UBISOFT ANNONCE SON CHIFFRE D'AFFAIRES POUR LE TROISIEME TRIMESTRE 2017-18

UBISOFT ANNONCE SON CHIFFRE D'AFFAIRES
pour LE TROISIEME TRIMESTRE 2017-18

Très solide performance du trimestre,
avec une exécution remarquable dans tous les domaines

Q3 2017-18 : Fabryki Mebli Forte HAUSSE du chiffre d'AFFAIREs, SUPERIEUR A L'OBJECTIF

  • Chiffre d'affaires trimestriel de 725,0 M€, en hausse de 36,8%, versus un objectif d'environ 700,0 M€ et de 630,0 M€ initialement
  • Exécution remarquable dans tous les domaines[1] :
  • Assassin's Creed® Origins :
    • 3e meilleure vente de l'industrie en EMEA en 2017
    • Temps de jeu moyen par joueur attendu en hausse de près de 100%[2]
       
  • Communautés Tom Clancy : Près de 60 millions de joueurs uniques
     
  • Ghost Recon® Wildlands : 7e meilleure vente de l'industrie en EMEA et 10e en NCSA en 2017
     
  • Rainbow Six® Siege esports : Les organisations mondialement reconnues Evil Geniuses, Team Liquid, FaZe Clan et Counter Logic Gaming rejoignent la Pro League
     
  • The Division® : Engagement en hausse de plus de 100% avec la mise à jour 1.8
     
  • SwitchTM : Ubisoft premier éditeur tiers au niveau mondial. Mario + Rabbids® Kingdom Battle meilleure vente d'un éditeur tiers
     
  • For Honor® : 5e nouveau jeu le plus regardé sur Twitch en 2017
     
  • Mobile : Croissance de 75,6% et signature d'un partenariat entre Ketchapp et Tencent en Chine

             

  • Très forte progression de la transformation digitale (neuf mois)
  • Revenu digital à 670,3 M€, en très forte hausse de 75,0% (56,3% du chiffre d'affaires total par rapport à 47,2% un an plus tôt)
     
  • Très forte croissance du PRI[3] : +87,4 %, à 318,5 M€ (26,7% du chiffre d'affaires total par rapport à 20,9% un an plus tôt)
  • Confirmation du profil fortement récurrent de l'activité (neuf mois)
  • Back-catalogue à 608,8 M€, en hausse de 31,5%

objectifs[4] 2017-18 et 2018-19 CONFIRMES

Paris, le 12 février 2018 - Ubisoft publie son chiffre d'affaires pour le troisième trimestre 2017-18, clos le 31 décembre 2017.

Yves Guillemot, Président Directeur Général, a déclaré "La très bonne performance du troisième trimestre confirme deux avancées majeures : tout d'abord, les opérations Live de nos jeux enregistrent des progrès continus. Cette performance nourrit la dynamique du digital et du back-catalogue qui ont atteint de nouveaux records au cours du trimestre. Ensuite, la nature de plus en plus récurrente de notre activité a un impact très positif sur nos nouveaux lancements. Le temps supplémentaire consacré au développement de nos jeux a, ainsi, permis de livrer trois titres de grande qualité depuis août, avec notamment le grand retour d'Assassin's Creed."

"Ces succès confortent la stratégie différenciante du Groupe, qui combine investissement de long-terme dans nos équipes et modèle collaboratif de production. Cette stratégie nous permet aujourd'hui de livrer des superproductions de grande qualité tout en gardant nos communautés engagées avec des mises à jour majeures régulières. Ubisoft est ainsi parfaitement positionnée pour atteindre ses objectifs 2017-18 et 2018-19."

Chiffre d'affaires

Le chiffre d'affaires du troisième trimestre 2017-18 s'élève à 725,0 M€, supérieur à l'objectif d'environ 700,0 M€ et à l'objectif initial d'environ 630,0 M€. Il est en hausse de 36,8 % (41,0% à taux de change constants) par rapport aux 529,9 M€ réalisés au troisième trimestre 2016-17. Sur les neuf premiers mois, il s'élève à 1 191,2 M€, en hausse de 46,8% (50,1% à taux de change constants) par rapport aux 811,3 M€ réalisés l'an dernier.

