Nanterre (France), le 19 avril 2021
VENTES DU PREMIER TRIMESTRE 2021
CROISSANCE ORGANIQUE DES VENTES AU T1 DE +12,2%
FORTE SURPERFORMANCE DANS TOUTES LES REGIONS
OBJECTIFS FINANCIERS CONFIRMÉS POUR L’ENSEMBLE DE L’EXERCICE
en M€ | T1 2020* | T1 2021 | Variation |
Ventes du Groupe | 3 678 | 4 005 | +8,9 % |
à périmètre et taux de change constants | +12,2 % |
* Ventes du T1 2020 retraitées IFRS 5 (cf. annexe)
CROISSANCE ORGANIQUE DE 12,2% DES VENTES AU T1 ET FORTE SURPERFORMANCE DANS TOUTES LES REGIONS
OBJECTIFS FINANCIERS CONFIRMÉS POUR L’ENSEMBLE DE L’EXERCICE
L’hypothèse de Faurecia selon laquelle la production automobile mondiale devrait s’élever à 76,6 millions de véhicules en 2021 reste inchangée, compte tenu de la pénurie actuelle de composants électroniques.
Par conséquent, tous les objectifs financiers pour l’ensemble de l’exercice, tels que présentés le 22 février, sont confirmés :
Patrick KOLLER, Directeur général de Faurecia , a déclaré :
« Au premier trimestre, nos ventes ont affiché une croissance organique à deux chiffres, avec une forte surperformance dans toutes les régions. La croissance organique des ventes a été solide au sein de nos différentes activités, malgré la pénurie de composants durant ce trimestre. La croissance a été particulièrement forte en Chine, où nos ventes ont dépassé les ventes pré-Covid du premier trimestre 2019.
Au second trimestre et en tenant compte des effets négatifs de la pénurie de composants électroniques, nous afficherons une très forte croissance organique des ventes et surperformance, grâce au démarrage de production de nouveaux programmes.
Nous sommes en très bonne voie pour atteindre tous nos objectifs financiers pour l’exercice ainsi que notre objectif en termes de prises de commandes.
Après le succès du spin-off, Faurecia dispose désormais d’un flottant de 85 % de son capital, d’un actionnariat international élargi et d’une liquidité accrue de son action. »
VENTES DU GROUPE
IFRS 5 - Activités abandonnées ou en cours de cession
Ventes Faurecia | Prod. auto. mondiale | |
en millions d'euros | en millions de véhic. * | |
T1 2019 tel que publié en avril 2019, pour rappel | 4 325 | 22 023 |
T1 2020 tel que publié en avril 2020 | 3 739 | 17 251 |
T1 2020 retraité IFRS 5 | 3 678 | |
Effet devises | -183 | |
% des ventes | -5,0% | |
Effet périmètre | 60 | |
% des ventes | 1,6% | |
Croissance organique | 450 | |
% des ventes | 12,2% | |
T1 2021 | 4 005 | 19 459 |
variation en données publiées | 8,9% |
*Source : IHS Markit, avril 2021 (segment véhicules en adéquation avec les chiffres de la CAAM pour la Chine)
Les ventes du premier trimestre 2021 se sont élevées à 4 005 millions d’euros, en hausse de 8,9 % en données publiées, y compris :
Les ventes du premier trimestre 2021 ont augmenté de 12,2 % en croissance organique, avec une forte surperformance dans toutes les régions
VENTES PAR ACTIVITÉ
En millions d'euros | Seating | Interiors | Clean Mobility | Clarion Electr. | Groupe |
T1 2019 tel que publié en avril 2019, pour rappel | 1 842 | 1 293 | 1 144 | 47 | 4 325 |
T1 2020 tel que publié en avril 2020 | 1 402 | 1 165 | 976 | 197 | 3 739 |
T1 2020 retraité IFRS 5 | 1 402 | 1 103 | 976 | 197 | 3 678 |
Effet devises | -49 | -67 | -58 | -9 | -183 |
% des ventes | -3,5% | -6,0% | -5,9% | -4,7% | -5,0% |
Effet périmètre | 60 | 60 | |||
% des ventes | 5,4% | 1,6% | |||
Croissance organique | 191 | 129 | 120 | 11 | 450 |
% des ventes | 13,6% | 11,7% | 12,3% | 5,7% | 12,2% |
T1 2021 | 1 544 | 1 225 | 1 038 | 199 | 4 005 |
variation en données publiées | 10,1% | 11,0% | 6,4% | 1,0% | 8,9% |
Seating (39 % des ventes du Groupe)
Interiors (30 % des ventes du Groupe)
Clean Mobility (26 % des ventes du Groupe)
Faurecia Clarion Electronics (5 % des ventes du Groupe)
VENTES PAR RÉGION
En millions d'euros | Europe | Am. du Nord | Asie | dont Chine | Am. du Sud | Reste Monde | Groupe |
T1 2019 tel que publié en avril 2019, pour rappel | 2 217 | 1 117 | 798 | 604 | 150 | 43 | 4 325 |
T1 2020 tel que publié en avril 2020 | 1 931 | 1 014 | 635 | 357 | 128 | 32 | 3 739 |
