Résultats financiers du deuxième trimestre de l’exercice 2021 clos le 30 septembre 2020

Produits de 3,702 milliards de dollars, en hausse de 1,0 %
BAIIA ajusté de 370,5 millions de dollars, en baisse de 6,1 %
Bénéfice net de 170,8 millions de dollars, en baisse de 2,3 %
Bénéfice net ajusté excluant l’amortissement des immobilisations incorporelles 
liées aux acquisitions d’entreprises de 184,1 millions de dollars, en baisse de 7,2 %

MONTRÉAL, 05 nov. 2020 (GLOBE NEWSWIRE) -- Saputo inc. (TSX: SAP ) (Saputo ou la Société) a divulgué aujourd’hui ses résultats financiers pour le deuxième trimestre de l’exercice financier 2021, clos le 30 septembre 2020. À moins d’avis contraire, tous les montants inclus dans ce communiqué de presse sont exprimés en dollars canadiens (CAD) et sont présentés conformément aux Normes internationales d’information financière (IFRS).

  • Les produits ont totalisé 3,702 milliards de dollars, en hausse de 36,6 millions de dollars, ou 1,0 %.
  • Le BAIIA ajusté* s’est élevé à 370,5 millions de dollars, en baisse de 23,9 millions de dollars, ou 6,1 %.
  • Le bénéfice net a totalisé 170,8 millions de dollars et le BPA** (de base et dilué), 0,42 $, comparativement à 174,9 millions de dollars et à 0,44 $.
  • Le bénéfice net ajusté excluant l’amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions d’entreprises* a totalisé 184,1 millions de dollars, comparativement à 198,3 millions de dollars et le bénéfice par action** (de base et dilué) correspondant s’est établi à 0,45 $, comparativement à 0,50 $.

(en millions de dollars canadiens (CAD), sauf les données par action)

(non audité)Pour les périodes de trois mois
closes les 30 septembre
Pour les périodes de six mois
closes les 30 septembre
 2020201920202019
Produits3 702,23 665,67 093,07 334,0
BAIIA ajusté*370,5394,4737,0752,4
Bénéfice net170,8174,9312,7296,3
Bénéfice net ajusté excluant l’amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions d’entreprises*184,1198,3363,3378,0
Bénéfice net par action    
De base0,420,440,760,75
Dilué0,420,440,760,75
Bénéfice net par action ajusté excluant l’amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions d’entreprises*    
De base0,450,500,890,96
Dilué0,450,500,880,96

* Voir la rubrique « mesures financières non conformes aux normes IFRS » du rapport de gestion pour le deuxième trimestre de l’exercice financier 2021 pour les rapprochements avec les mesures conformes aux normes IFRS.

  • Le changement de la demande des consommateurs en raison de la pandémie de COVID-19 a touché tous les secteurs de la Société, à divers degrés. Les volumes de ventes dans le segment des services alimentaires sont demeurés inférieurs aux niveaux historiques, ce qui a eu une incidence sur l’efficience, particulièrement dans le Secteur USA, et qui a entrainé une incidence négative sur le BAIIA ajusté. Ils ont toutefois continué de montrer des signes de reprise. La forte augmentation des volumes de ventes dans le segment de détail enregistrée au premier trimestre a commencé à se stabiliser. Les volumes de ventes dans le segment industriel se sont améliorés dans tous les secteurs, sauf dans le Secteur Europe. Plus particulièrement, par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent :

▪ Le Secteur Canada a bénéficié de l’augmentation des volumes de ventes dans le segment de détail, ce qui a plus que contrebalancé la baisse des volumes de ventes dans le segment des services alimentaires.
▪ Dans le Secteur USA, la baisse des volumes de ventes a eu une incidence sur l’efficience et l’absorption des frais fixes. Les facteurs du marché aux États-Unis** ont eu une incidence positive sur le BAIIA ajusté d’environ 4 millions de dollars.
▪ Le Secteur International a bénéficié de la hausse de la disponibilité du lait, surtout en Australie, et de l’apport de l’entreprise de fromages de spécialité acquise auprès de Lion Dairy & Drinks Pty Ltd (l’acquisition de l’entreprise de fromages de spécialité).
▪ La baisse des prix sur les marchés internationaux du fromage et des ingrédients laitiers a eu une incidence négative sur le BAIIA ajusté, malgré la hausse des volumes de ventes sur le marché de l’exportation.

  • Le conseil d’administration a approuvé un dividende de 0,175 $ l’action, payable le 7 janvier 2021 aux actionnaires ordinaires inscrits le 23 décembre 2020.

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* Voir la rubrique « mesures financières non conformes aux normes IFRS » du rapport de gestion pour le deuxième trimestre de l’exercice financier 2021 pour les rapprochements avec les mesures conformes aux normes IFRS.
** Se reporter à la rubrique « Glossaire » du rapport de gestion pour le deuxième trimestre de l’exercice financier 2021.

Renseignements supplémentaires

Pour des renseignements supplémentaires, veuillez consulter les états financiers consolidés intermédiaires résumés et les notes afférentes, et le rapport de gestion pour le deuxième trimestre de l’exercice 2021. Ces documents sont disponibles sur SEDAR sous le profil de la Société à l’adresse www.sedar.com et dans la section « Investisseurs » du site Web de la Société, à l’adresse suivante : www.saputo.com.

Conférence téléphonique

Une conférence téléphonique afin de discuter des résultats du deuxième trimestre de l’exercice 2021 aura lieu le jeudi 5 novembre 2020 à 14 h 30, heure de l’Est. Le numéro à composer afin de participer à cette conférence téléphonique est le 1-800-920-2776. Afin d’assurer votre participation, veuillez s’il vous plaît signaler ce numéro cinq minutes avant le début de la conférence.

