Marie Brizard Wine & Spirits : Chiffre d'affaires et perspectives d'EBITDA 2017

                                                                                                                           Paris, le 6 février 2018

Chiffre d'affaires et perspectives d'EBITDA 2017

·  CA 2017 en baisse de -0,4% à 428,9 M€
·  CA T4 2017 : 104,9 M€ en recul de -14,1%, impacté principalement
   par les filiales polonaises du Groupe
· Nomination d'une nouvelle Directrice Générale en Pologne
· Premiers effets des plans d'actions mis en oeuvre au T3 2017 aux
   Etats-Unis et en France
· MBWS anticipe un EBITDA 2017 de l'ordre de -6,5 M€[1], dégradé
   essentiellement par les activités polonaises du Groupe

Marie Brizard Wine & Spirits (Euronext : MBWS) publie son chiffre d'affaires net consolidé non audité pour le T4 2017 et l'année 2017. Le chiffre d'affaires annuel du Groupe s'élève à 428,9 M€ et à 104,9 M€ pour le T4 2017, respectivement en repli de -0,4% et de -14,1% par rapport à l'année précédente[2].

Jean-Noël Reynaud, Directeur Général de MBWS commente : « Nos filiales polonaises sont confrontées à d'importantes difficultés. Une partie de ces difficultés avait été identifiée et avait donné lieu à la mise en place de plans d'actions dès le T3 2017, comme annoncé en novembre dernier. Les conditions de marché en Pologne ont conduit à une forte dérive des dépenses promotionnelles et à la mise en lumière d'une défaillance dans les processus d'engagement et de contrôle. Une nouvelle Directrice Générale a été nommée en Pologne, avec pour mission principale de redéfinir et de mettre en oeuvre le business plan des filiales polonaises.

Ces difficultés nous conduisent à anticiper un EBITDA 2017 de l'ordre de -6,5 M€1, fortement impacté par nos activités polonaises. Les objectifs du plan stratégique BIG sont en cours de réévaluation au regard de la situation de MBWS en Pologne et feront l'objet d'une communication lors de la publication des résultats annuels.

Parmi les plans d'actions annoncés en novembre, certains commencent à porter leurs fruits, notamment sur le marché américain, avec une croissance de 10,8% sur le cluster Amériques au T4 2017, et en France où nos marques piliers continuent de gagner des parts de marché. »

Chiffre d'affaires du T4 2017, par cluster

En M€ T4 2016
Retraité*
Croissance organique Effet de change T4 2017 Croissance organique
(hors effet
de change)
Croissance organique
(incl. effet de change)
Activité Marques 
  WEMEA
36,1 -0,3 0,0 35,8 -0,9% -0,9%
  France 28,6 0,0 0,0 28,6 0,0% 0,0%
  Reste du cluster 7,6 -0,4 0,0   7,2 -4,7% -4,7%
  CEE 31,6 -16,7  0,3 15,2 -52,9% -52,0%
  Pologne 22,9 -17,0  0,3 6,1 -74,4% -73,2%
  Reste du cluster 8,7 0,3 0,0   9,0 3,2% 3,2%
  Amériques 10,3 1,1 -0,5 10,9 10,8% 6,2%
  Asie Pacifique 1,7 0,1 0,0 1,8 7,5% 6,6%
Sous-Total Activité Marques 79,7    -15,8 -0,2 63,7 -19,8% -20,1%
Autres Activités            
  Sobieski Trade 24,8  -0,6 0,8 25,1 -2,5% 0,9%
  MDD 16,9 -0,6 0,0 16,2 -3,8% -3,8%
Sous-Total Autres Activités 41,7 -1,3   -  0,8 41,3 -3,0% -1,0%
Total Fina Elf MBWS 121,4 -17,1 0,6 104,9   -14,1% -13,5%

