COMMUNIQUE DE PRESSE: BIGBEN: Chiffre d’Affaires du 1er semestre 2020/21 : 135,8 M€ (+6,9%)

                                                                                 Communiqué de presse

          Lesquin, 26 octobre 2020 18h00

Chiffre d’Affaires du 1er semestre 2020/21 : 135,8 M€ (+6,9%)

 

·forte croissance de Nacon Gaming

·Relance progressive de l’Audio/Telco

IFRS – M€

Chiffre d’affaires
 

2020/2021
 

2019/2020
 

Variation
 

1er Trimestre (avril, mai, juin)

Nacon Gaming

Bigben Audio / Telco
 

55,2

38,0

17,2

 
 

58,6

30,5

28,1
 

- 5,8%

+ 24,5%

- 38,7%
2ème Trimestre (juillet, août, septembre)

Nacon Gaming

Bigben Audio / Telco
80,6

48,6

32,0
68,5

33,2

35,3
+ 17,7%

+ 46,4%

- 9,4%
1er semestre (d’avril à septembre)

Nacon Gaming

Bigben Audio / Telco
135,8

86,6

49,2
127,0

63,7

63,3
+ 6,9%

+ 35,9%

- 22,4%


           Données non auditées

  

Hausse de 17,7% de l’activité au 2ème trimestre 2020/2021

Au 2ème trimestre 2020/2021 (du 1er juillet au 30 septembre 2020), Bigben a enregistré un chiffre d’affaires
de 80,6 M€ soit + 17,7%. Cette performance a été portée par la forte croissance de Nacon Gaming tandis que l’activité Audio/Telco présente les premiers signes d’une relance.

NACON GAMING 

Sur la période, Nacon Gaming a réalisé un chiffre d’affaires de 48,6 M€ en hausse de 46,4%.

  • Jeux : L’activité Jeux affiche au 2ème trimestre un chiffre d’affaires de 18,3 M€ en progression de 3,0% par rapport au 2ème trimestre 2019/2020. L’activité a bénéficié du lancement du jeu WRC® 9 (note moyenne Metacritic : 82) et du jeu Tennis World Tour® 2. Les ventes digitales se maintiennent à un haut niveau, avec une contribution du back catalogue en forte progression (7,0 M€ contre 2,8 M€ au 2ème trimestre 2019/2020).
  • Accessoires : Sur un marché très actif, l’activité Accessoires de Nacon enregistre sur le 2ème trimestre 2020/2021, une croissance plus forte que prévue avec un chiffre d’affaires de 29,0 M€, en hausse de +106,5%. La commercialisation réussie des casques RIG aux USA et les ventes soutenues de manettes officielles pour console PlayStation®4 participent pour l’essentiel à cette performance.

BIGBEN AUDIO/TELCO

Au 2ème trimestre 2020/2021, après un 1er trimestre impacté par le confinement (- 38,7%), Bigben Audio/Telco enregistre une baisse limitée de -9,4% de son chiffre d’affaires à 32,0 M€.

  • Mobile : Sur la période, les accessoires pour Mobile affichent un chiffre d’affaires de 25,5 M€, la baisse se réduisant à -13,4%. Cette relance progressive des ventes, malgré le décalage de la sortie des iPhones 12 sur le                        3ème trimestre, s’appuie sur le succès des accessoires « éco-pensés » Justgreen® - déjà présents dans plus de       4 000 points de ventes à travers 6 pays en Europe – ainsi que sur la protection antibactérienne en marque Force®.
  • Audio : Avec un chiffre d’affaires au 2ème trimestre en hausse de 15,5% à 6,2 M€, les gammes Audio ont repris la route de la croissance après un recul de -50,5% des ventes au 1er trimestre lié au confinement. Ce rebond repose sur l’offre existante en audio traditionnel, enceintes connectées lumineuses et diffuseurs AromaSound®.

       

Un 1er semestre en croissance malgré un fort impact du confinement sur l’Audio/Telco

Sur l’ensemble du 1er semestre 2020/2021 (du 1er avril au 30 septembre 2020), le chiffre d’affaires de Bigben ressort à 135,8 M€, soit une hausse de 6,9% par rapport au 1er semestre de l’exercice précédent, tirée par la forte croissance de Nacon Gaming tandis que Bigben Audio/Telco, fortement impacté par le confinement au 1er trimestre, montre ses premiers signes de redressement.