Pour écouter cet appel via Internet, veuillez-vous rendre à l’adresse suivante : http://www.gowebcasting.com/10944.   

Pour ceux qui ne pourront participer, un enregistrement de la conférence sera disponible pour écoute jusqu’à 23 h 59 le jeudi 12 novembre 2020. Pour accéder à cet enregistrement, veuillez signaler le 1-800-997-6910, code d’accès 21971095. La webdiffusion sera archivée sur le site Web de Saputo, dans la section « Investisseurs » sous la rubrique « Calendrier des événements » à l’adresse www.saputo.com.

À propos de Saputo

Saputo produit, met en marché et distribue une vaste gamme de produits de la meilleure qualité, notamment du fromage, du lait nature, des produits laitiers et de la crème ayant une durée de conservation prolongée, des produits de culture bactérienne et des ingrédients laitiers. Saputo est parmi les dix plus grands transformateurs laitiers au monde, un principal fabricant de fromage et transformateur de lait nature et de crème au Canada, le plus important transformateur laitier en Australie et le deuxième plus important en Argentine. Aux États-Unis, la Société est l’un des trois plus grands fabricants de fromage et l’un des plus grands fabricants de produits laitiers ayant une durée de conservation prolongée et de culture bactérienne. Au Royaume-Uni, Saputo est le plus grand fabricant de fromages de marque et l’un des plus importants fabricants de tartinades laitières. Les produits de Saputo sont vendus dans plusieurs pays sous des marques phares ainsi que sous des marques privées. Saputo inc. est une société publique et ses actions sont cotées à la Bourse de Toronto sous le symbole «  SAP ».

Ligne média
1-514-328-3141 / 1-866-648-5902

MISE EN GARDE CONCERNANT LES ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Le présent communiqué contient des énoncés qui constituent des énoncés prospectifs au sens de la législation en valeurs mobilières applicable. Ces énoncés prospectifs portent notamment sur les objectifs de la Société, ses perspectives, ses projets commerciaux, ses stratégies, ses convictions, ses projets, ses attentes, ses cibles, ses engagements et ses buts, y compris sa capacité à atteindre ces cibles, engagements et buts, et comprennent des énoncés qui ne sont pas des faits historiques. Les énoncés prospectifs se reconnaissent à l’emploi de termes comme « pouvoir », « devoir », « croire », « prévoir », « planifier », « s’attendre à », « avoir l’intention de », « anticiper », « estimer », « projeter », « objectif », « continuer », « proposer », « viser », « s’engager », « assumer », « prédire », « chercher à », « potentiel » ou « cibler », dans leur forme affirmative ou négative, à l’emploi du conditionnel ou du futur ou à l’emploi d’autres termes semblables. À l’exception des énoncés de faits historiques, tous les énoncés qui figurent dans le présent communiqué peuvent constituer des énoncés prospectifs au sens de la législation en valeurs mobilières applicable.

De par leur nature, les énoncés prospectifs sont exposés à un certain nombre de risques et d’incertitudes. Les résultats réels peuvent différer considérablement de ceux indiqués ou prévus dans ces énoncés prospectifs, ou sous-entendus par ceux-ci. Par conséquent, la Société ne peut garantir que les énoncés prospectifs se réaliseront et elle prévient le lecteur que ces énoncés prospectifs ne constituent en aucune façon des énoncés de faits historiques ni des garanties quant au rendement futur. Les hypothèses, les attentes et les estimations qui ont servi à la préparation des énoncés prospectifs et les risques et incertitudes qui pourraient entraîner un écart important entre les résultats réels et les attentes actuelles sont exposés dans les documents de la Société déposés auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières, notamment à la rubrique « Risques et incertitudes » du rapport de gestion daté du 5 novembre 2020, qui peut être consulté sur SEDAR, sous le profil de la Société, au www.sedar.com.

Ces risques et incertitudes comprennent notamment : la responsabilité du fait des produits; la pandémie de COVID­19; la disponibilité des matières premières (y compris en raison des changements climatiques ou de conditions météorologiques extrêmes) et les variations de prix qui en découlent, ainsi que la capacité de la Société à transférer ces augmentations, le cas échéant, à ses clients dans des conditions de marché concurrentielles; la fluctuation des prix de ses produits dans les pays où elle exerce ses activités, ainsi que sur les marchés internationaux, lesquels prix sont fondés sur les niveaux de l’offre et de la demande pour les produits laitiers; l’environnement hautement concurrentiel dans l’industrie laitière; le regroupement de la clientèle; la concentration des fournisseurs; l’interruption imprévue des activités; l’environnement économique; l’évolution de la législation et de la réglementation en matière d’environnement; les cybermenaces et autres risques informatiques liés à l’interruption des activités, à la confidentialité et à l’intégrité des données; la capacité de la Société à trouver, à attirer et à retenir des personnes qualifiées; l’incapacité d’intégrer adéquatement des entreprises acquises en temps utile et de manière efficace; la variation des tendances de consommation. La capacité de la Société à atteindre ses objectifs, engagements et buts en matière d’environnement dépend, entre autres, de la capacité de la Société à accéder à toutes les technologies nécessaires et à les mettre en œuvre pour atteindre ses objectifs, engagements et buts; l’évolution et la performance des technologies et des innovations technologiques, ainsi que l’utilisation et l’évolution futures de la technologie et les résultats futurs attendus connexes; la réglementation environnementale.

