ORAPI : Chiffre d'affaires 2017 : 243,7 M€ : renforcement commercial confirmé - bonne dynamique des ventes en ligne avec la stratégie

Chiffre d'affaires 2017 : 243,7 M€
Renforcement commercial confirmé
Bonne dynamique des ventes en ligne avec la stratégie

En M€ T4 2016 T4 2017 2016 2017
Europe 54,1 55,5 235,8 231,5
Amérique du Nord 0,5 0,5 2,3 2,0
Asie et reste du Monde 2,7 2,7 10 10,1
Total 57,3 58,7 248,1 243,7

* périmètre et change courants

Le Groupe Orapi confirme le renforcement commercial consécutif au travail continu au cours du premier semestre. Il enregistre un chiffre d'affaires 2017 de 243,7 M€, avec une accélération significative sur le T3 (+0,7%) puis le T4 (+2,4% à 58,7 M€, +2,7% à change constant) lui permettant de dépasser les performances de l'exercice 2016 sur la période.

Alors que le groupe entre dans la dernière phase de son plan de transformation, ce niveau d'activité confirme la pertinence de la stratégie et préfigure l'accélération du redéploiement.

En France, après un intense programme d'organisation et un recentrage stratégique des activités, le groupe est entré dans une nouvelle phase d'expansion. Sur le T4, il renoue avec une croissance de +2,8% portée par une progression soutenue des Ventes Directes, dont Orapi Process (+10,7%) et Hexotol (x 1,9).

La trajectoire de développement enregistrée depuis plusieurs trimestres en Europe du Sud (notamment Italie et Espagne) se confirme avec une croissance de +30% au T4. Elle permet de compenser la performance plus disparate de l'Europe du Nord qui affiche une base annuelle de 17 M€ d'activité, essentiellement tirée par la Pologne.

En Amérique du Nord, la variation du chiffre d'affaires est peu significative à 2 M€ en 2017. Elle masque une accélération des ventes de produits de maintenance (+9,5%) au T4 et le repli modéré des produits sans eau (Dry Shine) lié à la perte d'un distributeur.

L'Asie et le reste du Monde s'établissent à 10,1 M€ en 2017, solidement portés par le bon ancrage au Moyen Orient et une demande régulière en Asie.

Perspectives

Le retour à une bonne dynamique commerciale au second semestre confime la voie dans laquelle le groupe Orapi s'est engagé. La confiance de ses clients et l'enthousiasme de ses collaborateurs lui ont permis de franchir avec succès une étape majeure dans son plan 2017-2019.
Portant les coûts de transformation et d'investissement commerciaux, le résultat opérationnel de l'exercice 2017 ne devrait pas encore bénéficier des premiers effets du retournement.

Le Groupe Orapi confirme son objectif d'EBITDA de 6 à 8% d'ici 3 ans.

Prochain rendez-vous :
Publication des résultats 2017 le 14 mars 2018

Retrouvez l'intégralité des comptes annuels d' Orapi Group sur www.orapi.com

Orapi conçoit, fabrique et distribue des solutions et produits techniques d'hygiène et de maintenance. Orapi est le leader français de l'Hygiène Professionnelle

Orapi est coté au compartiment C d'Euronext Paris sous le code ISIN : FR0000075392
Code Reuters : ORPF.PA                  Code Bloomberg : ORAP.FP

Orapi est éligible au PEA - PME et fait partie de l'indice EnterNext© PEA - PME 150.

__________________________________
Contacts : 

     
Directeur Général Délégué
Henri Biscarrat
Tel : +33 (0)4 74 40 20 04
henri.biscarrat@orapi.com
  Communication Financière
J. Gacoin / V. Boivin
Tel : +33 (0)1 75 77 54 67
jgacoin@aelium.fr
Communication Orapi
Fabienne CHIFFLOT
Tel : +33 (0)6 60 36 46 81
fabienne.chifflot@orapi.com
   
Attachments:

http://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/7f5af7aa-3807-4811-b9e7-7549bc652faf