Chiffre d'affaires 2017, par cluster

En M€ 2016
Retraité*
Croissance organique Effet de change 2017 Croissance organique
(hors effet change)
Croissance organique
(incl. effet de change)
Activité Marques 
  WEMEA
137,4 -4,2 0,0 133,3 -3,0% -3,0%
  France 112,0 -2,6 0,0 109,4 -2,3% -2,3%
  Reste du cluster 25,4 -1,6 0,0 23,8 -6,2% -6,2%
  CEE 93,5 -15,0 1,2 79,7 -16,0% -14,8%
  Pologne 64,0 -18,1 1,2 47,1 -28,3% -26,5%
  Reste du cluster 29,5 3,1 0,0 32,6 10,6% 10,6%
  Amériques 28,1 -1,4 -0,2 26,5 -5,1% -5,7%
  Asie Pacifique 3,8 0,6  0,0 4,4  17,0% 16,6%
Sous-Total Activité Marques 262,8 -20,0 1,0 243,8  -7,6%  -7,2%
Autres Activités            
  Sobieski Trade 86,3 12,4 2,5 101,2 14,4% 17,3%
  MDD 78,0 5,9 0,0 83,9 7,5% 7,5%
Sous-Total Autres Activités 164,3 18,3 2,5 185,1 11,1% 12,6%
Total Fina Elf MBWS 427,1 -1,7 3,4 428,9 -0,4% 0,4%

* Les chiffres d'affaires 2016 et du T4 2016 ont été retraités afin de permettre une comparaison avec ceux de 2017 et du T4 2017. Les chiffres retraités tiennent compte de l'arrêt des contrats de distribution de Mateus et de Ferreira dans le cluster WEMEA, de la reclassification du contrat Pulco en Espagne dans la catégorie MDD, et de la vente de Augustowianka en Pologne.
Europe Centrale et de l'Est (CEE) 

Le cluster CEE a généré un chiffre d'affaires de 15,2 M€ au T4 2017, en recul de -52,9% par rapport au T4 2016. Sur l'année 2017, il ressort en baisse de -16,0% à 79,7 M€.

En Pologne, le Groupe enregistre une forte dégradation de son chiffre d'affaires au T4 2017 à 6,1 M€, en retrait de -74,4% par rapport au T4 2016. Sur l'année 2017, il est en recul de -28,3% à 47,1 M€.

  1. Fabryki Mebli Forte dégradation du chiffre d'affaires en Pologne liée à :
     
    1. La sous-performance commerciale des contrats de distribution :
    2. Les différents contrats de distribution, mis en place en fin d'année 2016, n'ont pas atteint les objectifs commerciaux qui avaient été fixés. Cette sous-performance se reflète dans la baisse des volumes, notamment au T4 2017. MBWS Polska a engagé des démarches afin d'assurer le respect par ses distributeurs de leurs obligations contractuelles afin, le cas échéant, de faire valoir ses droits.

      1. L'intensification de la guerre des prix sur le marché polonais de la vodka pure au S2 2017 :

      La très forte pression concurrentielle sur le marché de la vodka pure en Pologne, en cours depuis 24 mois, s'est intensifiée au S2 2017. Des niveaux de prix et des pratiques commerciales irrationnelles de la part de certains acteurs du marché ont eu pour conséquence un ralentissement de ventes de MBWS en Pologne, de l'ordre de 15% en volume.

      1. La nette dérive des dépenses promotionnelles :

      Cette guerre des prix et la volonté d'y faire face ont conduit les équipes commerciales à engager d'importantes dépenses promotionnelles, dont le montant dépasse d'environ 9 M€ l'enveloppe qui avait été prévue au budget.

      1. La défaillance des processus de contrôle des dépenses promotionnelles engagées :

      Ces dépassements ont été enregistrés avec retard dans les systèmes comptables et financiers, et n'ont pas fait l'objet d'accord préalable de la direction de MBWS Polska, mettant ainsi en lumière l'insuffisance des procédures pour autoriser l'engagement de ces dépenses par les forces commerciales. De fait, la remontée de l'information n'est intervenue qu'en début d'année 2018.

      1. Impact attendu sur l'EBITDA :

      La combinaison de la baisse des volumes et de l'augmentation significative des dépenses promotionnelles impacte directement l'EBITDA de l'Activité Marques en Pologne. Celui-ci est attendu en retrait de l'ordre de 15 M€ par rapport à l'année 2016.

      1. Audit et changement de management :

      L'impact financier de ces dépenses promotionnelles a été enregistré sur le T4 2017. Néanmoins, un audit approfondi lancé sur l'ensemble des processus commerciaux et comptables devra déterminer la répartition de ces dépenses promotionnelles sur les trimestres précédents. En conséquence, les chiffres d'affaires trimestriels antérieurs de la Pologne et donc du groupe pourraient faire l'objet de retraitements.

      De plus, la Direction de MBWS a décidé de nommer une nouvelle Directrice Générale pour sa filiale polonaise, Ania Jakubowski, entrée en fonction début janvier 2018. Professionnelle chevronnée des produits de grande consommation, elle était précédemment Directrice Générale de Coca-Cola en Pologne. Elle a pour mission de remettre à plat et à niveau les pratiques commerciales du Groupe en Pologne, notamment au travers des conclusions qui seront tirées de l'audit en cours. Ces travaux conduiront à la revue des hypothèses sous-jacentes au business plan en Pologne, dont les conclusions seront présentées lors de la publication des résultats annuels 2017.