Perspectives favorables

Bigben anticipe un 2nd semestre 2020/2021 dynamique avec une forte croissance de Nacon Gaming et une amélioration de l’Audio/Telco.

NACON GAMING

L’activité sur la période est attendue en forte progression grâce :

  • à la concomitance de deux générations de consoles (Current Gen : PlayStation®4 / Xbox one, et Next Gen : PlayStation®5 / Xbox Series X|S) sur lesquelles Nacon exploitera simultanément la quasi-totalité de ses prochaines productions ;
  • à la croissance des ventes digitales ainsi qu’à la sortie des versions Next Gen de WRC® 9, Tennis World Tour®2 et Hunting Simulator® 2, et au lancement de 5 nouveaux jeux ;
  • au carnet de commandes de casques des enseignes américaines pour la saison de Noël ;
  • à la sortie de la gamme de manettes Revolution X et Pro Compact pour la nouvelle console Microsoft, et d’une gamme spéciale MG-X Series pour le Cloud Gaming.

BIGBEN AUDIO/TELCO

La poursuite de la relance des ventes du segment Bigben-Audio/Telco s’appuiera sur :

  • Mobile : la sortie de quatre iPhones 12 et de nombreux mobiles 5G favorable à la demande de nouveaux accessoires et le lancement des nouveaux écouteurs sans fil (True Wireless - TWS) Bigben.
  • Audio : la poursuite du déploiement des gammes AromaSound®, Lumin’Us et Bigben Party avec un  élargissement de la distribution aux nouveaux canaux « tendance » soit près de 500 points de vente supplémentaires.

Un manque de visibilité subsiste néanmoins quant à l’évolution de la crise sanitaire et ses impacts sur le Retail.

Amélioration attendue du ROC au 1er semestre 

Le Résultat Opérationnel Courant (ROC) du 1er semestre 2020/2021 de Bigben est attendu en nette amélioration par rapport à celui de la même période de l’exercice précédent. Cette performance sera tirée par la progression du chiffre d’affaires de Nacon Gaming, par une amélioration des marges sur les gammes de produits Audio/Telco et par la maîtrise des charges opérationnelles.

Objectifs annuels et Plan BIGBEN 2023

Suite à son communiqué du 1er septembre 2020, le Groupe confirme son objectif d’un chiffre d’affaires 2020/2021 compris entre 270 et 290 M€ (vs 263,5 M€ au 31 mars 2020) ainsi que d’une Marge opérationnelle courante(1)  supérieure à 10% (vs 9,0% au 31 mars 2020).
Si la tendance affichée par les bons résultats du 1er semestre se confirme au cours des prochaines semaines, Bigben pourrait réviser à la hausse ses objectifs annuels qui seront précisés lors de la publication des résultats semestriels 2020/21.

Le Groupe rappelle également les objectifs financiers de son plan stratégique BIGBEN 2023 avec pour l’exercice 2022/23 un chiffre d’affaires égal à 350 M€ et un taux de ROC(1) de 13%.

(1) Taux de ROC = Résultat Opérationnel Courant rapporté au chiffre d’affaires = Marge Opérationnelle Courante

Prochain rendez-vous :

Résultats Semestriels 2020/2021 :
Lundi 30 novembre 2020 : Communiqué après Bourse
Mardi 1er décembre 2020 : Réunion SFAF

 

A PROPOS DE Bigben Interactive

 
 

CHIFFRE D’AFFAIRES 2019-20
263,5 M€

 

 

EFFECTIF
Plus de 760 collaborateurs

 

 

INTERNATIONAL
22 filiales et un réseau de distribution dans 100 pays
www.bigben-group.com
 

Bigben est un acteur européen de l’édition de jeux vidéo, de la conception et de la distribution d’accessoires mobiles et gaming, ainsi que de produits audio. Reconnu pour ses capacités d’innovation et sa créativité, le groupe ambitionne de devenir l’un des leaders européens dans chacun de ses marchés.

 

Société cotée sur Euronext Paris, compartiment B – Indice : CAC SMALL – Éligible SRD long
ISN : FR0000074072 ; Reuters : BIGPA ; Bloomberg : BIGFP

 

CONTACT PRESSE
Cap Value – Gilles Broquelet gbroquelet@capvalue.fr - +33 1 80 81 50 01

 

 

Pièce jointe