évolutions fiscales attendues au T4-17 :

  • Remboursement de la contribution additionnelle de 3% sur les dividendes, censurée par le Conseil constitutionnel ;
  • Création d'une surtaxe exceptionnelle d'impôts sur les sociétés prévue dans le PLFR au titre de 2017 ;
  • Baisse programmée du taux d'imposition des sociétés dans le projet de loi de Finance 2018.

L'effet net global de ces évolutions fiscales, effectives ou soumises à promulgation définitive, pourrait conduire le Groupe à enregistrer une charge d'environ -170 millions d'euros dans les comptes du
T4-17.

Société Générale

Société Générale est l'un des tout premiers groupes européens de services financiers. S'appuyant sur un modèle diversifié de banque universelle, le Groupe allie solidité financière et stratégie de croissance durable avec l'ambition d'être la banque relationnelle, référence sur ses marchés, proche de ses clients, choisie pour la qualité et l'engagement de ses équipes.

Acteur de l'économie réelle depuis 150 ans, Société Générale emploie plus de 145 000 collaborateurs, présents dans 66 pays, et accompagne au quotidien 31 millions de clients dans le monde entier en offrant une large palette de conseils et solutions financières sur mesure aux particuliers, entreprises et investisseurs institutionnels, qui s'appuie sur trois pôles métiers complémentaires :

  • La banque de détail en France avec les enseignes Société Générale, Crédit du Nord et Boursorama qui offrent des gammes complètes de services financiers avec un dispositif omnicanal à la pointe de l'innovation digitale.
  • La banque de détail à l'international, l'assurance et les services financiers aux entreprises avec des réseaux présents dans les zones géographiques en développement et des métiers spécialisés leaders dans leurs marchés.
  • La banque de financement et d'investissement, banque privée, gestion d'actifs et métier titres avec leurs expertises reconnues, positions internationales clés et solutions intégrées.

Société Générale figure actuellement dans les principaux indices de développement durable : DJSI  (World and Europe), FTSE4Good (Global et Europe), Euronext Vigeo  (Monde, Europe et Eurozone), Ethibel Sustainability Index (ESI) Excellence Europe, 4 des indices STOXX ESG Leaders, MSCI Low Carbon Leaders Index.

Pour plus d'information, vous pouvez suivre le compte twitter @societegenerale ou visiter le site www.societegenerale.com

Attachments:

http://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/bb969685-e263-4ac5-8f38-77cc755f2ee9