Les énoncés prospectifs sont fondés sur les estimations, les attentes et les hypothèses actuelles de la direction en ce qui concerne, entre autres, les produits et les charges prévus, l’environnement économique, industriel, concurrentiel et réglementaire dans lequel la Société exerce ses activités ou qui serait susceptible d’avoir une incidence sur ses activités, sa capacité à attirer et à conserver des clients et des consommateurs, son rendement en matière d’environnement, ses efforts en matière de développement durable, l’efficacité de ses initiatives en matière d’environnement et de durabilité, la disponibilité et le coût du lait et des autres matières premières et l’approvisionnement en énergie, ses coûts d’exploitation, le prix de ses produits finis sur les différents marchés où elle exerce ses activités et les effets de la pandémie de COVID-19. La direction estime que ces estimations, attentes et hypothèses sont raisonnables à la date des présentes, et sont intrinsèquement assujetties à d’importantes incertitudes et éventualités commerciales, économiques, concurrentielles et autres concernant des événements futurs, y compris la durée et la gravité de la pandémie de COVID-19, et sont donc sujettes à changement par la suite. Les énoncés prospectifs ont pour but de fournir aux actionnaires de l’information au sujet de la Société, notamment son évaluation des futurs plans financiers, et ils peuvent ne pas convenir à d’autres fins. Il ne faut pas accorder une importance indue aux énoncés prospectifs, qui valent uniquement à la date où ils sont faits.

Tous les énoncés prospectifs qui figurent aux présentes ne sont valables qu’à la date des présentes ou à la date spécifique de ces énoncés prospectifs. À moins que la législation en valeurs mobilières l’exige, Saputo ne s’engage nullement à mettre à jour ou à réviser les énoncés prospectifs, verbaux ou écrits, qu’elle peut faire ou qui peuvent être faits, pour son compte, à l’occasion, à la suite d’une nouvelle information, d’événements à venir ou autrement. Tous les énoncés prospectifs qui figurent aux présentes sont donnés expressément sous réserve de la présente mise en garde.

RÉSULTATS CONSOLIDÉS

La Société présente ses activités selon le Secteur Canada, le Secteur USA, le Secteur International et le Secteur Europe. Le Secteur Canada comprend la Division Produits laitiers (Canada), le Secteur USA, la Division Produits laitiers (USA), le Secteur International, la Division Produits laitiers (Australie) et la Division Produits laitiers (Argentine) et le Secteur Europe, la Division Produits laitiers (Royaume-Uni).

Les produits consolidés pour la période de trois mois close le 30 septembre 2020 ont totalisé 3,702 milliards de dollars, en hausse de 36,6 millions de dollars, ou 1,0 %, comparativement à 3,666 milliards de dollars au trimestre correspondant de l’exercice précédent. Le changement de la demande des consommateurs pour les produits de la Société à l’échelle mondiale découlant de la pandémie de COVID-19 ressenti au premier trimestre de l’exercice 2021 s’est poursuivi au deuxième trimestre. La baisse des volumes de ventes dans le segment des services alimentaires a eu une incidence négative sur les produits, particulièrement au sein du Secteur USA, et a été contrebalancée en partie par une hausse des volumes de ventes dans le segment de détail. Avec les mesures de confinement imposées par les gouvernements qui se sont graduellement assouplies tout au long du trimestre dans les marchés de l’exportation de la Société, les produits ont bénéficié de la hausse des volumes de ventes dans le segment industriel. Toutefois, les produits ont subi l’incidence négative d’une baisse des prix sur les marchés internationaux du fromage et des ingrédients laitiers. L’effet combiné de la hausse du prix moyen du bloc** et de la baisse du prix moyen du beurre** s’est traduit par une augmentation des produits d’environ 43 millions de dollars. Les produits ont aussi bénéficié de l’augmentation des prix de vente sur le marché national du Secteur Canada découlant de la hausse du coût de la matière première, le lait. L’incidence combinée de la fluctuation du peso argentin et du dollar australien par rapport au dollar américain sur les marchés de l’exportation a eu une incidence positive sur les produits. L’inclusion de l’acquisition de l’entreprise de fromages de spécialité au sein du Secteur International s’est aussi traduite par une augmentation des produits. Enfin, la fluctuation des devises par rapport au dollar canadien s’est traduite par une hausse des produits d’environ 40 millions de dollars.

Pour la période de six mois close le 30 septembre 2020, les produits ont totalisé 7,093 milliards de dollars, en baisse de 241,0 millions de dollars, ou 3,3 %, comparativement à 7,334 milliards de dollars à la période correspondante de l’exercice précédent. Le changement de la demande des consommateurs à l’échelle mondiale découlant de la pandémie de COVID­19 a eu une incidence négative sur les volumes de ventes du segment des services alimentaires, surtout dans le Secteur USA, qui a toutefois été contrebalancée par une hausse des volumes de ventes dans les segments de détail et industriel. Les ventes ont aussi subi l’incidence négative des mesures de confinement imposées par les gouvernements dans les marchés de l’exportation de la Société et d’une baisse des prix sur les marchés internationaux du fromage et des ingrédients laitiers. L’effet combiné de la hausse du prix moyen du bloc et de la baisse du prix moyen du beurre s’est traduit par une diminution des produits d’environ 37 millions de dollars. Ces baisses de produits ont été contrebalancées en partie par l’augmentation des prix de vente sur les marchés nationaux au sein du Secteur Canada et du Secteur International découlant de la hausse du coût de la matière première, le lait. Dans le Secteur International, la dévaluation du peso argentin et du dollar australien par rapport au dollar américain sur les marchés de l’exportation a eu une incidence positive sur les produits. L’inclusion de l’acquisition de l’entreprise de fromages de spécialité dans le Secteur International et l’apport des activités de Dairy Crest Group plc (acquisition de Dairy Crest) dans le Secteur Europe pour la période complète, comparativement à un apport sur 24 semaines pour la période correspondante de l’exercice précédent, ont eu une incidence positive sur les produits. Enfin, la fluctuation des devises par rapport au dollar canadien s’est traduite par une hausse des produits d’environ 17 millions de dollars, principalement dans le Secteur USA, qui a été contrebalancée en partie par le Secteur International.

