Hermès International : Chiffre d'affaires 2017

HERMES

Rapport d'informations trimestrielles à fin décembre 2017

Fabryki Mebli Forte progression du chiffre d'affaires en 2017 (+9% à taux de change constants)
et contribution harmonieuse des métiers et de toutes les régions

Paris, le 8 février 2018

En 2017, le chiffre d'affaires consolidé du groupe atteint 5 549 M€, en hausse de +9% à taux de change constants. Après prise en compte de l'impact négatif des devises résultant du renforcement de l'euro fin 2017, la progression est de +7% à taux de change courants. Cette croissance est particulièrement saine puisqu'elle repose essentiellement sur une augmentation des volumes.

Au quatrième trimestre, la croissance est solide (+5% à taux de change constants), tirée par l'ensemble des zones géographiques.

Activité à fin décembre par zone géographique
(données à taux de change constants, sauf indication explicite)

La forte progression du chiffre d'affaires réalisé en 2017 dans les magasins du groupe (+9%) s'appuie sur une croissance dans toutes les zones géographiques. Hermès a poursuivi le développement qualitatif de son réseau de distribution, avec la réalisation de près d'une vingtaine de rénovations et agrandissements.
Hermès a déployé sa nouvelle plateforme Internet au Canada puis aux Etats-Unis. Elle sera lancée en Europe au 1er semestre 2018, puis en Chine en fin d'année.

  • L'Asie hors Japon (+11%) poursuit sa belle progression avec des perspectives favorables en Chine continentale et dans les pays d'Asie du sud. Le contexte s'améliore à Hong Kong et Macao. La région a notamment agrandi et rénové les magasins de Sogo Fuxing à Taiwan, Kowloon Elements à Hong Kong et de Kuala Lumpur en Malaisie.
  • Le Japon (+4%), malgré une base de comparaison élevée, progresse solidement grâce à son réseau de distribution sélectif.
  • L'Amérique (+8%) réalise une belle année, grâce notamment aux Etats-Unis. Les magasins de Toronto et de Palm Beach ont été rénovés et agrandis en fin d'année. Le Brésil profite de l'ouverture en juin du nouveau magasin de São Paulo Iguatemi.
  • L'Europe (+8%) confirme une excellente performance dans les magasins du groupe. Celle-ci s'appuie notamment sur le succès des ouvertures et agrandissements des magasins de Sloane Street à Londres, Munich et Copenhague. La France en particulier (+5%), dont le magasin de l'avenue George V est en cours d'agrandissement, montre une belle progression.

             
             
Activité à fin décembre par métier
(données à taux de change constants, sauf indication explicite)

Tous les métiers sont en croissance, avec une performance remarquable des métiers Vêtement et Accessoires, des Parfums et des Autres Métiers.

La croissance de la Maroquinerie-Sellerie (+10%) est en ligne avec l'objectif d'augmentation des capacités de production, afin de répondre à la très forte demande, tant pour les sacs iconiques que pour les autres modèles comme les sacs Constance, Halzan, Lindy et Verrou. Les projets de développement se poursuivent avec la Manufacture de l'Allan, et le lancement des Manufactures de Guyenne et de Montereau dont l'achèvement est prévu à horizon 2020.

La division Vêtement et Accessoires (+9%) confirme sa très belle performance, portée par le succès des collections de prêt-à-porter, des accessoires de mode et en particulier des chaussures.

Le métier Soie et Textiles (+6%), qui bénéficie d'une demande soutenue, de la diversité des matières et de la richesse des créations, poursuit sa croissance.

Les Parfums (+10%) sont en forte hausse, grâce notamment au lancement réussi de Twilly d'Hermès.

L'Horlogerie (+1%) progresse légèrement, avec une belle performance des ventes dans les magasins du groupe. L'offre horlogère présentée pour la première fois au Salon de Genève a reçu un très bel accueil.

Les Autres métiers Hermès (+11%), qui regroupent la Bijouterie, l'Art de vivre et les Arts de la Table Hermès, poursuivent leur développement.

Faits marquants

A fin décembre, l'évolution des parités monétaires représente un impact négatif de 100 M€ sur le chiffre d'affaires.

En 2017, Hermès International a procédé au rachat de 433 242 actions pour 187 M€, hors mouvements réalisés dans le cadre du contrat de liquidité.

Objectifs de résultats 2017

Les résultats annuels seront publiés le 21 mars 2018. Grâce au succès des collections au second semestre, à la très bonne productivité des sites de production et à l'impact positif des couvertures de change issues de l'année 2016, la rentabilité opérationnelle en 2017 devrait être proche du niveau record atteint au premier semestre 2017.

