Weborama : Forte progression de l'activité en 2017

Fabryki Mebli Forte progression de l'activité en 2017


Chiffre d'affaires en croissance de +13% à 32,7 M€

Communiqué de presse - Paris le 7 février 2018 à 18h30

Weborama (FR0010337444 - ALWEB - PEA PME), leader mondial de la Data Science au service de la connaissance client, présente aujourd'hui son chiffre d'affaires annuel pour l'exercice 2017 clos au 31 décembre 2017.

Progression de +13% du chiffre d'affaires en 2017

Weborama poursuit sa dynamique de croissance en 2017 avec un chiffre d'affaires en hausse de +13% à 32,74 M€ porté par le démarrage des activités aux Etats-Unis ainsi que par la conquête de nombreux nouveaux grands comptes en France et en Europe.

en M€ 2017 2016 Var.
Data Strategy 22,18 17,37 +28%
Advertising 10,56 11,69 -10%
Total 32,74 29,05 +13%

Le Groupe réalise 70% de son chiffre d'affaires à l'export en 2017 (à comparer à 68% en 2016). La croissance à l'international est notamment portée par les Etats-Unis.

Activité portée par le pôle Data Strategy qui poursuit sa forte croissance

Conformément à la stratégie opérée par le Groupe en faveur de ses activités Data Strategy, le chiffre d'affaires du pôle Advertising baisse de 10% à 10,6 M€. Le pôle Data Strategy enregistre, quant à lui, une très forte croissance de son chiffre d'affaires qui atteint 22,2 M€ (+28%).

Avec plus d'une vingtaine de clients grands comptes remportés en 2017 (entre autres : Ikea, Hearst, Henkel , Bouygues Telecom, Edf, L'Occitane, etc.), Weborama conforte sa position de leader européen des technologies de data marketing et totalise aujourd'hui plus de 300 entreprises clientes.
De plus, la DMP Weborama Audience Manager, couplée à la base de données Weborama, continue de s'imposer comme la principale alternative européenne aux solutions américaines en remportant de nombreux appels d'offres.

La base de données Weborama a franchi le cap du Milliard de profils et en compte désormais 1,3 Milliard. Les 500 Millions de profils aux Etats-Unis sont un véritable actif différenciant. Le Groupe, dont les activités US ont démarré fin 2016, a ainsi signé d'importants premiers contrats en 2017 et atteint un chiffre d'affaires de près de 3,5 M€. Par ailleurs, Weborama a mis en place plusieurs projets pilote à fort potentiel qui devraient tirer l'activité en 2018.

L'activité 2017 permet au Groupe d'anticiper une amélioration substantielle de sa marge brute sur l'année par rapport à celle de 2016.

Conquête internationale et forte croissance attendue pour 2018

En 2017, le Groupe a démontré sa capacité à accélérer le développement de son pôle Data Strategy et compte bien poursuivre dans cette voie en 2018 en augmentant sa part de marché en Europe ainsi qu'en étendant sa présence à l'international. Weborama a notamment signé plusieurs contrats avec des grandes marques actives sur de nombreux pays.

Par ailleurs, les premiers résultats obtenus cette année aux Etats-Unis valident le choix stratégique de s'implanter dans le pays qui est, de loin, le premier marché du marketing digital.

Enfin, Weborama devrait débuter son implantation sur le marché chinois en 2018 et dispose pour cela d'ores et déjà d'une plateforme en mandarin opérationnelle depuis la France.

Les nouveaux contrats remportés, la stratégie de conquête internationale et le business model de plus en plus récurrent, permettent au Groupe d'anticiper une forte croissance de son chiffre d'affaires pour 2018.

Par ailleurs, Weborama souhaite poursuivre en 2018 sa politique d'investissements d'avenir. Dans un environnement dynamique et en constante innovation, Weborama a pour objectif de maintenir sa position de leader en renforçant sa plateforme technologique et en élargissant son offre avec de nouvelles solutions basées sur l'intelligence artificielle et la data science.

Prochain communiqué : résultats annuels 2017, le 22 mars 2018

Weborama est un leader mondial de la Data Science au service de la connaissance client et des technologies de management de la data. Nous accompagnons les entreprises dans leur stratégie marketing, tant en termes d'innovation que d'optimisation (data strategy), et dans leur recherche d'une pertinence et d'une efficacité accrues de leur communication digitale (advertising). Weborama apporte les outils et
méthodologies pour organiser, valoriser et développer leur patrimoine data et mettre en oeuvre les scénarios les plus opérationnels, innovants et divers.

L'offre de Weborama est constituée de plusieurs technologies propriétaires - notamment une DMP (data management platform) - alimentées par la base de données comportementales indépendante (BigSea), l'une des plus élaborées au plan mondial (1,3 milliard de profils dont plus de 100 millions en France). Nos solutions sont fondées sur une Data Science exclusive alliant notamment Traitement Automatique du
Langage et Machine Learning pour rassembler et organiser l'ensemble des données lexicales dans
l'environnement Big Data. La qualification des contenus ainsi obtenue devient une source d'insights inédits, et l'exploitation des profils d'utilisateurs qui en découle, un puissant levier de performance pour nos clients.
Nous plaçons au coeur de notre pratique l'appropriation par nos clients des vecteurs de performance que procurent nos technologies et algorithmes. Nous les guidons dans la sécurisation de leurs données et dans la gestion la plus rigoureuse du respect de la vie privée.

Cotée à Paris sur Euronext GrowthTM, Weborama développe son expertise dans une trentaine de pays
- à l'aide d'une équipe de 250 personnes. Weborama est organisme de recherche agréé en France et membre du Club Excellence de BPI France dont elle a reçu le label « Entreprise Innovante ».
www.weborama.com

Contact :
WEBORAMA
- Alain Levy / Daniel Sfez - 01.53.19.21.40 - finance@weborama.com
CALYPTUS - Sophie Boulila / Mathieu Calleux - 01.53.65.68.68 - weborama@calyptus.net

Attachments:

http://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/5291a44e-f906-4a92-a612-3b8482f5ffaf