Le consortium Bombardier – Alstom fournira 204 voitures multifonctionnelles de type M7 à la SNCB

  • Les voitures M7 à deux niveaux seront adaptées aux personnes à mobilité réduite, de manière à offrir une expérience de transport confortable et inclusive
  • Ces voitures multifonctionnelles permettront à chacun de monter à bord facilement et sans assistance grâce à des rampes d'accès coulissantes

BERLIN, 21 déc. 2020 (GLOBE NEWSWIRE) --

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Le consortium comprenant Bombardier Transport et Alstom a reçu une nouvelle commande pour la fourniture de 204 voitures multifonctionnelles à double niveau de type M7 à la Société Nationale des Chemins de Fer Belges (SNCB). Les voitures multifonctionnelles M7 seront accessibles de manière totalement autonome par les personnes à mobilité réduite, elles offriront plus de place aux voyageurs à mobilité réduite et disposeront d’une toilette adaptée et d’un système d’interphonie pour les personnes en fauteuil roulant. Le contrat est évalué à environ 445 millions d'euros (environ 546 millions de dollars américains). Cette commande s'inscrit dans le cadre du contrat signé en 2015 pour la fourniture de 1 362 voitures M7 à la SNCB.

« Cette commande reflète clairement la forte confiance que la SNCB a dans nos trains à double niveau et dans leur niveau de confort », a déclaré Sébastien Ridremont, responsable des ventes, Bombardier Transport, Benelux. « Les nouvelles voitures seront accessibles non seulement aux personnes en fauteuil roulant, mais elles seront aussi plus facilement accessibles par les personnes âgées, les personnes accompagnées d’enfants ou les voyageurs avec des vélos, par exemple. La SNCB souhaite que ces personnes puissent prendre le train en toute autonomie dans les meilleures conditions de confort et de sécurité. Et ce sera le cas dans ces voitures M7 adaptées » a-t-il conclu.

Un système de transport inclusif
Lors de la signature du contrat-cadre en 2015, la SNCB a passé une commande ferme de 445 voitures M7 à double étage. La livraison de ce nouveau matériel est aujourd’hui en cours. Une quarantaine de ces voitures seront mises en service d’ici la fin de cette année.

Des voitures multifonctionnelles étaient également prévues au contrat. Cependant, vu la différence de hauteur entre la porte d’embarquement dans le train et les quais existants, ces voyageurs ont aujourd’hui toujours besoin d’une assistance.

C’est pourquoi la SNCB a présenté en septembre 2020 une nouvelle politique d’accessibilité qui précise que tous les quais devront être d’une hauteur de 76 cm et que tout nouveau matériel roulant devra respecter cette hauteur d’embarquement. Ce sera le cas pour ces voitures M7 adaptées.

Un concept qui a fait ses preuves
« Le concept des voitures M7 est fondé sur celui des voitures à double niveau M6, reconnues pour leur grande fiabilité. Cette commande consacre notre leadership en matière d’ingénierie et de design, en particulier dans la conception et la réalisation de voitures adaptées à des besoins spécifiques. Notre mission est d'accompagner la transition vers des systèmes de transport plus inclusifs et plus respectueux de l'environnement », a ajouté Sébastien Ridremont.

Le concept des voitures M7 est très souple. Elles peuvent être exploitées en tant que rames automotrices électriques M7 EMU [1] ou être tirées par des locomotives dans des trains composés de voitures à double niveau M7 et M6. Un système de diagnostic préventif améliore les activités de maintenance et réduit d’ores et déjà les coûts liés au cycle de vie des trains.

Les trains peuvent circuler jusqu’à une vitesse de 200 km/h sur l’ensemble du réseau électrifié belge ainsi que sur les voies transfrontalières avec les Pays-Bas et le Luxembourg, y compris sur certaines lignes à grande vitesse. Le réaménagement de l’intérieur des voitures de première et de seconde classes a été approuvé par la SNCB après avoir consulté plus de 200 représentants de différents groupes d’utilisateurs. Le nouvel intérieur et le système d’information-passagers augmentent le niveau de confort des usagers. Les voitures de tête multifonctionnelles ont un espace de rangement pour les vélos.

[1] (Véhicule) électrique à unités multiples

À propos de Bombardier Transport 
Bombardier Transport est un fournisseur mondial de solutions de mobilité qui ouvre la voie avec le plus vaste portefeuille du secteur ferroviaire. Elle offre une gamme complète de solutions : des trains aux sous-systèmes et à la signalisation jusqu’à des systèmes de transport complets clé en main, la technologie de mobilité électrique et les services de maintenance axés sur les données. Combinant technologie et performance avec empathie, Bombardier fournit des solutions intégrées très avantageuses pour les exploitants, les passagers et l’environnement. Ses produits et services sont en exploitation dans plus de 60 pays. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, emploie environ 36,000 personnes. 

À propos de Bombardier  
Avec plus de 52 000 employés répartis entre deux secteurs d’activité, Bombardier est un leader mondial de l’industrie du transport, créant des avions et des trains novateurs qui changent la donne sur leur marché. Nos produits et nos services offrent des expériences de transport de calibre international qui établissent de nouvelles normes en matière de confort des passagers, d’efficacité énergétique, de fiabilité et de sécurité. 

Avec son siège social situé à Montréal, au Canada, Bombardier a des installations de production et d’ingénierie dans plus de 25 pays, couvrant les deux secteurs Transport et Aviation. Les actions de Bombardier se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Pour l’exercice clos le 31 décembre 2019, nos revenus ont été de 15,8 milliards $. Vous trouverez nouvelles et information à l’adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier

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