Le BAIIA ajusté consolidé* pour la période de trois mois close le 30 septembre 2020 a totalisé 370,5 millions de dollars, en baisse de 23,9 millions de dollars, ou 6,1 %, comparativement à 394,4 millions de dollars au trimestre correspondant de l’exercice précédent. La baisse des volumes de ventes attribuable au changement de la demande des consommateurs a eu une incidence négative sur l’efficience et sur l’absorption des frais fixes, particulièrement au sein du Secteur USA. Dans le Secteur International, l’incidence négative de la relation défavorable entre les prix sur les marchés internationaux du fromage et des ingrédients laitiers et le coût de la matière première, le lait, a été contrebalancée en partie par une amélioration de l’efficience opérationnelle découlant de la disponibilité accrue du lait en Australie. Le Secteur Canada a bénéficié de la hausse des volumes de ventes dans le segment de détail, ce qui a plus que contrebalancé la baisse des volumes de ventes dans le segment des services alimentaires découlant de la pandémie de COVID-19. Les facteurs du marché aux États-Unis ont eu une incidence positive sur le BAIIA ajusté d’environ 4 millions de dollars. L’inclusion de l’acquisition de l’entreprise de fromages de spécialité a aussi fourni un apport positif au BAIIA ajusté. La baisse des frais d’administration a eu une incidence positive sur le BAIIA ajusté, en raison de l’interdiction des voyages d’affaires non essentiels en vigueur, d’une limitation des activités promotionnelles et d’autres initiatives dans le contexte de la pandémie de COVID-19. La fluctuation des devises par rapport au dollar canadien s’est traduite par une hausse du BAIIA ajusté d’environ 4 millions de dollars.

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* Voir la rubrique « mesures financières non conformes aux normes IFRS » du rapport de gestion pour le deuxième trimestre de l’exercice financier 2021 pour les rapprochements avec les mesures conformes aux normes IFRS.
** Se reporter à la rubrique « Glossaire » du rapport de gestion pour le deuxième trimestre de l’exercice financier 2021.

Pour la période de six mois close le 30 septembre 2020, le BAIIA ajusté consolidé a totalisé 737,0 millions de dollars, en baisse de 15,4 millions de dollars, ou 2,0 %, comparativement à 752,4 millions de dollars à la période correspondante de l’exercice précédent. La baisse des volumes de ventes attribuable au changement de la demande des consommateurs a eu une incidence négative sur l’efficience et sur l’absorption des frais fixes, principalement dans le Secteur USA. Dans le Secteur International, l’incidence négative de la relation défavorable entre les prix sur les marchés internationaux du fromage et des ingrédients laitiers et le coût de la matière première, le lait, de même que la baisse des volumes de ventes à l’exportation, ont été contrebalancées en partie par une amélioration de l’efficience opérationnelle découlant de la disponibilité accrue du lait en Australie. L’augmentation des volumes de ventes dans le segment de détail du Secteur Canada, surtout dans la catégorie du lait nature, et dans le Secteur Europe a eu une incidence positive sur le BAIIA ajusté. Les facteurs du marché aux États-Unis ont eu une incidence positive sur le BAIIA ajusté d’environ 27 millions de dollars, malgré l’extrême volatilité du marché des produits laitiers. L’inclusion de l’acquisition de l’entreprise de fromages de spécialité et l’apport de l’acquisition de Dairy Crest pour la période complète, comparativement à un apport sur 24 semaines pour la période correspondante de l’exercice précédent, ont aussi eu une incidence positive sur le BAIIA ajusté. L’interdiction des voyages d’affaires non essentiels, la limitation des activités promotionnelles et d’autres initiatives dans le contexte de la pandémie de COVID­19 ont atténué les incidences négatives sur le BAIIA ajusté de la hausse des coûts d’exploitation, y compris les coûts liés aux stocks additionnels d’équipement de protection individuelle pour les employés et à une main-d’œuvre non productive. La fluctuation des devises par rapport au dollar canadien a eu une incidence négligeable sur le BAIIA ajusté.

Les amortissements pour la période de trois mois close le 30 septembre 2020 ont totalisé 125,7 millions de dollars, en hausse de 16,9 millions de dollars, comparativement à 108,8 millions de dollars pour le trimestre correspondant de l’exercice précédent. Pour la période de six mois close le 30 septembre 2020, la dotation aux amortissements a totalisé 251,7 millions de dollars, en hausse de 34,1 millions de dollars, comparativement à 217,6 millions de dollars à la période correspondante de l’exercice précédent. Ces hausses étaient essentiellement attribuables aux amortissements additionnels liés aux récentes acquisitions et aux entrées d’immobilisations corporelles, qui ont augmenté le nombre d’actifs amortissables.

Au deuxième trimestre de l’exercice 2021, la Société a réalisé un profit à la cession d’actifs de 6,2 millions de dollars (4,6 millions de dollars après impôt) lié à la vente d’une installation du Secteur Canada.

