Fnac Darty annonce son plan stratégique Confiance +

Fnac Darty annonce son plan stratégique Confiance +

Le Groupe vise à moyen terme un objectif de croissance supérieure à ses marchés et une marge opérationnelle de 4,5% à 5%

Fnac Darty annonce son nouveau plan stratégique « Confiance + ». Ce premier plan Fnac Darty prend appui sur les forces des deux enseignes, et sur la bonne avancée de leur intégration. Au-delà du plan de synergies de 130M€ pour fin 2018, le nouveau Groupe a pour ambition de créer la plateforme omnicanale de services de référence en Europe. Fnac Darty vise ainsi à moyen terme une croissance supérieure à ses marchés[1], et une marge opérationnelle de 4,5% à 5%[2].

Enrique Martinez, Directeur général de Fnac Darty, a déclaré à propos de Confiance + :

«Depuis 2010, Fnac et Darty ont su anticiper l'avènement de l'omnicanal et ont réalisé avec succès les nécessaires transformations de leurs modèles économiques. Aujourd'hui, les avancées rapides de l'intégration entre Fnac et Darty permettent au nouveau Groupe, à travers Confiance +, de présenter une vision porteuse pour l'avenir. Confiance + va faire entrer Fnac Darty dans une nouvelle ère, celle des plateformes de services. Dans un monde où le digital est partout, où l'humain devient un luxe, notre plan va également s'appuyer sur la qualité exceptionnelle des équipes, pour offrir à nos clients la meilleure expérience omnicanale d'Europe, et pour inscrire le groupe dans une dynamique durable de conquête. Nous visons ainsi, à moyen terme, une croissance supérieure à nos marchés et une marge opérationnelle de 4,5% à 5%». 

Confiance + vise à faire du Groupe un leader de l'ère du « Retail as a Service » nouvel enjeu des acteurs de la distribution, qui requiert d'offrir des services innovants tout au long de l'expérience d'achat. Le déploiement de la plateforme Fnac Darty repose sur 2 piliers, un écosystème Fnac Darty enrichi et une plateforme omnicanale ouverte.

1. Ecosystème Fnac Darty enrichi

Disposant déjà d'une offre de produits pertinente et compétitive, en phase avec les dernières innovations, le Groupe compte approfondir son positionnement de spécialiste, tout en s'appuyant sur des relais de diversification ciblés (cuisine, nouvelles catégories majoritairement en marketplace).
Par ailleurs, cette offre de produits sera indissociable de la meilleure gamme de services du marché (couvrant notamment le conseil, le financement, la livraison, le service après-vente).

Enfin, les clients du Groupe bénéficieront de programmes d'abonnements et de fidélisation innovants. Ils seront adossés à l'offre de services du Groupe, offriront des avantages croisés entre les enseignes, seront enrichis par des offres personnalisées et ouverts à des partenaires tiers.
En capitalisant sur ses deux marques emblématiques, Fnac Darty va ainsi déployer un écosystème enrichi permettant d'offrir la meilleure proposition de valeur à ses clients.

2. Plateforme omnicanale ouverte

Afin de proposer aux clients et aux partenaires du Groupe des produits et des services accessibles partout, sous tous les formats, à tout moment, Fnac Darty entend poursuivre l'extension de son réseau de magasins, en accélérant notamment son développement en franchise. Par ailleurs, le Groupe compte capitaliser sur la modernité et l'efficacité de son outil logistique en l'ouvrant progressivement à des tiers. Enfin, Fnac Darty va déployer une expérience digitale « best in class » en magasin, afin de mieux répondre aux nouveaux usages des consommateurs. Le Groupe a ainsi pour ambition de proposer la meilleure expérience omnicanale de son secteur.

Confiance+ repose sur des initiatives ambitieuses :

  • Des gains de part de marché sur les trois grandes catégories de produits, en particulier sur les produits blancs
  • Le développement de l'empreinte omnicanale, soutenu par un plan d'investissements dédié à la digitalisation des magasins, aux plateformes e-commerce et aux actifs logistiques
  • Une marketplace multi-enseignes et multi-pays dont le volume d'affaires devrait tripler par rapport à son niveau de 2016
  • Plus de 200 nouvelles ouvertures de magasins en franchise
  • Plus de 100 nouveaux magasins ou corners dédiés à l'offre Cuisine
  • Une offre de services renforcée, reposant notamment sur des partenariats avec des leaders du secteur, à l'image du lancement du Bouton Darty dans l'écosystème Alphabet Home
  • Le lancement d'un service « Smart Home », d'assistance pour les appareils connectés opéré par Darty
  • La création d'une entité dédiée à une offre de services BtoB
  • L'enrichissement des programmes d'abonnements (Fnac+ et Darty+)

Grâce à ces initiatives, le Groupe se positionne en alternative solide et rentable face aux acteurs digitaux « pure players », et affiche des objectifs financiers ambitieux à moyen terme.

Cette offensive stratégique vise, à moyen terme, un objectif de croissance des ventes du Groupe, plus rapide que celle de ses marchés de référence1. Fnac Darty a également pour objectif d'atteindre 4,5% à 5% de marge opérationnelle2, grâce à la réalisation des synergies d'intégration, et la poursuite des plans de performance internes.

Par ailleurs, le Groupe vise une forte génération de trésorerie, et maintiendra une politique financière maitrisée permettant de combiner les investissements nécessaires pour renforcer les outils du Groupe, et des acquisitions tactiques en fonction des opportunités de marchés.

La présentation détaillée du plan « Confiance+ » ainsi que la rediffusion de la conférence seront disponibles sur le site corporate du Groupe.

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  Alexandre André alexandre.andre@fnacdarty.com
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[1] En chiffres publiés

[2] A conditions de marché constantes


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