FLEURY MICHON : CHIFFRE D'AFFAIRES 2017

Chiffre d'affaires 2017 : 717,0 M€ (-2,8 %)

Croissance du chiffre d'affaires 4e trimestre : +0,7 %

Fabryki Mebli Forte croissance du chiffre d'affaires 2017 du pôle international (+7,5 %)

Perspectives : Confirmation de l'amélioration de la marge opérationnelle courante sur le second semestre 2017

Pouzauges - 30 janvier 2018 : Le groupe Fleury Michon , leader français des produits frais de Charcuterie, Plats cuisinés et Surimi, a enregistré un chiffre d'affaires de 717,0 M€ annuel cumulé au 31 décembre 2017, en retrait de -2,8 % par rapport à l'année précédente.
Le chiffre d'affaires du Groupe au 4e trimestre 2017 s'élève à 179,0 M€, en hausse de +0,7 % par rapport à la même période en 2016.
Le chiffre d'affaires du Pôle International 2017 affiche une croissance soutenue avec une hausse de +7,5 % en 2017 (+29,3 % pour le 4e trimestre 2017).
Fleury Michon s'est fortement impliqué dans les Etats généraux de l'Alimentation et poursuit le déploiement de son projet « Aider les Hommes à manger mieux chaque jour ». Les axes stratégiques et le travail déjà engagé, et qui se poursuit, de développement de gammes de produits Biologiques, de gammes Végétales, Snacking Sain et Ventes avec Services sont particulièrement bien accueillis par l'ensemble des parties prenantes. Les consommateurs, notamment, expriment des attentes importantes dans ces domaines.

CHIFFRE D'AFFAIRES PAR TRIMESTRE*

CA par trimestre en M€ 2016 2017 Variation en %  
1er trimestre 184,7 177,7 -3,8 %  
2e trimestre 187,3 182,1 -2,8 %  
3e trimestre 188,1 178,2 -5,3 %   
4e trimestre 177,7 179,0 +0,7 %  
Total 737,8 717,0  -2,8 %   
* à taux de change constant

CHIFFRE D'AFFAIRES PAR PÔLES*

CA par Pôles en M€ 4e trimestre EXERCICE
2016 2017 Variation en % 2016 2017 Variation en %
Pôle Libre-Service GMS1 France 149,7 148,2  -1,0 %  625,2 601,1  -3,9,% 
Pôle International 12,3  15,9 +29,3 %  54,7 58,8 +7,5 %
Pôle Ventes avec Services 15,7  14,9 -5,1 %  57,9  57,1 -1,4 % 
Total 177,7  179,0 +0,7 %  737,8  717,0 -2,8 % 
[1] GMS : Grandes et Moyennes Surfaces
* à taux de change constant
      

LE PÔLE « GMS LIBRE-SERVICE FRANCE »

A la fin de l'année 2017, le Pôle GMS Libre-Service France (83,8 % du chiffre d'affaires consolidé du Groupe) a réalisé un chiffre d'affaires cumulé de 601,1 M€ (-3,9 %), avec un 4e trimestre 2017 en retrait de -1,0 %.
Le chiffre d'affaires 2017 de la marque Fleury Michon s'élève à 574,5 M€ (-2,7 %), avec un 4e trimestre en retrait
de -0,7 %. Par marché, les produits à marque Fleury Michon ont réalisé :

  • gammes de Charcuterie (76,3 % du CA ) : chiffre d'affaires de 438,3 M€ (-1,6 %), dont un 4e trimestre à +0,3 %,
  • gammes Traiteur (16,4 % du CA ) : chiffre d'affaires de 94,0 M€ (-7,4 %), dont un 4e trimestre à -6,2 %,
  • gammes Surimi (7,3 % du CA ) : chiffre d'affaires de 42,2 M€ (-3,5 %), dont un 4e trimestre à +5,1 %.

Ces évolutions résultent :

  • d'une modification en profondeur du marché alimentaire dans lequel les attentes des consommateurs évoluent,
  • de la baisse de la pression promotionnelle Fleury Michon dans le contexte de hausse importante des matières premières,
  • de l'arrêt de certains produits, dans le cadre d'une stratégie d'optimisation des gammes et de leurs performances.

CROISSANCE DU PÔLE « INTERNATIONAL »

Pour le Pôle International, le chiffre d'affaires cumulé à fin 2017 (8,2 % du chiffre d'affaires consolidé du Groupe) est de 58,8M€ en croissance à +7,5 % (+29,3 % pour le 4e trimestre). Cette évolution intègre la sous-traitance pour Piatti Freschi Italia (PFI), notre joint-venture italien, d'une activité « Salade de la mer ».
Au Canada, Delta Daily Food Canada (DDFC) a réalisé un chiffre d'affaires cumulé de 40,2 M€ à +0,1 %. Cette stabilité du chiffre d'affaires sur l'année résulte principalement :

  • de la perte d'un marché ponctuel en Restauration Hors Domicile,
  • d'une progression en catering aérien (+13 %), en partie liée à la croissance du portefeuille client.

Concernant les joint-ventures mis en équivalence, Platos Tradicionales en Espagne est en croissance à +7,0 %. En Italie, PFI clôt l'année à -7,7 %. Cette baisse intègre les conséquences sur l'activité de l'incendie d'un site industriel compensée partiellement par l'apport de chiffre d'affaires de la société SGI acquise au cours de l'été. Les produits à marque Viva la Mamma sont en forte progression.

LE PÔLE « VENTES AVEC SERVICES »
Le Pôle Ventes avec Services (8,0 % du chiffre d'affaires consolidé du Groupe) réalise un chiffre d'affaires de 57,1M€ en retrait de -1,4 % par rapport à 2016, avec un 4e trimestre en recul de -5,1 %. Room Saveurs a connu une bonne évolution. Son chiffre d'affaires 2017 s'est établi à 27,2M€ (+5,2 %) marqué par un 4e trimestre à +8,4 %. L'évolution du Pôle est cependant pénalisée par une baisse du chiffre d'affaires du catering aérien au départ de France.

PERSPECTIVES

Le groupe Fleury Michon confirme l'amélioration de sa marge opérationnelle courante au second semestre 2017. Celle-ci devrait être supérieure à ce qui était annoncé précédemment et dépasser les 2 % sur le second semestre 2017.

Prochain Rendez-vous : 3 avril 2018 après bourse, Résultats 2017 et Chiffre d'affaires 1er trimestre 2018
Contact communauté financière : Jean-Louis ROY, Directeur administratif & financier, Tel : 02 51 66 30 20, infos.finances@fleurymichon.fr
 Contact media : Publicis Groupe Consultants, Tel : 01 44 82 47 95,
fleurymichon@consultants.publicis.fr

L'action Fleury Michon (codes : ISIN FR 0000074759, Reuters FLMI PA, Bloomberg FLE FP) est cotée sur Euronext Paris, Eurolist B et est éligible PEA PME.

 

Attachments:

http://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/ce123343-48ff-46da-ae6f-a487195805c7