La perte de valeur des immobilisations incorporelles pour les périodes de trois mois et de six mois closes le 30 septembre 2020 a totalisé néant et 19,0 millions de dollars, respectivement. La charge se rapporte à la décision prise par la Société de retirer le nom de marque de fromage COON de son portefeuille de marques australiennes, dans le cadre de son engagement à faire sa part dans la lutte contre le racisme sous toutes ses formes.

La réévaluation des stocks à la suite d’une acquisition d’entreprise s’est chiffrée à néant pour les périodes de trois mois et de six mois closes le 30 septembre 2020, comparativement à 12,9 millions de dollars et à 40,1 millions de dollars, respectivement. Ces réévaluations se rapportant à l’acquisition de Dairy Crest découlaient de la valeur ajoutée attribuée aux stocks acquis dans le cadre de la répartition du prix d’achat, et ont été amorties en totalité au cours de l’exercice 2020.

Les coûts d’acquisition et de restructuration pour les périodes de trois mois et de six mois closes le 30 septembre 2020 se sont élevés à néant, comparativement à 0,4 million de dollars et à 22,8 millions de dollars respectivement, montants qui avaient été principalement engagés pour l’acquisition de Dairy Crest à l’exercice précédent.

Les charges financières ont totalisé 22,8 millions de dollars pour la période de trois mois close le 30 septembre 2020, en baisse de 11,7 millions de dollars, ou 33,9 %, comparativement à 34,5 millions de dollars au trimestre correspondant de l’exercice précédent. Cette baisse comprend une diminution de 6,8 millions de dollars des charges d’intérêts principalement attribuable à une baisse du niveau d’endettement à long terme et à une baisse des taux d’intérêt, et une augmentation de 4,9 millions de dollars du profit lié à l’hyperinflation découlant de l’indexation des actifs et passifs non monétaires. Pour la période de six mois close le 30 septembre 2020, les charges financières ont totalisé 47,9 millions de dollars, en baisse de 15,1 millions de dollars, ou 24,0 %, comparativement à 63,0 millions de dollars à la période correspondante de l’exercice précédent. Cette baisse comprend une diminution de 15,3 millions de dollars des charges d’intérêts principalement attribuable à une baisse du niveau d’endettement à long terme et à une baisse des taux d’intérêt, et à une incidence minimale du profit lié à l’hyperinflation.

L’impôt sur le résultat pour la période de trois mois close le 30 septembre 2020 a totalisé 57,4 millions de dollars, ce qui représente un taux d’imposition effectif de 25,2 %, comparativement à 26,5 % pour le trimestre correspondant de l’exercice précédent.

L’impôt sur le résultat pour la période de six mois close le 30 septembre 2020 a totalisé 111,9 millions de dollars, ce qui représente un taux d’imposition effectif de 26,4 %, comparativement à 27,5 % pour la période correspondante de l’exercice précédent. Au cours de la période de six mois close le 30 septembre 2020, la Société a comptabilisé une charge pour perte de valeur des immobilisations incorporelles. Compte non tenu de cette charge, le taux d’imposition effectif aurait été de 25,1 %. L’impôt sur le résultat pour la période de six mois close le 30 septembre 2019 comprenait l’incidence du traitement fiscal des coûts d’acquisition. Compte non tenu de ces coûts, le taux d’imposition effectif aurait été de 26,3 %.

Le taux d’imposition effectif varie et peut augmenter ou diminuer selon la composition géographique des bénéfices dans les divers territoires dans lesquels Saputo exerce ses activités, le montant et la source des bénéfices imposables, les modifications apportées aux lois fiscales et aux taux d’imposition, et la révision des hypothèses et des estimations ayant servi à l’établissement des actifs ou des passifs fiscaux de la Société et de ses filiales.

Le bénéfice net pour la période de trois mois close le 30 septembre 2020 a totalisé 170,8 millions de dollars, en baisse de 4,1 millions de dollars, ou 2,3 %, comparativement à 174,9 millions de dollars au trimestre correspondant de l’exercice précédent. Pour la période de six mois close le 30 septembre 2020, le bénéfice net a totalisé 312,7 millions de dollars, en hausse de 16,4 millions de dollars, ou 5,5 %, comparativement à 296,3 millions de dollars à la période correspondante de l’exercice précédent. La diminution et l’augmentation respectives sont essentiellement attribuables aux facteurs susmentionnés.

Le bénéfice net ajusté excluant l’amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions d’entreprises* a totalisé 184,1 millions de dollars pour la période de trois mois close le 30 septembre 2020, en baisse de 14,2 millions de dollars, ou 7,2 %, comparativement à 198,3 millions de dollars pour le trimestre correspondant de l’exercice précédent. Pour la période de six mois close le 30 septembre 2020, le bénéfice net ajusté excluant l’amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions d’entreprises a totalisé 363,3 millions de dollars, en baisse de 14,7 millions de dollars, ou 3,9 %, comparativement à 378,0 millions de dollars pour la période correspondante de l’exercice précédent. Ces diminutions sont attribuables aux facteurs susmentionnés.

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* Voir la rubrique « mesures financières non conformes aux normes IFRS » du rapport de gestion pour le deuxième trimestre de l’exercice financier 2021 pour les rapprochements avec les mesures conformes aux normes IFRS.

