Le marché de la RMR de Québec finit l’année en force avec une nouvelle hausse record des transactions et des prix

Statistiques de ventes résidentielles Centris – décembre 2020

QUÉBEC, 05 janv. 2021 (GLOBE NEWSWIRE) -- L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) dévoile ses données pour le mois de décembre. Les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec sont établies d’après la base de données provinciale Centris des courtiers immobiliers.

« Un nombre record de 900 ventes ont été enregistrées en décembre, surpassant largement le record atteint en 2019 pour la même période. À ce rythme effréné, les conditions de marché continuent de se resserrer rapidement en faveur des vendeurs entrainant du même coup des hausses de prix jamais vues depuis 10 ans, à l’exception de la copropriété » constate Charles Brant, directeur du Service de l’analyse du marché à l’APCIQ.

Faits saillants du mois de décembre

  • Hausse de 44% des ventes en décembre, soit un nouveau record en termes de nombre de transactions.

  • Progressions records des ventes pour tous les secteurs de la RMR de Québec notamment la Périphérie nord avec une hausse impressionnante de 66 %, suivie de près par l’Agglomération de Québec (+45 %). La Rive-Sud enregistre quant à elle une hausse de 25 %.

  • Toutes les catégories affichent des hausses records de leurs ventes pour un mois de décembre: les plex (+ 61 %), les copropriétés (+53 %) et l’unifamiliale (+38 %).

  • Les inscriptions en vigueur sont en chute historique pour un 9e mois consécutif pour l’unifamiliale (54 %) et les plex (-41 %). La baisse est de -25 % pour les copropriétés.

  • Les prix médians atteignent de nouveaux sommets : 367 500$ pour les plex (+ 25 %) et 283 000 $ pour l’unifamiliale (+11 %). La copropriété, dont les conditions de marché sont plus équilibrées, continue son lent processus de rattrapage à 190 000$ (- 3 %). 

Information complémentaire :

Statistiques trimestrielles – Baromètre de la Province de Québec
Statistiques mensuelles détaillées et cumulatif 2020 pour la province et les régions

Pour obtenir un complément d’information de la part du Service d’analyse du marché, des données spécifiques ou des précisions régionales sur le marché immobilier, écrivez-nous.

À propos de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec

L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) est une association à but non lucratif qui regroupe plus de 13 000 courtiers immobiliers et agences immobilières. Elle est responsable de promouvoir et de défendre leurs intérêts, diffuser des statistiques sur le marché immobilier, et en tenant compte des enjeux auxquels est exposée la profession et des diverses réalités professionnelles et régionales de ses membres. L’APCIQ et est également un acteur important dans plusieurs dossiers immobiliers, incluant la mise en place de mesures favorisant l’accès à la propriété. L’Association diffuse des statistiques sur le marché immobilier résidentiel au Québec, offre de la formation, des outils et des services liés au domaine de l’immobilier et facilite la collecte, la diffusion et l’échange d’information. L’APCIQ a son siège social à Québec et des bureaux administratifs à Montréal et possède deux filiales, soit la Société Centris inc. et le Collège de l’immobilier du Québec. Suivez ses activités sur apciq.ca ou par l’entremise des réseaux sociaux Facebook, LinkedIn, Twitter et Instagram.

À propos de Centris

La Société Centris offre aux intervenants du secteur de l’immobilier l’accès à des données immobilières et à une vaste gamme d’outils technologiques. Les outils Centris sont entre autres utilisés par près de 14 000 courtiers immobiliers. Centris opère aussi Centris.ca, le site immobilier le plus visité au Québec.

Renseignements :

Banque d’images (crédit APCIQ) disponible et sans frais.

Marjolaine Beaulieu
Relationniste
Communications et marketing

1 888 762-2440 ou
514 762-2440, poste 238
media@apciq.ca

Un tableau associé à ce communiqué de presse est disponible à l'adresse suivante : 
https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/a7b91c57-701e-42b7-bb44-4e239b57f781/fr