UBISOFT ANNONCE SON CHIFFRE D'AFFAIRES
pour LE TROISIEME TRIMESTRE 2017-18
Très solide performance du trimestre,
avec une exécution remarquable dans tous les domaines
Q3 2017-18 : Fabryki Mebli Forte HAUSSE du chiffre d'AFFAIREs, SUPERIEUR A L'OBJECTIF
objectifs[4] 2017-18 et 2018-19 CONFIRMES
Paris, le 12 février 2018 - Ubisoft publie son chiffre d'affaires pour le troisième trimestre 2017-18, clos le 31 décembre 2017.
Yves Guillemot, Président Directeur Général, a déclaré "La très bonne performance du troisième trimestre confirme deux avancées majeures : tout d'abord, les opérations Live de nos jeux enregistrent des progrès continus. Cette performance nourrit la dynamique du digital et du back-catalogue qui ont atteint de nouveaux records au cours du trimestre. Ensuite, la nature de plus en plus récurrente de notre activité a un impact très positif sur nos nouveaux lancements. Le temps supplémentaire consacré au développement de nos jeux a, ainsi, permis de livrer trois titres de grande qualité depuis août, avec notamment le grand retour d'Assassin's Creed."
"Ces succès confortent la stratégie différenciante du Groupe, qui combine investissement de long-terme dans nos équipes et modèle collaboratif de production. Cette stratégie nous permet aujourd'hui de livrer des superproductions de grande qualité tout en gardant nos communautés engagées avec des mises à jour majeures régulières. Ubisoft est ainsi parfaitement positionnée pour atteindre ses objectifs 2017-18 et 2018-19."
Chiffre d'affaires
Le chiffre d'affaires du troisième trimestre 2017-18 s'élève à 725,0 M€, supérieur à l'objectif d'environ 700,0 M€ et à l'objectif initial d'environ 630,0 M€. Il est en hausse de 36,8 % (41,0% à taux de change constants) par rapport aux 529,9 M€ réalisés au troisième trimestre 2016-17. Sur les neuf premiers mois, il s'élève à 1 191,2 M€, en hausse de 46,8% (50,1% à taux de change constants) par rapport aux 811,3 M€ réalisés l'an dernier.
Perspectives
Exercice 2017-18
La Société confirme aujourd'hui ses objectifs[5] pour l'exercice 2017-18 : chiffre d'affaires d'environ 1 640,0 M€ et résultat opérationnel non-IFRS d'environ 270,0 M€.
Chiffre d'affaires du quatrième trimestre 2017-18
Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre 2017-18 est attendu à environ 449,0 M€, par rapport à 648,6 M€ un an plus tôt (qui avait vu les lancements de Ghost Recon Wildlands et For Honor), et sera marqué par les lancements de :
Objectifs[6] 2018-19
La Société confirme ses objectifs pour l'exercice 2018-19 : chiffre d'affaires d'environ 2 100,0 M€, un résultat opérationnel non-IFRS à environ 440,0 M€ et un Free Cash-Flow à environ 300,0 M€. Comme annoncé le 7 décembre 2017 lors de la mise à jour des objectifs 2017-18, Ubisoft communique aujourd'hui ses nouvelles hypothèses pour l'exercice 2018-19 :
Faits marquants récents
Partenariat entre Tencent et Ketchapp : Ubisoft et Tencent ont annoncé un partenariat stratégique afin de porter une sélection de jeux de Ketchapp sur Weixin mini-games, une application mobile lancée récemment par Tencent. Weixin, l'équivalent de WeChat pour les habitants de Chine Continentale, compte 980 millions d'utilisateurs mensuels actifs (MAUs).
Emission obligataire de 500 M€ : Ubisoft a placé avec succès une émission obligataire d'un montant total de 500 M€ à échéance 5 ans (janvier 2023), avec un coupon annuel de 1,289%. Le carnet d'ordres a atteint un montant supérieur à 2,2 Md€, soit un taux de sursouscription de plus de 4,4x. Le produit net de cette émission aura vocation à être affecté aux besoins généraux de l'entreprise, incluant le refinancement de certaines dettes existantes. Cette émission permettra à Ubisoft d'allonger la maturité de son profil d'endettement à un coût plus attractif que celui des instruments financiers en place et de diversifier sa base d'investisseurs crédit.