      Les versions aromatisées concentrent l'essentiel de la rentabilité sur le marché de la vodka. S'agissant de Krupnik, les versions aromatisées ont enregistré une progression de +15,5% sur l'année 2017. William Peel a également poursuivi sa dynamique avec une hausse des ventes de +13,8% en 2017.

              
          Croissance en volume   Part de marché
      vs. 2016
          Marché MBWS   MBWS Variation
                    
      Pologne        
      Krupnik Pure    -0,8% -7,6%   14,5% -1,1 pt
      Krupnik aromatisée    +9,1% +15,5%   4,9% +0,3 pt
      Total marque Krupnik    +1,5% -5,7%   12,0% -0,9 pt
      Source : Nielsen CAD P12 2017  

      Enfin, les difficultés du marché polonais masquent les bonnes performances du reste du cluster CEE, dont le chiffre d'affaires progresse de +10,6% sur l'année 2017, à 32,6 M€, et de +3,2% au T4 2017, à 9,0 M€, porté par l'activité vodka en Lituanie.

      Europe de l'Ouest, Moyen-Orient et Afrique (WEMEA)

      Le cluster WEMEA a généré un chiffre d'affaires de 35,8 M€ au T4 2017, en recul de -0,9%. Sur l'année 2017, il s'établit à 133,3 M€, en retrait de -3,0% par rapport à l'année précédente.

      En France, le Groupe enregistre une amélioration séquentielle de son activité, avec un chiffre d'affaires de 28,6 M€ au T4 2017, stable par rapport au T4 2016. Sur l'année 2017, il ressort en baisse de -2,3% à 109,4 M€.

            Croissance en volume
      vs. 2016
        Part de marché
            Marché MBWS   MBWS Variation
                     
      France              
      William Peel     -1,5% -0,1%   24,5% +0,3 pt
      Sobieski     +2,2% +8,3%   15,5% +0,9 pt
      Fruits and Wine     -10,0% -6,8%   29,9% +1,0 pt
      Source : Nielsen CAD P13 2017, IRI YTD P13 2017  

      William Peel surperforme le marché français du Scotch Whisky et consolide sa place de leader, avec une part de marché de 24,5%.
      Sobieski confirme son dynamisme avec une croissance de +8,3% en 2017, et une part de marché de 15,5%, soit un gain de 0,9 point.
      Fruits and Wine gagne 1 point de part de marché sur l'ensemble de l'année à 29,9%, et continue de surperformer la catégorie des boissons aromatisées à base de vin, dont les ventes ont chuté de -10,0% sur l'année (contre -6,8% pour Fruits and Wine).
      Enfin, la bonne performance du Groupe en Cafés Hotels Restaurants (CHR) en 2017 a été portée principalement par le succès de Marie Brizard.

      Parmi les plans d'actions annoncés en novembre 2017, l'excellence commerciale constitue la priorité du Groupe en France : la mise en place d'un plan d'actions commerciales se traduit d'ores et déjà par un redéploiement des forces de vente sur les formats de magasins à fort potentiel.  

      Le reste du cluster WEMEA a généré un chiffre d'affaires de 7,2 M€ au T4 2017 et de 23,8 M€ en 2017, en recul respectivement de -4,7% et de -6,2%, essentiellement en raison de la réorganisation des activités du Groupe en Espagne, et des performances mitigées de Marie Brizard sur ce marché. Les différentes initiatives présentées à l'occasion de la publication du CA T3 2017 sont en cours de mise en oeuvre.

      Amériques
       
      Le chiffre d'affaires du cluster Amériques progresse de 10,8% au T4 2017, à 10,9 M€. Sur l'année 2017, il s'affiche en recul de -5,1% à 26,5 M€.

      Aux Etats-Unis, MBWS enregistre les premiers résultats des plans d'actions mis en oeuvre au 3ème trimestre, avec les premiers signes visibles de l'augmentation de la distribution qui ont permis à Sobieski de surperformer le marché : la marque affiche une croissance de +2,8% dans les « Control States » à fin novembre 2017 contre +2,3% pour le marché de la vodka (NABCA).

      Marie Brizard et Cognac Gautier affichent également de bonnes performances aux Etats-Unis.

