De nouveaux temps forts sont annoncés pour les #SolutionsInattendues de Ville d'avenir Canada

Ce rassemblement virtuel gratuit sur l’aménagement urbain réunira au-delà de 130 présentateurs sur six semaines, du 20 octobre au 26 novembre 2020, à l’occasion de plus de 60 ateliers répartis en sept volets.

TORONTO, 08 oct. 2020 (GLOBE NEWSWIRE) -- Des solutions communautaires prêtes à concrétiser. Villes d’avenir Canada, une initiative nationale intersectorielle ayant pour mission d’accélérer l’innovation pour transformer les villes, présente une saison de solutions sur six semaines avec plus de 130 chefs de file de l’aménagement urbain de partout au Canada et dans le monde. Organisées par Evergreen, les #SolutionsInattendues de Villes d’avenir Canada réunissent des leaders d’opinion, des innovateurs du secteur privé et public ainsi que des maires et des leaders communautaires pour présenter et développer les solutions novatrices dont nous avons besoin pour bâtir un avenir résilient et durable. Inscrivez-vous maintenant à plus de 60 atelier virtuels prévus du 20 octobre au 26 novembre 2020.

« À un moment où les villes et leurs habitants sont contraints de prendre des mesures exceptionnelles pour traverser la crise de la COVID-19 et doivent impérativement penser au rétablissement et à la reconstruction, il est essentiel de s’attaquer aux défis complexes auxquels les communautés, petites et grandes, font toutes face », affirme Orit Sarfaty, directrice des programmes d’Evergreen, l’un des partenaires fondateurs de Villes d’avenir Canada. « Nous avons réuni un groupe impressionnant de leaders d’opinion de tous horizons pour partager les outils et l’inspiration indispensables pour lancer de nouveaux partenariats. Il est essentiel que nous nous joignions tous à ces conversations cruciales pour faire progresser des changements positifs dans les villes dès maintenant et à l’avenir ».

Cette saison de solutions propose un contenu immersif en sept volets : villes intelligentes; infrastructures, logement et développement; art et patrimoine culturel; création et préservation d’espaces; nouvelle économie; adaptation aux changements climatiques et vision stratégie urbaine. Au programme, des tables rondes et des discussions animées par des conférenciers d’ici et d’ailleurs, des ateliers interactifs inspirants avec des chefs de file de l’industrie et des occasions de réseautage créatif qui misent sur la connexion, l’innovation et la durabilité.

À surveiller :

  • Une discussion avec Wanda Dalla Costa, architecte et professeure membre de l’Indigenous Design Collaborative de l’Arizona State University, sur la valorisation de la culture autochtone en milieu urbain, notamment les principes de l’aménagement autochtone et leur application dans les villes d’Amérique du Nord, organisée dans le cadre de la série de conférences de Villes d’avenir TD. Mme Dalla Costa répondra également aux questions des participants. Cette série est parrainée par le Groupe Banque TD, par l’entremise de La promesse TD Prêts à agir.

  • Les mairies en action, une série de tables rondes réunissant des maires de diverses collectivités ontariennes pour discuter de sujets variés, comme l’avenir du travail, la transformation du secteur du logement et les solutions urbaines à la crise de la COVID-19. Les participants examineront les tendances actuelles, leur incidence sur les résidents, ainsi que les stratégies et politiques municipales préconisées pour assurer une meilleure qualité des services aux résidents après la pandémie.

  • Une conversation avec Richard Florida, un urbaniste de renommée mondiale, sur la situation actuelle des villes, leur avenir possible après la pandémie et les implications pour le Canada des élections de 2020 aux États-Unis.

  • Une conversation sur les habitations et les villes saines avec Kwame McKenzie, président-directeur général du Wellesley Institute, et Julia Deans, présidente-directrice générale d’Habitat pour l’humanité, à propos des nombreux et profonds impacts du manque de logements accessibles et sûrs dans certaines communautés parmi les plus marginalisées du pays, et des possibilités qui s’offrent aux villes pour les atténuer.