Acompte sur dividendes

Compte tenu de la trésorerie disponible, la gérance a décidé le 7 février 2018 de procéder au versement d'un acompte sur dividende de 1,50 € par action. La date de détachement du coupon est fixée au 20 février et la date de paiement au 22 février 2018.

Perspectives

A moyen terme, malgré le renforcement des incertitudes économiques, géopolitiques et monétaires dans le monde, le groupe confirme un objectif de progression du chiffre d'affaires à taux constants ambitieux.

En 2018, Hermès célèbre le thème « À vous de jouer ! ». Ce goût pour le jeu lui vient évidemment du cheval, qui fut notre premier compagnon de jeu et demeure une source permanente d'inspiration. Mais aussi de l'enfance, que l'âge adulte n'efface jamais complètement et dont ses collections sont un merveilleux prolongement.

Grâce à son modèle d'entreprise unique, Hermès poursuit sa stratégie de développement à long terme fondée sur la créativité, la maîtrise des savoir-faire et une communication originale.

 

Le communiqué de presse du Chiffre d'affaires à fin décembre 2017 est disponible sur le site Internet du Groupe : http://finance.hermes.com.

Prochains évènements :

  • 21 mars 2018 : publication des Résultats de l'année 2017
  • 3 mai 2018 : publication du Chiffre d'affaires du premier trimestre 2018
  • 5 juin 2018 : Assemblée Générale des actionnaires

Informations par Zone Géographique (1)

    A fin décembre Evolutions
En M€   2017 2016 Publiées à taux de change constants
France   754,9 719,2 5,0% 5,0%
Europe (hors France)   1 044,1 963,7 8,3% 9,6%
Total Europe   1 799,0 1 682,9 6,9% 7,6%
Japon   716,6 724,1 (1,0)% 4,1%
Asie Pacifique (hors Japon)   1 946,0 1 777,8 9,5% 11,3%
Total Asie   2 662,6 2 501,9 6,4% 9,2%
Amériques   995,8 940,8 5,8% 7,7%
Autres   91,8 76,7 19,8% 19,9%
Total Fina Elf   5 549,2 5 202,2 6,7% 8,6%


    4ème trimestre Evolutions
En M€   2017 2016 Publiées à taux de change constants
France   205,1 197,6 3,8% 3,8%
Europe (hors France)   299,2 290,2 3,1% 4,6%
Total Europe   504,3 487,8 3,4% 4,3%
Japon   201,2 217,2 (7,4)% 3,0%
Asie Pacifique (hors Japon)   483,5 487,4 (0,8)% 5,1%
Total Asie   684,6 704,6 (2,8)% 4,4%
Amériques   286,8 290,9 (1,4)% 5,2%
Autres   23,4 21,7 7,8% 7,9%
Total Fina Elf   1 499,1 1 505,1 (0,4)% 4,6%

(1) Ventes par destination

Informations par Métier

 

    A fin décembre Evolutions
En M€   2017 2016 Publiées à taux de change constants
Maroquinerie et Sellerie (1)   2 800,3 2 603,7 7,6% 9,7%
Vêtement et Accessoires (2)   1 181,1 1 099,1 7,5% 9,4%
Soie et Textiles   534,3 515,3 3,7% 5,7%
Autres métiers Hermès (3)   365,0 336,0 8,6% 10,5%
Parfums   287,5 261,9 9,8% 10,1%
Horlogerie   157,5 157,9 (0,3)% 1,4%
Autres produits (4)   223,4 228,3 (2,1)% (0,9)%
Total Fina Elf   5 549,2 5 202,2 6,7% 8,6%


    4ème trimestre Evolutions
En M€   2017 2016 Publiées à taux de change constants
Maroquinerie et Sellerie (1)   742,7 742,3 0,1% 5,8%
Vêtement et Accessoires (2)   298,5 297,8 0,2% 5,6%
Soie et Textiles   171,9 180,8 (4,9)% (0,9)%
Autres métiers Hermès (3)   108,4 103,0 5,2% 10,0%
Parfums   67,0 66,9 0,0% 1,0%
Horlogerie   44,0 45,4 (3,0)% 1,8%
Autres produits (4)   66,6 68,8 (3,2)% (1,0)%
Total Fina Elf   1 499,1 1 505,1 (0,4)% 4,6%

(1) Le métier « Maroquinerie et Sellerie » comprend les sacs, l'équitation, les agendas et la petite maroquinerie.
(2) Le métier « Vêtement et Accessoires » comprend le vêtement, masculin et féminin, les ceintures, les accessoires bijoux, les gants, les chapeaux et les chaussures Hermès.
(3) Les « Autres métiers Hermès » regroupent la Bijouterie et les produits Hermès Maison (Art de vivre et Arts de la Table Hermès).
(4) Les « Autres produits » comprennent les activités de production réalisées pour le compte de marques hors groupe (impression textile, tannage.) ainsi que les produits John Lobb, Saint-Louis, Puiforcat et Shang Xia.