PRINCIPALES DONNÉES FINANCIÈRES TRIMESTRIELLES

(en millions de dollars CAD, sauf les données par action)

Exercices202120202019 
 T2 T1T4T3T2T1T4T3 
Produits3 702,2 3 390,83 718,73 890,83 665,63 668,43 236,53 577,2 
BAIIA ajusté*370,5 366,5298,4417,0394,4358,0275,1321,2 
Bénéfice net170,8 141,988,7197,8174,9121,4124,2342,0 
Profit à la cession d’actifs1(4,6)(167,8)
Perte de valeur des immobilisations incorporelles1 19,0 
Réévaluation des stocks à la suite d’une acquisition d’entreprise1 10,522,0 
Coûts d’acquisition et de restructuration1 10,16,40,421,51,60,2 
Bénéfice net ajusté*166,2 160,998,8204,2185,8164,9125,8174,4 
Bénéfice net ajusté excluant l’amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions d’entreprises*184,1 179,2116,5229,1198,3179,7133,8182,3 
Par action        
Bénéfice net        
De base0,42 0,350,220,490,440,310,320,88 
Dilué0,42 0,350,220,480,440,310,320,87 
Bénéfice net ajusté*        
De base0,41 0,390,240,500,470,420,320,45 
Dilué0,40 0,390,240,500,470,420,320,44 
Bénéfice net par action ajusté excluant l’amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions d’entreprises*        
De base0,45 0,440,290,560,500,460,340,47 
Dilué0,45 0,440,280,560,500,460,340,47 

* Voir la rubrique « Mesures financières non conformes aux normes IFRS » du rapport de gestion pour le deuxième trimestre de l’exercice financier 2021 pour les rapprochements avec les mesures conformes aux normes IFRS.
1  Déduction faite de l’impôt sur le résultat.

Principaux facteurs ayant une incidence positive (négative) sur la performance financière

(en millions de dollars CAD)

Exercices20212020
 T2T1 T4 T3 T2 T1 
Facteurs du marché aux États-Unis*,1423 (8)14 10 (8)
Réduction de valeur des stocks (18)   
Conversion des devises1, 24(4)(3)(15)(14)(4)

*  Se reporter à la rubrique « Glossaire » du rapport de gestion pour le deuxième trimestre de l’exercice financier 2021.
1  Par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent.
2  La conversion des devises inclut l’effet sur le BAIIA ajusté de la conversion du dollar américain, du dollar australien, de la livre sterling et du peso argentin en dollars canadiens.

PERSPECTIVES

L’exercice 2021 a débuté dans le contexte de la pandémie de COVID-19, qui a perturbé les conditions économiques mondiales, les marchés des capitaux (y compris le prix des marchandises), les chaînes d’approvisionnement et la productivité des entreprises d’une façon encore jamais vue jusque-là. Partout dans le monde, les autorités publiques ont imposé des restrictions, comme les mesures de distanciation physique et les fermetures temporaires d’établissements du segment des services alimentaires, comme les aires de restauration, les restaurants avec service aux tables, les hôtels et les institutions, et la demande des consommateurs pour les produits de la Société s’en est trouvée sérieusement affectée. Toutefois, alors que les premier et deuxième trimestres avançaient, les indicateurs économiques ont, de façon générale, connu un certain regain bien que, à la date du présent rapport, les gouvernements remettent en question l’assouplissement des mesures de restriction ou envisagent de les rétablir alors que des éclosions de COVID-19 se poursuivent ou réapparaissent partout dans le monde. De façon générale, l’économie des régions dans lesquelles Saputo exerce ses activités et vend ses produits continue d’afficher des résultats sous les niveaux d’avant la pandémie.

Bien que le marché des produits laitiers demeure volatil, la Société s’attend à ce que cette volatilité soit plus modérée au cours du second semestre de l’exercice 2021 et au début de l’exercice 2022. Dans ces conditions mondiales uniques, il est impossible de prédire si cette volatilité ainsi que les fluctuations des prix sur les marchés internationaux du fromage et des ingrédients laitiers auront une incidence positive ou négative sur la performance financière future.

Les ventes dans le segment des services alimentaires continueront d’être touchées tant et aussi longtemps que les restrictions locales demeureront en vigueur et en évolution. Saputo concentre ses efforts sur les occasions dans les secteurs plus résilients de ce segment et travaille étroitement avec ses clients pour continuer à concevoir des offres de produits novatrices adaptées aux nouvelles tendances de consommation qui devraient survivre à la pandémie, comme les plats pour emporter. La reprise des volumes dans le segment des services alimentaires, qui a commencé au premier trimestre de l’exercice 2021, pourrait n’être que temporaire compte tenu de l’évolution de la pandémie, propre à chaque pays, et des mesures de restrictions locales imposées par les gouvernements qui en découlent.

Néanmoins, les ventes du segment de détail continuent de progresser, même si la forte augmentation observée au trimestre précédent a commencé à se stabiliser. La demande des consommateurs dans le segment de détail a été, en général, plus élevée que les niveaux d’avant la pandémie. Grâce à son solide portefeuille de marques de détail, la Société a saisi les occasions découlant de cette augmentation et nourrit des projets d’innovations pour progresser davantage.

Un retour durable aux niveaux historiques de performance financière dépendra de la reprise des volumes dans les segments des services alimentaires et industriel. En gardant cette affirmation en tête, la Société continue de mettre des mesures en place pour minimiser les pertes d’efficience par une meilleure planification intégrée de la production, une compression des coûts indirects et une réaffectation des stocks vers le segment de détail.

En tant que fournisseur essentiel, Saputo n’a connu qu’une interruption limitée de ses activités grâce au dévouement de ses employés et de ses partenaires de la chaîne d’approvisionnement. La Société continue de réagir à la pandémie de COVID-19 selon les principales priorités opérationnelles suivantes :

  • assurer la santé et la sécurité des employés;
  • adapter les initiatives commerciales, la production et la chaîne d’approvisionnement à la demande des consommateurs;
  • soutenir les clients en leur proposant des idées pour adapter leurs offres et répondre aux besoins changeants;
  • aider les collectivités au moyen de dons et de soutien financier.