Contact
Communication financière Jean-Benoît Roquette Directeur de la Communication Financière + 33 1 48 18 52 39 Jean-benoit.roquette@ubisoft.com | Relations Presse Emmanuel Carré Attaché de Presse + 33 1 48 18 50 91 Emmanuel.carre@ubisoft.com |
Disclaimer
Ce communiqué peut contenir des données financières estimées, des informations sur des projets et opérations futurs, de futures performances économiques. Ces éléments de projection sont donnés à titre prévisionnel. Ils sont soumis aux risques et incertitudes des marchés et peuvent varier considérablement par rapport aux résultats effectifs qui seront publiés. Les données financières estimées ont été présentées et arrêtées par le Conseil d'Administration du 16/05/2017 et n'ont pas été revues par les Commissaires aux comptes. (Des informations complémentaires figurent dans le dernier Document de Référence d'Ubisoft, déposé le 21 juillet 2017 auprès de l'Autorité des marchés financiers).
À propos d'Ubisoft
Ubisoft figure parmi les leaders mondiaux de la création, édition et distribution de jeux vidéo et de services interactifs. Le groupe possède un riche portefeuille de marques de renommée internationale telles que Assassin's Creed, Just Dance, Rayman, Far Cry, Watch Dogs ou encore la série de jeux vidéo Tom Clancy. Les équipes d'Ubisoft, à travers son réseau mondial de studios et de filiales de distribution, s'engagent à offrir aux joueurs des expériences de jeu originales et inoubliables sur l'ensemble des plateformes populaires, dont les consoles, mobiles, tablettes et PC. Pour l'exercice 2016-17, le CA d'Ubisoft s'est élevé à 1 460 millions d'euros. Pour plus d'informations, rendez-vous sur: www.ubisoftgroup.com.
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ANNEXES
Répartition géographique du chiffre d'affaires | |||||
% CA | % CA | % CA | % CA | ||
T3 2017/18 | T3 2016/17 | 9 mois 2017/18 | 9 mois 2016/17 | ||
Europe | 39% | 42% | 37% | 40% | |
Amérique du Nord | 47% | 44% | 47% | 46% | |
Reste du monde | 14% | 14% | 16% | 14% | |
Total Fina Elf | 100% | 100% | 100% | 100% | |
| |||||
Répartition du chiffre d'affaires par plate-forme | |||||
T3 2017/18 | T3 2016/17 | 9 mois 2017/18 | 9 mois 2016/17 | ||
PLAYSTATION®4 | 44% | 46% | 41% | 42% | |
XBOX One | 25% | 26% | 24% | 25% | |
PC | 15% | 13% | 16% | 16% | |
NINTENDO SWITCHTM | 6% | - | 8% | - | |
XBOX 360, PS®3, Wii(TM), Wii U(TM) | 4% | 10% | 3% | 9% | |
Autres* | 6% | 5% | 8% | 8% | |
Total Fina Elf | 100% | 100% | 100% | 100% | |
*Mobile, produits dérivés. | |||||
Calendrier des sorties
4ème trimestre (janvier - mars 2018)
PACKAGED & DIGITAL | ||||
ASSASSIN'S CREED® ROGUE REMASTERED | PlayStation®4, Xbox One | |||
FAR CRY® 5 | PC, PlayStation®4, Xbox One | |||
Digital ONLY | |||
DISCOVERY TOUR BY ASSASSIN'S CREED® - ANCIENT EGYPT | PC, PlayStation®4, Xbox One | ||
ASSASSIN'S CREED® ORIGINS - THE CURSE OF THE PHARAOHS | PC, PlayStation®4, Xbox One | ||
ASSASSIN'S CREED® ORIGINS - THE HIDDEN ONES | PC, PlayStation®4, Xbox One | ||
FOR HONOR® SEASON 5 AGE OF WOLVES | PC, PlayStation®4, Xbox One | ||
SOUTH PARKTM THE FRACTURED BUT WHOLE - FROM DUSK TILL CASA BONITA | PC, PlayStation®4, Xbox One | ||
TOM CLANCY'S RAINBOW SIX® SIEGE OPERATION CHIMERA | PC, PlayStation®4, Xbox One |
[1] Sources NPD, GFK, GSD, estimations internes, en valeur, ventes physiques & digitales
[2] Projection sur la première année, par rapport à la moyenne des autres jeux de la franchise (hors Assassin's Creed 4 Blackflag)
[3] Player Recurring Investment/investissement récurrent des joueurs (ventes d'items, DLC/Season Pass, abonnements, publicités)
[4] Objectifs selon les normes IFRS en vigueur aujourd'hui
[5] Objectifs selon les normes IFRS en vigueur aujourd'hui
[6] Objectifs selon les normes IFRS en vigueur aujourd'hui
http://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/bf3a55a2-a085-4cc6-ac99-e4901fd4d23e