Perspectives

Exercice 2017-18

La Société confirme aujourd'hui ses objectifs[5] pour l'exercice 2017-18 : chiffre d'affaires d'environ 1 640,0 M€ et résultat opérationnel non-IFRS d'environ 270,0 M€.

Chiffre d'affaires du quatrième trimestre 2017-18

Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre 2017-18 est attendu à environ 449,0 M€, par rapport à 648,6 M€ un an plus tôt (qui avait vu les lancements de Ghost Recon Wildlands et For Honor), et sera marqué par les lancements de :

  • Far Cry® 5 sur PC, Playstation®4 et Xbox One(TM)
  • Le Discovery Tour d'Assassin's Creed Origins sur PC, Playstation®4 et Xbox One(TM)
  • Les DLCs The Hidden Ones et The Curse of the Pharaohs d'Assassin's Creed Origins sur PC, Playstation®4 et Xbox One(TM)
  • Le DLC Rainbow Six Siege Opération Chimera sur PC, Playstation®4 et Xbox One(TM)
  • La Saison 5 Age of Wolves de For Honor sur PC, Playstation®4 et Xbox One(TM)
  • Le DLC de South ParkTM The Fractured But Whole, From Dusk till Casa Bonita, sur PC, Playstation®4 et Xbox One(TM)

Objectifs[6] 2018-19

La Société confirme ses objectifs pour l'exercice 2018-19 : chiffre d'affaires d'environ 2 100,0 M€, un résultat opérationnel non-IFRS à environ 440,0 M€ et un Free Cash-Flow à environ 300,0 M€. Comme annoncé le 7 décembre 2017 lors de la mise à jour des objectifs 2017-18, Ubisoft communique aujourd'hui ses nouvelles hypothèses pour l'exercice 2018-19 :
             

  • 23 millions d'unités attendues sur les quatre jeux AAA (à comparer à 28 millions d'unités précédemment). Cette mise à jour tient compte de l'arrivée de The Crew® 2 et du décalage d'une franchise non-annoncée en dehors de l'exercice, ainsi que d'une moindre exposition aux nouveaux lancements en raison d'un back-catalogue attendu en forte progression à plus de 45% du chiffre d'affaires total.
     
  • Chiffre d'affaires digital attendu à environ 60% du chiffre d'affaires total (à comparer à plus de 55% précédemment), avec un PRI toujours attendu à plus de 25% du chiffre d'affaires total.

                   
                   
Faits marquants récents

Partenariat entre Tencent et Ketchapp : Ubisoft et Tencent ont annoncé un partenariat stratégique afin de porter une sélection de jeux de Ketchapp sur Weixin mini-games, une application mobile lancée récemment par Tencent. Weixin, l'équivalent de WeChat pour les habitants de Chine Continentale, compte 980 millions d'utilisateurs mensuels actifs (MAUs).

Emission obligataire de 500 M€ : Ubisoft a placé avec succès une émission obligataire d'un montant total de 500 M€ à échéance 5 ans (janvier 2023), avec un coupon annuel de 1,289%. Le carnet d'ordres a atteint un montant supérieur à 2,2 Md€, soit un taux de sursouscription de plus de 4,4x. Le produit net de cette émission aura vocation à être affecté aux besoins généraux de l'entreprise, incluant le refinancement de certaines dettes existantes. Cette émission permettra à Ubisoft d'allonger la maturité de son profil d'endettement à un coût plus attractif que celui des instruments financiers en place et de diversifier sa base d'investisseurs crédit.

Contact

Communication financière
Jean-Benoît Roquette
Directeur de la Communication Financière
+ 33 1 48 18 52 39
Jean-benoit.roquette@ubisoft.com
Relations Presse
Emmanuel Carré
Attaché de Presse
+ 33 1 48 18 50 91
Emmanuel.carre@ubisoft.com

Disclaimer
Ce communiqué peut contenir des données financières estimées, des informations sur des projets et opérations futurs, de futures performances économiques. Ces éléments de projection sont donnés à titre prévisionnel. Ils sont soumis aux risques et incertitudes des marchés et peuvent varier considérablement par rapport aux résultats effectifs qui seront publiés. Les données financières estimées ont été présentées et arrêtées par le Conseil d'Administration du 16/05/2017 et n'ont pas été revues par les Commissaires aux comptes. (Des informations complémentaires figurent dans le dernier Document de Référence d'Ubisoft, déposé le 21 juillet 2017 auprès de l'Autorité des marchés financiers).