Saputo continue de donner priorité au mieux-être et à la sécurité des employés au moyen de mesures rehaussées qui s’ajoutent aux protocoles déjà rigoureux en place dans chaque installation. La Société maintient aussi son engagement de ne faire aucune mise à pied liée à la pandémie de COVID-19 jusqu’à nouvel ordre. Saputo a en outre mis en œuvre des programmes pour le mieux-être et continue de mettre en place des initiatives visant à reconnaître le travail acharné et le dévouement des employés et des producteurs laitiers.

Dès le début de la pandémie, Saputo s’est engagée à soutenir les collectivités au moyen de dons de produits aux banques alimentaires. Les apports financiers et en nature se poursuivent et ont atteint plus de 6,5 millions de dollars à ce jour.

Grâce aux apprentissages acquis au cours des sept derniers mois, la Société est persuadée qu’elle est en bonne position pour adapter rapidement ses activités aux nouvelles circonstances, tout en maintenant le cap en ce qui concerne ses investissements stratégiques actuels et futurs visant à favoriser la croissance. Saputo continuera d’appliquer son approche disciplinée et agile et de se concentrer à s’ajuster aux changements en cours, à comprendre la nouvelle normalité et à tirer parti de son réseau mondial et de la force de ses marques. Cela implique d’adapter les activités de fabrication aux réalités locales et aux changements de la demande des consommateurs, de maximiser l’efficience opérationnelle et de rester concentré sur la valorisation des marques, tout en honorant l’engagement de longue date de la Société à fabriquer des produits de qualité.
Saputo poursuivra ses efforts axés sur la croissance de ses produits de spécialité et à valeur ajoutée, saisira des occasions additionnelles d’accroître la fidélité des clients et des consommateurs et effectuera des investissements judicieux dans des initiatives visant la reconnaissance de ses marques. Des exemples récents incluent :

  • le repositionnement de la marque de longue date Armstrong au Canada grâce à un nouvel emballage, de nouveaux formats et de nouvelles saveurs, conjugué à la solide gestion de la chaîne d’approvisionnement et à l’excellent service à la clientèle de la Société, qui sont au cœur de sa proposition de valeur;
  • le lancement, au Canada et aux États-Unis, de Cathedral City, la marque de fromage de détail numéro un au Royaume-Uni. La marque sera disponible dans plus de 6 000 magasins d’ici la fin de l’année civile 2020;
  • la consolidation de Clover en tant que marque de tartinade laitière numéro un au Royaume-Uni par des campagnes publicitaires promouvant le produit comme une offre naturelle sans ingrédients artificiels.

Avec la fusion de ses deux divisions américaines, qui forment maintenant la Division Produits laitiers (USA), Saputo jette les bases d’une plateforme américaine plus agile, alignée sur une stratégie commune. Elle a ainsi l’intention d’être en mesure de servir ses consommateurs de manière plus efficace et de répondre à leurs besoins et attentes, qui évoluent parfois rapidement. Au fil du temps, cette fusion devrait créer des synergies provenant de toutes les facettes de l’entreprise.

La Société poursuit ses efforts visant à saisir des occasions additionnelles découlant du regroupement de l’ensemble de ses activités en Australie sous une seule plateforme et à tirer parti du vaste portefeuille de marques héritées des acquisitions. Tant en Argentine qu’en Australie, Saputo est en bonne position pour réaliser des efficiences opérationnelles grâce à la disponibilité accrue du lait et a surpassé les taux de croissance en ce qui a trait à la production laitière nationale grâce à divers accords, y compris la fabrication en sous-traitance avec du lait de tiers et la croissance organique avec les fournisseurs actuels.

Saputo a intégré avec succès l’entreprise de fromages de spécialité australienne au sein de sa plateforme mondiale, le progiciel de gestion intégré (PGI), et les prochaines étapes de mise en œuvre se poursuivront au sein de la Division Produits laitiers (USA) et de la Division Produits laitiers (Australie). À mesure que la Société continue de réaliser son plan de mise en œuvre du PGI, elle pourrait revoir l’organisation de certaines activités en fonction de l’évolution de la pandémie de COVID-19 et des restrictions connexes.

Saputo est en bonne position pour croître de façon organique grâce à des dépenses d’investissement stratégiques dans des installations de fabrication, ainsi qu’au moyen du développement de nouveaux produits et de l’expansion de ses marchés d’exportation. Elle a l’intention de saisir les occasions d’acquisition qui s’avèrent appropriées d’un point de vue stratégique et présentent les bonnes conditions. De plus, Saputo s’est engagée à diversifier davantage sa gamme de produits en saisissant des occasions de substituts aux produits laitiers (auparavant appelés produits d’origine végétale), tout en demeurant hautement optimiste à l’égard des produits laitiers et en continuant de croire qu’il existe de nombreuses occasions de croissance durable dans le secteur laitier.

La Société a l’intention de renouveler son programme de billets à moyen terme, qui arrivera à échéance en janvier 2021. Saputo a aussi l’intention de déposer un prospectus préalable de base simplifié qui procurera à la Société la flexibilité d’effectuer des placements de divers titres au cours de la période de 25 mois durant laquelle le prospectus préalable de base sera en vigueur.