  • Une présentation, à un groupe multisectoriel d’experts et de citoyens, d’innovations canadiennes en matière d’abordabilité du logement sélectionnées dans le cadre du programme Pleins feux sur l’innovation en matière de logement d’Evergreen. La présentation sera suivie d’ateliers de mise à l’échelle et d’un webinaire sur le logement novateur. La date limite pour soumettre une solution innovante d’abordabilité du logement est le 19 octobre 2020.

  • Hot Docs présente : deux documentaires de premier plan traitant d’importants enjeux civiques auxquels font face les grandes villes d’aujourd’hui, diffusés gratuitement en continu sur Hot Docs at Home et suivis d’une session de questions-réponses en direct. Push, le favori des festivals, présente une conversation entre Fredrik Gertten, réalisateur primé, et Leilani Farha, directrice globale de The Shift et ancienne rapporteuse spéciale pour les Nations Unies sur le sujet du logement adéquat. À la suite de The Human Scale, le réalisateur Andreas Dalsgaard et Jeff Risom, directeur de l’innovation chez Gehl, discutent de la nécessité, plus que jamais, de prendre en compte la planification urbaine stratégique et le design depuis la perpective de l’expérience humaine.

  • Le Réseau de solution pour les communautés présente une série de Journées de collision qui réuniront des municipalités, des communautés autochtones et un réseau d'entreprises technologiques régionales et de start-ups pour discuter des défis urgents et pertinents auxquels ils sont confrontés. Grâce au jumelage et aux conversations de groupe et individuelles, ces Journées offrent la possibilité de renforcer les capacités dans le domaine des solutions pour les communautés ouvertes et intelligentes. Elles ouvrent la porte à des partenariats entre les municipalités et les entreprises pour catalyser le développement de solutions et soutenir les municipalités dans leurs projets de villes intelligentes.

Les participants à #SolutionsInattendues, qu’ils prennent part à une seule activité ou à toutes, auront l’occasion de créer des liens avec des acteurs de l’aménagement urbain qui abattent les cloisonnements dans nos manières d’améliorer nos villes, de découvrir des projets audacieux et novateurs d’aménagement urbain partout au pays et de s’approprier une foule d’outils et d’idées pour les adapter à leurs communautés. Pour vous inscrire : https://unexpectedsolutions.futurecitiescanada.ca/?lang=fr.

Il s’agit du troisième sommet national organisé par Villes d’avenir Canada, une plateforme collaborative fondée en 2018 par Evergreen, la Fondation McConnell, le Groupe Banque TD, la Maison de l’innovation sociale et Fondations communautaires du Canada.

Pour ne rien manquer à propos des nouveaux conférenciers et ateliers, abonnez-vous à l’infolettre de Villes d’avenir Canada et discutez avec nous au @FutureCitiesCA.

#SolutionsInattendues de Villes d’avenir Canada

Principal bailleur de fonds : Infrastructure Canada
Commanditaires principaux : Groupe Banque TD, Fondation McConnell, Société canadienne d’hypothèques et de logement
Partenaire média principal : The Globe & Mail

Organisé par : Evergreen

Personne-ressource pour les médias :
Renee Tratch | Cadre supérieure, Relations publiques et contenu | Evergreen
416 596-1495, poste 273, rtratch@evergreen.ca

Villes d’avenir Canada est une initiative nationale intersectorielle qui a pour mission d’accélérer l’innovation pour transformer les villes dans l’intérêt de tous. Villes d’avenir Canada s’appuie sur l’expertise de ses organismes fondateurs, la Fondation McConnell, le Groupe Banque TD, Evergreen, la Maison de l’innovation sociale et Fondations communautaires du Canada, et elle agit de concert avec un réseau diversifié et croissant de partenaires pour chercher à trouver des solutions aux problèmes qui touchent les villes et les citadins afin de créer des milieux urbains équitables, prospères et propices à la régénération. http://futurecitiescanada.ca/francais/

Evergreen se consacre à faire prospérer les villes. Depuis 1991, cet organisme à but non lucratif s’efforce de transformer des espaces en milieux remarquables pour aider les communautés à s’épanouir. Pour Evergreen, la mise en relation des gens et des milieux naturels et bâtis permet à la population canadienne d’accomplir de grandes choses et ainsi d’améliorer les villes. www.evergreen.ca