 

RAPPEL PRECEDENTES PUBLICATIONS

 

Informations par Zone Géographique (1)

    2017   2016
En M€   S1 publié T3 publié 9M publié   S1 publié T3 publié 9M publié
France   360,7 189,2 549,9   352,3 169,3 521,6
Europe (hors France)   475,5 269,4 744,9   433,8 239,7 673,4
Total Europe   836,2 458,6 1 294,8   786,1 409,0 1 195,1
Japon   348,7 166,7 515,4   329,8 177,1 506,9
Asie Pacifique (hors Japon)   998,5 464,1 1 462,6   856,1 434,3 1 290,4
Total Asie   1 347,2 630,7 1 977,9   1 185,9 611,4 1 797,3
Amériques   482,4 226,6 709,0   431,6 218,2 649,8
Autres   47,2 21,2 68,4   36,7 18,2 54,9
Total Fina Elf   2 713,1 1 337,1 4 050,1   2 440,4 1 256,7 3 697,1
  1. Ventes par destination.

Informations par métier

    2017   2016
En M€   S1 publié T3 publié 9M publié   S1 publié T3 publié 9M publié
Maroquinerie et Sellerie (1)   1 404,0 653,7 2 057,6   1 231,2 630,2 1 861,4
Vêtement et Accessoires (2)   579,2 303,5 882,7   517,5 283,8 801,3
Soie et Textiles   246,3 116,1 362,4   230,3 104,3 334,5
Autres métiers Hermès (3)   172,3 84,3 256,6   150,6 82,4 233,0
Parfums   134,4 86,1 220,5   124,6 70,3 194,9
Horlogerie   75,0 38,5 113,5   74,6 38,0 112,6
Autres produits (4)   101,9 54,9 156,8   111,8 47,7 159,5
Total Fina Elf   2 713,1 1 337,1 4 050,1   2 440,4 1 256,7 3 697,1

(1) Le métier « Maroquinerie et Sellerie » comprend les sacs, l'équitation, les agendas et la petite maroquinerie.
(2) Le métier « Vêtement et Accessoires » comprend le vêtement, masculin et féminin, les ceintures, les accessoires bijoux, les gants, les chapeaux et les chaussures Hermès.
(3) Les « Autres métiers Hermès » regroupent la Bijouterie et les produits Hermès Maison (Art de vivre et Arts de la Table Hermès).
(4) Les « Autres produits » comprennent les activités de production réalisées pour le compte de marques hors groupe (impression textile, tannage.) ainsi que les produits John Lobb, Saint-Louis, Puiforcat et Shang Xia.


RAPPEL DES CHIFFRES CLES DU PREMIER SEMESTRE 2017

 

   (En millions d'euros)
  1er sem. 2017 Exercice 2016 1er sem. 2016
    
Chiffre d'affaires 2 713,1 5 202,2 2 440,4
Résultat opérationnel courant 931,3 1 696,5 826,8
en % du chiffre d'affaires 34,3% 32,6% 33,9%
Résultat net - Part du groupe 605,2 1 100,3 545,4
Capacité d'autofinancement 794,2 1 438,7 699,4
Investissements (hors placements financiers) 105,2 285,4 107,6
Capitaux propres - Part du groupe (1) 4 564,5 4 382,6 3 863,3
Trésorerie nette 2 434,3 2 319,8 1 513,4
Trésorerie nette retraitée (2) 2 530,4 2 345,3 1 625,4
Effectifs (en nombre de personnes) 13 059 12 834 12 510

(1) Correspond aux capitaux propres hors part des intérêts non contrôlés.
(2) La trésorerie nette retraitée inclut les placements financiers non liquides au sens de la norme IAS 39 et les emprunts.

Les comptes consolidés semestriels résumés ont fait l'objet d'un examen limité par les commissaires aux comptes conformément à la réglementation en vigueur.

Le rapport financier semestriel, le communiqué de presse et la présentation des Résultats semestriels 2017 sont disponibles sur le site Internet du Groupe : http://finance.hermes.com .

Attachments:

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