ADLPARTNER : CHIFFRE D'AFFAIRES 2017 EN CROISSANCE DE 1,6 %

COMMUNIQUE DE PRESSE
Paris, le 30 janvier 2018 (18h00)

ADLPartner :
CHIFFRE D'AFFAIRES 2017 EN CROISSANCE DE 1,6 %

Le Groupe ADLPartner enregistre en 2017 un quatrième exercice consécutif de croissance. Le chiffre d'affaires ([i]) s'établit à 124,2 M€, en progression de 1,6 % par rapport à 2016. Le Volume d'Affaires Brut ([ii]) s'élève à 279,5 M€, en hausse de 0,6 % par rapport à 2016.

Évolution de l'activité par trimestre

Au 31 décembre 2017 2016 Variation
 
Volume d'affaires brut (en M€) 279,5 277,9 +0,6%
1er trimestre 70,9 68,2 +4,0%
2ème trimestre 69,6 67,3 +3,4%
3ème trimestre 63,9 63,1 +1,3%
4ème trimestre 75,1 79,3  -5,3%
       
Chiffre d'affaires (en M€) 124,2 122,3 +1,6%
1er trimestre 31,3 29,8 +5,3%
2ème trimestre 30,8 29,6 +4,2%
3ème trimestre 28,9 27,7 +4,3%
4ème trimestre 33,2 35,3 -5,9%

Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre, en retrait par rapport à une base de comparaison élevée, est marqué par i/ l'optimisation des investissements commerciaux sur les lignes de produits historiques, ii/ le ralentissement de la croissance des offres de services marketing en raison du tassement des ventes en Espagne dans une conjoncture volatile et iii/ la progression continue des ventes de la filiale ADLP Assurances, spécialiste du courtage d'assurances par marketing direct.

Évolution par zone géographique

Au 31 décembre 2017 2016 Variation
       
Abonnements actifs à durée libre (unités) 2 982 313 3 093 222 -3,6%
France 2 923 944 3 017 715 -3,1%
Espagne 58 369 75 507 -22,7%
       
Volume d'affaires brut (en M€) 279,5 277,9 +0,6%
France 267,3 263,9 +1,3%
Espagne 12,2 13,9 -12,2%
       
Chiffre d'affaires (en M€) 124,2 122,3 +1,6%
France 114,1 111,2 +2,6%
Espagne 10,1 11,1 -8,4%

Évolution du mix-produit

Au 31 décembre 2017 2016 Variation
       
Volume d'affaires brut (en M€) 279,5 277,9 +0,6%
Abonnements à Durée Libre 207,6 204,7 +1,4%
Abonnements à Durée Déterminée 32,7 36,2 -9,6%
Livres, objets, audio, vidéo 16,2 18,6 -12,9%
Autres (services marketing et assurances) 23,0 18,4 +25,1%
       
Chiffre d'affaires (en M€) 124,2 122,3 +1,6%
Abonnements à Durée Libre 77,0 75,6 +1,9%
Abonnements à Durée Déterminée 12,6 14,5 -13,3%
Livres, objets, audio, vidéo 14,0 16,0 -12,7%
Autres (services marketing et assurances) 20,6 16,1 +27,5%

Sur les marchés historiques, l'offre ADL (Abonnements à Durée Libre) enregistre en 2017 une croissance solide de son volume d'affaires, permettant de limiter le retrait de son portefeuille à fin décembre. Les volumes de prospection des offres ADD (Abonnements à Durée Déterminée) et LOAV (Livres, objets, audio, vidéo) ont été fortement réduits en raison de leurs perspectives défavorables.

Sur les nouveaux marchés, la progression des offres de services marketing repose principalement sur l'accroissement du périmètre de consolidation, consécutivement à l'intégration globale des sociétés Activis depuis octobre 2016 et LEOO depuis juillet 2017. L'émergence des ventes de contrats d'assurances (3,1% du chiffre d'affaires annuel) est favorisée par les importants investissements commerciaux déployés pour soutenir le développement d'un portefeuille générateur de revenus récurrents.

Perspectives

Le Groupe ADLPartner poursuit sa stratégie de valorisation de ses savoir-faire marketing sur de nouveaux marchés en développement afin de renforcer sa croissance et sa rentabilité à moyen et long terme.

Prochain rendez-vous : Résultats annuels 2017, le 23 mars 2018, après bourse

ADLPartner en bref

Acteur historique du marketing à la performance, ADLPartner conçoit, commercialise et met en oeuvre, pour son propre compte ou celui de ses grands partenaires (banques, distribution, services, e-commerce.), des services de fidélisation et d'animation de la relation clients sur l'ensemble des canaux de distribution.
ADLPartner est cotée sur le marché réglementé d'Euronext Paris - Compartiment C.
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([i])Le chiffre d'affaires (dont la détermination repose sur le statut français de commissionnaire de presse pour les ventes d'abonnements) ne tient compte que du montant de la rémunération versée par les éditeurs de presse ; dans le cas des ventes d'abonnements, le chiffre d'affaires correspond donc en réalité à une marge brute, puisqu'il déduit du montant des ventes encaissées le coût des magazines vendus. Pour les commissions d'acquisition et de gestion relevant de la vente de contrats d'assurance, le chiffre d'affaires comprend les commissions émises et à émettre, acquises à la date de clôture des comptes, nettes d'annulation.

([ii]) Le volume d'affaires brut représente la valeur des abonnements et autres produits commercialisés. Il est égal au chiffre d'affaires en ce qui concerne les activités d'assurances.


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