En outre, la Société cherche à atteindre ses objectifs en matière de facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans le cadre de la promesse Saputo. Grâce à une direction stratégique claire, l’accent demeure sur la mise en œuvre de son plan triennal, qui a commencé à l’exercice 2020, et Saputo continue de déployer des efforts pour améliorer sa performance par rapport à chacun de ses sept piliers. À l’exercice 2020, Saputo a promis d’accélérer sa performance globale relative au climat, à l’eau et aux déchets (y compris en ce qui a trait à l’emballage) et a annoncé des cibles précises et un engagement officiel à allouer des ressources additionnelles, y compris un investissement de 50 millions de dollars sur trois ans. Divers projets visant à réduire la consommation d’énergie, les émissions de CO2 et la consommation d’eau annuelles de la Société à l’échelle mondiale sont maintenant définis et sont en cours d’exécution malgré les défis que présente la pandémie de COVID-19.

Saputo consacre ses énergies à faire face aux difficultés actuelles pour en ressortir comme un partenaire encore plus solide pour ses clients et une Société encore plus solide pour ses actionnaires et autres parties prenantes. Saputo continue de reconnaître les occasions de croissance importantes et durables alors qu’elle s’adapte au contexte actuel. La Société continue de bénéficier d’une situation financière et d’une structure du capital solides, soutenues par un niveau élevé de flux de trésorerie générés par les activités d’exploitation. La création de valeur pour les actionnaires et l’amélioration de la rentabilité demeurent les pierres angulaires de ses objectifs.

INFORMATION SECTORIELLE

SECTEUR CANADA

(en millions de dollars CAD)

Exercices20212020
 T2T1T4T3T2T1
Produits1 063,8981,6960,11 049,01 029,4968,8
BAIIA ajusté*117,0104,291,0111,7103,298,5

*  Voir la rubrique « Mesures financières non conformes aux normes IFRS » du rapport de gestion pour le deuxième trimestre de l’exercice financier 2021 pour les rapprochements avec les mesures conformes aux normes IFRS.

Le Secteur Canada se compose de la Division Produits laitiers (Canada).

SECTEUR USA

(en millions de dollars CAD)

Exercices20212020
 T2T1T4T3T2T1
Produits1 649,11 416,71 694,81 848,71 792,41 757,7
BAIIA ajusté*140,4162,294,3172,1175,4173,6

*  Voir la rubrique « Mesures financières non conformes aux normes IFRS » du rapport de gestion pour le deuxième trimestre de l’exercice financier 2021 pour les rapprochements avec les mesures conformes aux normes IFRS.

Principaux facteurs ayant une incidence positive (négative) sur la performance financière
(en millions de dollars CAD)

Exercices20212020
 T2T1T4 T3T2T1 
Facteurs du marché aux États-Unis*,1423(8)1410(8)
Réduction de valeur des stocks(18) 
Taux de change du dollar américain1251 16 

*  Se reporter à la rubrique « Glossaire » du rapport de gestion pour le deuxième trimestre de l’exercice financier 2021.
1  Par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent.

Autres informations pertinentes
(en dollars US, sauf le taux de change moyen)

Exercices20212020
 T2T1T4T3 T2T1
Prix du bloc*      
Ouverture2,6401,3301,9101,958 1,8581,645
Clôture2,5732,6401,3301,910 1,9581,858
Moyenne2,2491,7781,8351,971 1,9121,711
       
Prix du beurre*      
Ouverture1,7651,3351,9502,128 2,4102,255
Clôture1,5101,7651,3351,950 2,1282,410
Moyenne1,5711,5001,7992,043 2,2842,330
       
Prix moyen de la poudre de lactosérum*0,3110,3560,3530,326 0,3520,370
Écart*0,1410,0470,113(0,018)0,0290,0012
Taux de change moyen du dollar américain par rapport au dollar canadien11,3331,3781,3301,320 1,3201,337

*  Se reporter à la rubrique « Glossaire » du rapport de gestion pour le deuxième trimestre de l’exercice financier 2021.
1  Selon l’information publiée par la Banque du Canada.
2  Mis à jour pour correspondre à la définition d’écart actuelle.

Le Secteur USA comprend la Division Produits laitiers (USA). Au cours du trimestre, la Société a annoncé la fusion de ses deux anciennes divisions américaines, la Division Fromages (USA) et la Division Aliments laitiers (USA), en une seule division, maintenant appelée la Division Produits laitiers (USA).

SECTEUR INTERNATIONAL

(en millions de dollars CAD)

Exercices20212020
 T2T1T4T3T2T1
Produits805,7781,6832,4797,0657,0790,3
BAIIA ajusté*78,259,866,598,580,259,7

* Voir la rubrique « Mesures financières non conformes aux normes IFRS » du rapport de gestion pour le deuxième trimestre de l’exercice financier 2021 pour les rapprochements avec les mesures conformes aux normes IFRS.

Principaux facteurs ayant une incidence positive (négative) sur la performance financière
(en millions de dollars CAD)

Exercices20212020
 T2 T1 T4 T3 T2 T1 
Conversion des devises1(1)(9)(5)(14)(16)(10)

1  Par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent.

Le Secteur International comprend la Division Produits laitiers (Australie) et la Division Produits laitiers (Argentine).

SECTEUR EUROPE

(en millions de dollars CAD)

Exercices20212020
 T2T1T4T3T2T1
Produits183,6210,9231,4196,1186,8151,6
BAIIA ajusté*34,940,346,634,735,626,2

* Voir la rubrique « Mesures financières non conformes aux normes IFRS » du rapport de gestion pour le deuxième trimestre de l’exercice financier 2021 pour les rapprochements avec les mesures conformes aux normes IFRS.

Le Secteur Europe comprend la Division Produits laitiers (Royaume-Uni).