À propos d'Ubisoft
Ubisoft figure parmi les leaders mondiaux de la création, édition et distribution de jeux vidéo et de services interactifs. Le groupe possède un riche portefeuille de marques de renommée internationale telles que Assassin's Creed, Just Dance, Rayman, Far Cry, Watch Dogs ou encore la série de jeux vidéo Tom Clancy. Les équipes d'Ubisoft, à travers son réseau mondial de studios et de filiales de distribution, s'engagent à offrir aux joueurs des expériences de jeu originales et inoubliables sur l'ensemble des plateformes populaires, dont les consoles, mobiles, tablettes et PC. Pour l'exercice 2016-17, le CA d'Ubisoft s'est élevé à 1 460 millions d'euros. Pour plus d'informations, rendez-vous sur: www.ubisoftgroup.com.

© 2018 Ubisoft Entertainment. All Rights Reserved. Ubisoft and the Ubisoft logo are registered trademarks in the US and/or other countries.

ANNEXES

Répartition géographique du chiffre d'affaires
         
  % CA % CA % CA % CA
  T3 2017/18 T3 2016/17 9 mois 2017/18 9 mois 2016/17
Europe 39% 42% 37% 40%
Amérique du Nord 47% 44% 47% 46%
Reste du monde 14% 14% 16% 14%
Total Fina Elf 100% 100% 100% 100%
         
   

 

 

 

 

 

 
     
Répartition du chiffre d'affaires par plate-forme
         
  T3 2017/18 T3 2016/17 9 mois 2017/18 9 mois 2016/17
PLAYSTATION®4 44% 46% 41% 42%
XBOX One 25% 26% 24% 25%
PC 15% 13% 16% 16%
NINTENDO SWITCHTM 6% - 8% -
XBOX 360, PS®3, Wii(TM), Wii U(TM) 4% 10% 3% 9%
Autres* 6% 5% 8% 8%
Total Fina Elf 100% 100%   100%   100%
*Mobile, produits dérivés.     
      
         
         
         
         

Calendrier des sorties
4ème trimestre (janvier - mars 2018)

PACKAGED & DIGITAL

 
   
 

ASSASSIN'S CREED® ROGUE REMASTERED

 
PlayStation®4, Xbox One
 

FAR CRY® 5

 
PC, PlayStation®4, Xbox One
     

                                                                                                          

Digital ONLY

 
   
 

DISCOVERY TOUR BY ASSASSIN'S CREED® - ANCIENT EGYPT 

 
PC, PlayStation®4, Xbox One
 

ASSASSIN'S CREED® ORIGINS - THE CURSE OF THE PHARAOHS

 
PC, PlayStation®4, Xbox One
 

ASSASSIN'S CREED® ORIGINS - THE HIDDEN ONES

 
 

PC, PlayStation®4, Xbox One

 
 

FOR HONOR® SEASON 5 AGE OF WOLVES

 
PC, PlayStation®4, Xbox One
SOUTH PARKTM THE FRACTURED BUT WHOLE - FROM
DUSK TILL CASA BONITA
 

PC, PlayStation®4, Xbox One

 
TOM CLANCY'S RAINBOW SIX® SIEGE OPERATION CHIMERA  

PC, PlayStation®4, Xbox One

 




[1] Sources NPD, GFK, GSD, estimations internes, en valeur, ventes physiques & digitales

[2] Projection sur la première année, par rapport à la moyenne des autres jeux de la franchise (hors Assassin's Creed 4 Blackflag)

[3] Player Recurring Investment/investissement récurrent des joueurs (ventes d'items, DLC/Season Pass, abonnements, publicités)

[4] Objectifs selon les normes IFRS en vigueur aujourd'hui

[5] Objectifs selon les normes IFRS en vigueur aujourd'hui

[6] Objectifs selon les normes IFRS en vigueur aujourd'hui


Attachments:

http://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/bf3a55a2-a085-4cc6-ac99-e4901fd4d23e