T1 2020 retraité IFRS 5 | 1 869 | 1 014 | 635 | 357 | 128 | 32 | 3 678 |
Effet devises | -28 | -88 | -24 | -10 | -41 | -3 | -183 |
% des ventes | -1,5% | -8,6% | -3,7% | -2,8% | -32,1% | -8,4% | -5,0% |
Effet périmètre | 35 | 17 | 7 | 7 | 1 | 60 | |
% des ventes | 1,9% | 1,6% | 1,1% | 2,0% | 0,5% | 1,6% | |
Croissance organique | 94 | 9 | 310 | 316 | 26 | 12 | 450 |
% des ventes | 5,0% | 0,9% | 48,7% | 88,4% | 20,1% | 38,8% | 12,2% |
T1 2021 | 1 970 | 952 | 928 | 670 | 113 | 42 | 4 005 |
variation en données publiées | 5,4% | -6,1% | 46,1% | 87,6% | -11,5% | 30,2% | 8,9% |
Europe (51 % des ventes du Groupe)
Amérique du Nord (23 % des ventes du Groupe)
Asie (23 % des ventes du Groupe)
Amérique du Sud (3 % des ventes du Groupe au T3)
Au premier trimestre, la surperformance des ventes du Groupe a été affectée par un mix géographique fortement défavorable estimé à environ 900 pb. Cet impact est dû au poids relatif de l’Asie, seule région où la production automobile a augmenté au cours du trimestre, qui représentait 44 % de la production automobile mondiale au premier trimestre 2020 contre seulement 17 % des ventes mondiales de Faurecia sur la même période.
APRÈS LE SUCCÈS DU SPIN-OFF, Faurecia DISPOSE DÉSORMAIS D’UN FLOTTANT DE 85 % AVEC UNE BASE ACTIONNARIALE INTERNATIONALE ÉLARGIE
La distribution des actions Faurecia précédemment détenues par PSA, puis par Stellantis, a été réalisée. Tel qu’indiqué précédemment, Faurecia dispose désormais d’un flottant qui représente 85 % de son capital, d’un actionnariat international élargi et d’une liquidité accrue.
Cela s’est traduit par l’entrée de Faurecia dans l’indice CAC® Next 20 à compter du 22 mars.
Dans les 15 % restant du capital se trouvent les quatre grands actionnaires historiques de PSA et FCA : Exor avec 5,5 % du capital, Peugeot 1810 (la filiale de Peugeot Invest et Établissements Peugeot Frères qui détient leur participation dans Faurecia ) avec 3,1 %, Bpifrance avec 2,4 % et Dongfeng avec 2,2 %. A titre de rappel, les quatre actionnaires se sont engagés à conserver leurs actions Faurecia pendant une période de 180 jours après la réalisation de la distribution par Stellantis.
Le prochain plan d’actionnariat salarié non-dilutif (dénommé « Faur’Eso »), avec une livraison des actions prévue le 28 juillet, devrait contribuer à un actionnariat salarié total allant jusqu’à 2,6 %.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DES ACTIONNAIRES
Le 16 avril, le Conseil d’administration a convoqué son Assemblée générale annuelle pour approuver les comptes de l’exercice 2020.
L’Assemblée générale annuelle se tiendra le 31 mai au siège social de la société à Nanterre à 14 heures. Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, le Conseil d’administration a décidé, conformément à la réglementation en vigueur, que l’Assemblée générale se tiendrait à huis clos, c’est-à-dire sans la présence physique des actionnaires.
Le Conseil d’administration propose le versement en espèces d’un dividende de 1,00 euro par action. Le détachement du dividende se fera le 3 juin 2021 (date d’enregistrement le 4 juin 2021) et le dividende sera payé le 7 juin 2021.
Il sera demandé aux actionnaires d’approuver la ratification de la cooptation de Jean-Bernard Lévy en qualité d’administrateur et le renouvellement de Patrick Koller, Penelope Herscher et Valérie Landon également en qualité d’administrateur. Par ailleurs, il sera proposé aux actionnaires de nommer la société Peugeot 1810 au Conseil d’administration, avec Robert Peugeot en tant que représentant permanent.
L’ordre du jour complet, les projets de résolutions, ainsi que les principales modalités de participation et de vote à l’Assemblée générale annuelle, seront précisés dans l’avis de réunion qui sera publié au Bulletin des Annonces Légales Obligatoires (BALO) ainsi que sur le site Internet du Groupe (www.faurecia.com) le 23 avril 2021.
L’Assemblée générale annuelle sera diffusée en direct et en différé sur le site Internet du Groupe.
Les autres informations prévues par la loi concernant l’Assemblée générale feront l’objet d’une communication distincte.
