Velan annonce des changements à son conseil d’administration, dont la nomination d'un nouveau président et d'un nouveau vice-président

MONTRÉAL, 08 oct. 2020 (GLOBE NEWSWIRE) -- Velan Inc. (« Velan ») (TSX : VLN) annonce aujourd’hui la nomination de M. James Mannebach au poste de président du conseil de la société. Tom Velan, président du conseil sortant, continuera à y siéger en tant qu’administrateur. M. Mannebach, qui s’est joint au conseil en 2018, sera le premier président indépendant. Fort d’une vaste expérience dans le secteur de la robinetterie et du réglage de débit, il a occupé des postes de direction au sein d’Emerson Electric Process Management (Xomox, Fisher Controls, Micro Motion et Rosemont), de Roper Technologies et d’IMI.

Rob Velan a été nommé vice-président du conseil, poursuivant ainsi la transition de la deuxième génération à la troisième génération de dirigeants de la famille Velan et vers une gestion indépendante. Rob Velan est membre du conseil d’administration depuis 2013 ainsi que vice-président directeur, Entretien, réparation et fonctionnement et marché secondaire, l’une des unités commerciales stratégiques de la société.

Bill Sheffield a été nommé président du comité de vérification, un poste occupé précédemment par James Mannebach. M. Sheffield agissait auparavant comme administrateur principal du conseil, mais cette fonction n’est plus requise en raison de l’arrivée d’un président du conseil indépendant. Il a également été à la barre du comité de la gouvernance d’entreprise et des ressources humaines. Ce poste sera dorénavant occupé par Dahra Granovsky.

Administrateur depuis 1976 et président du conseil depuis 2015, Tom Velan assumera par ailleurs le rôle de conseiller du président du conseil, du chef de la direction et du président de la société. Il travaillera également sur divers dossiers à leur demande. De plus, il continuera de s’impliquer au sein de certaines filiales.

« Ces changements s’inscrivent dans la continuité du processus de renouvellement amorcé en 2018 au sein du conseil d’administration, explique Tom Velan. La famille Velan est l’actionnaire majoritaire de la société, mais nous savons qu’en tant que société ouverte, qu’il est important d’avoir une gouvernance d’entreprise forte et indépendante. Pour la première fois de notre histoire, le président du conseil d’administration, le chef de la direction et le président n’appartiennent pas à la famille Velan. J’estime que la nomination de James Mannebach au poste de président du conseil est un pas dans la bonne direction pour assurer l’avenir de la société. »

« C’est un honneur d’être nommé à la présidence du conseil d’administration de Velan et d’être la première personne qui n’est pas membre de la famille à occuper ce poste, déclare James Mannebach. Grâce à l’étroite collaboration de notre chef de la direction, Yves Leduc, de notre président, Bruno Carbonaro et de la meilleure équipe mondiale de tout le secteur, la société est prête à tirer le meilleur parti de ses technologies de pointe, de sa connaissance des exigences du marché et de son dévouement inégalé envers ses clients. »

« Encore une fois, je salue Tom Velan pour la constance et la cohérence des changements apportés au conseil d’administration de même que pour la place qu’il continue d’offrir à la relève, souligne Bill Sheffield. Je suis fier de faire partie du conseil et de collaborer avec la famille Velan depuis maintenant 14 ans. C’est un bonheur de continuer à siéger aux côtés de Tom sous la présidence de James Mannebach, nouveau président du conseil. »

À propos de Velan

Fondée à Montréal en 1950, Velan Inc. (www.velan.com) est l’un des principaux fabricants de robinetterie industrielle du monde, ayant réalisé un chiffre d’affaires de 371,6 millions de dollars américains à son plus récent exercice. La Société compte plus de 1 775 employés et exploite des usines dans 9 pays. Velan Inc. est une société ouverte dont les actions sont inscrites à la cote de la Bourse de Toronto sous le symbole VLN.

Énoncé d’exonération

Le présent communiqué peut contenir des énoncés prospectifs, qui contiennent généralement des mots comme « devoir », « croire », « anticiper », « planifier », « pouvoir », « prévoir », « devoir », « avoir l’intention de », « continuer » ou « estimer » ou la forme négative de ces termes, leurs variations ou une terminologie semblable, qui comportent tous des risques et des incertitudes, qui sont présentés dans les documents déposés par la Société auprès des commissions des valeurs mobilières compétentes. Bien que ces énoncés sont basés sur les hypothèses de la direction concernant les tendances historiques, les conditions actuelles et les développements futurs prévus, ainsi que d’autres facteurs qui, selon elle, sont raisonnables et appropriées dans les circonstances, aucun énoncé prospectif ne peut être garanti et les résultats réels futurs peuvent différer de façon importante de ceux exprimés ici. La Société nie toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser tous les énoncés prospectifs contenues dans ce communiqué que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou autrement, sauf dans la mesure exigée par la législation en valeurs mobilières applicable. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué sont formulés expressément sous réserve de cette mise en garde. 

Contacts :

Yves Leduc, Chef de la direction
514-748-7748 x 5987

Sabine Bruckert, VP exécutive, ressource humaines et chef du contentieux et secrétaire corporative
514-748-7748 x 5136