      Sans remettre en cause la tendance de fond positive, le lancement de la nouvelle bouteille Sobieski aux Etats-Unis au T2 2018 entrainera probablement un déstockage au cours du 1er trimestre de la part des distributeurs pour écouler les anciennes bouteilles, et donc un décalage de leurs achats au 2ème trimestre.

      Asie-Pacifique

      Le cluster Asie-Pacifique a généré un chiffre d'affaires de 1,8 M€ au T4 2017 et de 4,4 M€ en 2017, en croissance respectivement de +7,5% et de +17,0%. Cette progression est tirée essentiellement par les ventes de William Peel et de Cognac Gautier en Chine, de Fruits and Wine au Japon, et de Marie Brizard sur l'ensemble du cluster Asie Pacifique.


      Performance des marques piliers en 2017

        2017
        Volume Chiffre d'affaires
      William Peel +3,5% +1,2%
      Sobieski -1,0% -5,1%
      Krupnik -15,6% -29,9%
      Cognac Gautier +52,5% +33,9%
      Marie Brizard +2,6% +1,7%
      Fruits and Wine -9,3% -13,9%
      Total Marques Piliers -6,2% -8,4%

      Autres activités

      Les Autres Activités du Groupe, composées de Sobieski Trade et des Marques de Distributeurs, ont généré un chiffre d'affaires de 185,1 M€ en 2017, en progression de +11,1% par rapport à l'année 2016. Au T4 2017, le chiffre d'affaires a diminué de -3,0% à 41,3 M€.

      Sobieski Trade a largement contribué à la croissance annuelle des Autres Activités, avec un chiffre d'affaires annuel en progression de 14,4%. L'activité Marques de Distributeurs affiche une croissance de 7,5% sur l'année 2017 à 83,9 M€.

      Néanmoins, la guerre des prix sur le marché polonais de la vodka a entrainé une dégradation de la marge des distributeurs et notamment celle de Sobieski Trade, dont l'EBITDA 2017 devrait être négatif, de l'ordre de -3,5 M€. La rentabilité de l'activité MDD a également souffert en 2017, sous l'effet notamment des contrats d'embouteillage, et devrait générer un EBITDA légèrement négatif.

      Perspectives

      MBWS anticipe un EBITDA de l'ordre de -6,5 M€ pour l'année 2017[3], impacté essentiellement par les difficultés de ses activités polonaises, confrontées à une guerre des prix sur le marché de la vodka pure et à une forte dérive de ses dépenses promotionnelles.

      MBWS devrait bénéficier d'une amélioration progressive sur le marché polonais, avec 1) les premiers signes d'une hausse des prix sur le marché de la vodka, et avec 2) le démarrage de la production de la nouvelle distillerie de Lancut au 1er trimestre 2018, qui permettra au Groupe d'améliorer ses marges.

      Les objectifs 2020 du plan stratégique BIG sont en cours de réévaluation au regard notamment de la situation du Groupe en Pologne.  MBWS confirme son business model mainstream, en dépit des difficultés rencontrées par le Groupe sur le marché polonais en 2017. 

      A propos de Marie Brizard Wine & Spirits
      Marie Brizard Wine & Spirits est un Groupe de vins et spiritueux implanté en Europe et aux Etats-Unis. Marie Brizard Wine & Spirits se distingue par son savoir-faire, combinaison de marques à la longue tradition et d'un esprit résolument tourné vers l'innovation. De la naissance de la Maison Marie Brizard en 1755 au lancement de Fruits and Wine en 2010, le Groupe Marie Brizard Wine & Spirits a su développer ses marques dans la modernité tout en respectant leurs origines.
      L'engagement de Marie Brizard Wine & Spirits est d'offrir à ses clients des marques de confiance, audacieuses et pleines de saveurs et d'expériences. Le Groupe dispose aujourd'hui d'un riche portefeuille de marques leaders sur leurs segments de marché, et notamment William Peel, Sobieski, Krupnik, Fruits and Wine, Marie Brizard et Cognac Gautier.
      Marie Brizard Wine & Spirits est coté sur le compartiment B d'Euronext Paris (FR0000060873 - MBWS) et fait partie de l'indice EnterNext© PEA-PME 150.

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      [1] Chiffre non audité, sous réserve des opérations d'audit en cours

      [2] Toutes les croissances de chiffres d'affaires mentionnées dans ce communiqué sont à taux de change et à périmètre constants, sauf mention contraire.

      [3] Chiffre non audité, sous réserve des opérations d'audit en cours


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