CONFIRMATION DES OBJECTIFS FINANCIERS POUR L’EXERCICE 2021
Le 22 février, Faurecia a annoncé ses objectifs pour l’exercice 2021, basés sur l’hypothèse de 76,6 millions de véhicules produits dans le monde en 2021, en hausse de 8 % par rapport à 2020 (contre une prévision d’IHS Markit de 80,9 millions de véhicules à cette période).
La dernière prévision d’IHS Markit (avril 2021) s’établit désormais à 79,7 millions de véhicules, en hausse de 13 % par rapport à 2020. Cette baisse de prévision sur les deux derniers mois reflète les effets de la pénurie de composants électroniques sur l’industrie automobile.
Faurecia maintient son estimation de 76,6 millions de véhicules produits en 2021 et ses objectifs financiers pour l’exercice sont tous confirmés :
Tous les autres objectifs et ambitions pour 2022 et 2025 qui ont été présentés lors de la Journée Investisseurs du 22 février sont également confirmés.
L’hypothèse de Faurecia concernant la production automobile mondiale en 2021 suppose l’absence de nouveau confinement de grande ampleur susceptible de perturber la production ou les ventes au détail dans toute région de production automobile durant l'année.
Tous les objectifs financiers sont basés sur des taux de change moyens en 2021 de 1,18 pour la parité USD/€ et de 8,15 pour la parité CNY/€.
Une conférence téléphonique pour les analystes financiers et les médias se tiendra aujourd’hui à 8h00 (heure de Paris).
Numéros d’appel :
Aucun code d’accès n’est nécessaire.
La présentation financière accompagnant la conférence téléphonique sera disponible aujourd’hui à partir de 7h30 (heure de Paris) sur le site Internet de Faurecia : www.faurecia.com et pourra également être consultée à partir du lien suivant : https://edge.media-server.com/mmc/p/78ctqs49
Une rediffusion sera disponible dans les meilleurs délais après la conférence téléphonique.
Calendrier
31 mai 2021 : Assemblée générale annuelle des actionnaires
26 juillet 2021 : Résultats du S1 2021 (avant l’ouverture des marchés)
26 octobre 2021 : Ventes du T3 2021 (avant l’ouverture des marchés)
Contacts Presse Eric FOHLEN-WEILL Directeur de la communication corporate Tél. : +33 (0)1 72 36 72 58 eric.fohlen-weill@faurecia.com |
Analystes/Investisseurs Marc MAILLET Directeur des Relations investisseurs Tél. : +33 (0)1 72 36 75 70 marc.maillet@faurecia.com | |
À propos de Faurecia
Fondé en 1997, Faurecia est devenu un acteur majeur de l’industrie automobile mondiale. Avec 266 sites industriels, 39 centres de R&D et 114 500 collaborateurs répartis dans 35 pays, Faurecia est un leader mondial dans ses quatre domaines d’activités : Seating, Interiors, Clarion Electronics et Clean Mobility. Son offre technologique forte fournit aux constructeurs automobiles des solutions pour le Cockpit du futur et la Mobilité durable. En 2020, le Groupe a réalisé 14,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Faurecia est coté sur le marché Euronext de Paris et fait partie de l’indice CAC® Next 20. Pour en savoir plus : www.faurecia.com
ANNEXES
Définitions des termes utilisés dans ce document
Croissance des ventes
L’évolution des ventes de Faurecia sur un an comprend trois éléments :
Faurecia définit l’effet de périmètre comme l’ensemble des acquisitions et cessions dont les ventes annuelles dépassent 250 millions d’euros.
Les autres acquisitions dont le montant des ventes est inférieur à ce seuil sont considérées comme des « acquisitions bolt-on » et sont comprises dans la « croissance à taux de change constants ».
Au premier trimestre 2021, il n’y a eu aucun effet des « acquisitions bolt-on » ; en conséquence, la « croissance à taux de change constants » est équivalente à la croissance des ventes à périmètre et taux de change constants également présentée comme une « croissance organique ».
IFRS 5 – Activités abandonnées ou en cours de cession
Le 18 février, Faurecia a annoncé avoir signé un protocole d’accord pour la vente de sa division AST (Acoustics and Soft Trim) et toutes les conditions sont réunies pour qualifier cette activité d’abandonnée ou en cours de cession, conformément à la norme IFRS 5.
Ainsi, les ventes du Groupe en 2021 excluent les ventes de la division AST et les périodes précédentes sont retraitées et présentées en conséquence.
Ce retraitement n’affecte que l’activité Interiors et la région de l’Europe.
Ventes (en millions d'euros) | T1 2020 | T2 2020 | S1 2020 | T3 2020 | T4 2020 | S2 2020 | 2020 |
telles qu'annoncées précédemment | 3 739 | 2 431 | 6 170 | 3 874 | 4 610 | 8 484 | 14 654 |
retraitées IFRS 5 | 3 678 | 2 406 | 6 084 | 3 823 | 4 538 | 8 361 | 14 445 |
Pièce jointe