Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou : information financière au 31 décembre 2017

UN RECORD D'ACTIVITÉ EN CRÉDIT APPUYÉ SUR DES ÉQUIPES MOBILISÉES ET DES RÉSULTATS FINANCIERS SOLIDES

Arrêté du 31 décembre 2017 (Communiqué diffusé le 12 février 2018)

2,2 milliards d'euros de financements nouveaux (+13,4%) pour stimuler la reprise économique en Indre et Loire et Vienne

En 2017, le record de crédits distribués a été dépassé : tous les marchés sont en progression et principalement l'immobilier, avec 1,2 md€ (+20,2%) de nouveaux flux dans un marché porteur permettant d'atteindre 5,5 md€ de crédits habitat en fin d'année. Les partenariats avec les agences immobilières, prescriptrices de crédits, se sont fortement accrus, au-delà de Square Habitat, l'agence immobilière du Crédit Agricole. Les crédits à la consommation, essentiellement portés par le financement automobile, ont dépassé 250 m€ (+5,3%). L'activité des professionnels, agriculteurs, entreprises et collectivités publiques a également été soutenue par 738 m€ de crédits réalisés (soit +6,3%).

(en M€) Déc. 2016 Déc. 2017 Evol.
Encours de collecte globale

(bilan, assurance vie et titres)

Encours de collecte bilan (dépôts, épargne)
13 532

 

8 201
13 955

 

8 580
+3,1%

 

+4,6%
Encours de crédits (réintégration de 208 M€ de crédits titrisés et auto-souscrits) 9 200 9 586 +4,2%

Le financement en circuit court de l'économie est assuré notamment par la hausse des dépôts à vue (+10,9%), qui porte à 8,6 Md€ la collecte bilan, tandis que la collecte globale (+3,1% à 14,0 Md€) est marquée par l'augmentation de la diversification en unités de comptes des produits d'assurance vie de la clientèle patrimoniale.

Dans le même temps, la relation client s'intensifie avec un fort équipement, notamment en assurance de biens et de personnes (227 687 contrats à fin 2017). Elle s'appuie sur un programme dynamique de reconnaissance de la fidélité (cavantages-tp.fr), qui bénéficie à 126 750 ménages et 17 000 professionnels fidèles sociétaires, avec des avantages tarifaires et extra bancaires. Au total, plus de 24 600 nouveaux clients ont rejoint le Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou en 2017.

Un résultat qui résiste au tassement de la marge d'intérêts et permet d'investir pour l'avenir

Le Produit Net Bancaire est affecté par la baisse de la marge d'intérêts qui est en outre pénalisée par 10,6 m€ d'indemnités payées pour réduire les coûts de financement futurs. Les charges sont maîtrisées tout en assurant la continuité dans les investissements informatiques (+1,1 m€) et humains avec le renforcement des équipes en relation avec la clientèle de professionnels, d'entreprises et de gestion patrimoniale (174 conseillers dédiés à fin 2017, soit +26% en 3 ans).

Comptes individuels en normes françaises (en M€) déc. 2016 déc 2017 Evol.
Produit net bancaire 300,7 294,5 -2,1%
Charges générales d'exploitation -173,9 -174,5 +0,3%
Résultat brut d'exploitation 126,7 120,0 -5,3%
Résultat net social 67,1 67,2 +0,2%
       
Comptes consolidés en normes IFRS
(en M€)
déc. 2016 déc. 2017 Evol.
Capitaux propres 1 732 1 833 +5,8%
Résultat net part du Groupe 70,0 70,9 +1,3%

Le poids des encours en défaut baisse à 2,89% (contre 2,99 % à fin 2016) avec un taux de couverture renforcé de 1,3 point à 67,7% sous l'effet notamment de la révision du modèle de flux d'actualisation future. Le coût du risque (-26,6 m€) intègre également des efforts complémentaires pour préparer l'avenir avec 4,2 m€ de dotation nette aux provisions collectives et filières. De même, le Fonds pour Risques Bancaires Généraux a été doté de 4,5 m€.

Le résultat net social est stable à 67,2 m€, comme le résultat net consolidé en normes internationales (IFRS) à 70,9 m€ (+1,3%).

Le ratio de solvabilité (phasé), à 16,7% à fin 2017, est supérieur à l'exigence règlementaire. Le ratio de liquidité (LCR) calculé sur la moyenne des 12 mois de 2017 de ses différentes composantes s'élève à 104,2%. Il est de 109,4% au 31 décembre 2017 pour une exigence réglementaire 2018 qui sera de 100%.

Le Conseil d'Administration proposera à l'Assemblée Générale un dividende de 3,2 € par Certificat Coopératif d'Investissement (CCI), soit un rendement de 3,4% rapporté au cours de 95,01 € du 31 décembre 2017.

Des services digitaux et une proximité humaine renforcés

Le développement de l'autonomie des clients sur internet et mobile (3,3 millions de connexions par mois, 135 000 téléchargements de l'application Ma Banque, près de 2 000 dossiers habitat digitalisés) permet aux plus de 1000 conseillers de se mobiliser sur des entretiens à forte valeur ajoutée.

Avec 2 nouvelles agences ouvertes en milieu urbain, le nombre de points de vente a été porté à 139. Ce maillage du territoire se concrétise également par l'action de 873 administrateurs dans 64 Caisses locales représentant les 274 000 clients sociétaires.

Ainsi, les ambitions du plan d'entreprise TEAM 2018 se concrétisent avec des clients plus nombreux, plus satisfaits par l'utilisation de plus de services en Banque, Assurance et Immobilier.

Résultats arrêtés par le Conseil d'Administration en date du 9 février 2018
Comptes annuels et consolidés en cours de certification par les Commissaires aux Comptes
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