TORONTO, 15 déc. 2020 (GLOBE NEWSWIRE) -- Après 36 années à œuvrer pour améliorer les échanges et les investissements au sein du secteur automobile tout en renforçant le partenariat économique entre le Canada et le Japon, les directeurs et membres de l’Association des manufacturiers d’automobiles japonaises du Canada (JAMA Canada) ont déterminé que l’association avait rempli son mandat avec brio. De ce fait, le bureau de Toronto fermera ses portes à la fin de l’exercice fiscal en cours, c’est-à-dire le 31 mars 2021.
Grâce à l’entrée en vigueur réussie de plusieurs nouveaux accords commerciaux, notamment le PTPGP, l’AECG et le nouvel ALÉNA, les questions de libre-échange sont devenues beaucoup moins pressantes que les préoccupations d’ordre réglementaires. En effet, l’industrie automobile dans son ensemble doit maintenant faire face à des normes plus strictes sur les émissions de GES et les véhicules zéro émission et cela entraîne de nouveaux défis et opportunités pour la prochaine génération de mobilité durable, c’est-à-dire les véhicules électriques, partagés, autonomes et connectés.
Depuis leur arrivée au Canada il y a plus de 50 ans, les membres de JAMA Canada ont contribué massivement à l’industrie automobile et l’économie canadienne, ainsi qu’à la société dans son ensemble, et continueront dans ce sens pendant de nombreuses années. Maintenant qu’ils sont parvenus à ajouter des usines en Ontario, à asseoir leurs exportations et à étendre leurs réseaux de distribution, de ventes et de service dans tout le pays, les constructeurs automobiles japonais n’ont plus autant besoin de se concentrer sur les politiques et initiatives commerciales qui constituent les bases du mandat de JAMA Canada. Par contre, ils doivent maintenant se pencher sur les défis techniques et réglementaires des véhicules de prochaine génération, comme tous les autres constructeurs automobiles du Canada.
Nouveaux jalons en 2020 :
Contributions principales :
Faits majeurs :
Perspectives d’avenir pour la production au Canada :
Les usines canadiennes des constructeurs automobiles japonais d’Alliston, Cambridge et Woodstock ont repris la production au mois de mai, après avoir fermé en mars à cause de l’effondrement de la demande provoquée par la pandémie de la COVID-19. Bien que la production des marques japonaises ait chuté de 17,2 % par rapport à 2019 au cours des neuf premiers mois de 2020, la production cumulée de Honda et de Toyota a augmenté de 7,0 % au troisième trimestre, par rapport au troisième trimestre de 2019. Il s’agit d’un signe encourageant, montrant qu’une récupération durable est en cours au pays. De plus, la production de TMMC augmentera sans doute, puisque l’usine de Cambridge produit maintenant des RAV-4 plutôt que des Corolla, et que la production du nouveau Lexus NX doit débuter en 2022.
À long terme, du moment que les gouvernements fédéraux et provinciaux continuent de soutenir le secteur automobile, que les frontières restent ouvertes, que les règles multilatérales de libre-échange restent les mêmes et que les constructeurs continuent à diversifier leurs portefeuilles, nous anticipons un avenir brillant et une croissance continue du secteur automobile japonais au Canada. La production de notre pays continuera d’alimenter les marchés nord-américains et étrangers et les membres de JAMA Canada, ainsi que leurs fournisseurs de pièces automobiles, joueront un rôle important dans la transition vers la prochaine génération de mobilité durable.
Pour obtenir davantage de renseignements, veuillez contacter : |
David Worts, Directeur général Association des manufacturiers d’automobiles japonaises du Canada Tél. : 416-968-0150 Cell/texte : 416-578-7734 Courriel : dworts@jama.ca Site Web : www.jama.ca Rappel historique de JAMA Canada : https://www.jama.ca/fr/2020/12/15/declaration-sur-lavenir-de-jama-canada-et-lindustrie-automobile-japonaise-au-canada/ |