RECOMPOSITION DE LA GOUVERNANCE DE ZODIAC AEROSPACE

RECOMPOSITION DE LA GOUVERNANCE DE ZODIAC AEROSPACE

Plaisir, le 13 février 2018 - A la suite du règlement-livraison de l'offre publique initiée par Safran sur les actions Zodiac Aerospace , la gouvernance de Zodiac Aerospace a fait l'objet d'une recomposition, afin de refléter la nouvelle structure du capital de la société et conformément aux dispositions de l'accord de rapprochement conclu le 24 mai 2017 entre Safran et Zodiac Aerospace [1].

Recomposition du Conseil de Surveillance et du Comité d'Audit

Le Conseil de Surveillance de Zodiac Aerospace a été recomposé comme suit au cours d'une réunion tenue ce jour :

  • Estelle Brachlianoff, Gilberte Lombard, Patrick Daher, FFP Invest, le Fonds Stratégique de Participations et FIDOMA ont démissionné de leur mandat de membre du Conseil de Surveillance ;
  • Bernard Delpit, Coralie Bouscasse, Véronique Aubert, Sandrine Holler et Jean-Jacques Orsini ont été désignés sur proposition de Safran et ont fait l'objet d'une cooptation dont la ratification sera soumise au vote des actionnaires lors de la prochaine Assemblée Générale des actionnaires. Les biographies des cinq nouveaux membres du Conseil de Surveillance de Zodiac Aerospace sont présentées en Annexe 1 du présent communiqué.

Le Conseil de Surveillance est donc désormais composé de neuf membres :

  • Louis Desanges, Président du Conseil de Surveillance depuis le 9 janvier 2018 ;
  • Bernard Delpit, Coralie Bouscasse, Véronique Aubert, Sandrine Holler et Jean-Jacques Orsini, membres nouvellement cooptés sur proposition de Safran  ;
  • Laure Hauseux et Vincent Gérondeau, membres reconnus comme indépendants par le Conseil de Surveillance ; et
  • Anne Aubert, membre représentant des salariés.

Bernard Delpit a été nommé Vice-Président du Conseil de Surveillance de Zodiac Aerospace ce jour.

A la suite de l'adoption d'un nouveau règlement intérieur du Conseil de Surveillance, les Comités de Sélection et de Rémunération du Conseil ont été dissous.

Le Comité d'Audit est désormais composé de trois membres : Bernard Delpit, qui en assure la présidence, Laure Hauseux et Sandrine Holler.

Recomposition du Directoire

Au cours de la même réunion tenue ce jour, le Conseil de Surveillance ainsi recomposé a procédé à une recomposition du Directoire à la suite de la démission de leur mandat de membre du Directoire de Yann Delabrière, Président du Directoire, Maurice Pinault et Didier Fontaine.

Le Directoire est désormais composé de :

  • Vincent Mascré, Président du Directoire ;
  • Celeste Thomasson ; et
  • Bruno Pasini.

Les biographies des nouveaux membres du Directoire de Zodiac Aerospace sont présentées en Annexe 2 du présent communiqué.

Zodiac Aerospace est un leader mondial des équipements et systèmes aéronautiques  pour les avions commerciaux, régionaux et d'affaires, ainsi que pour les hélicoptères et le spatial. La société développe et fabrique des solutions de pointe pour améliorer le confort et les installations à bord ainsi que des systèmes de haute technologie afin d'améliorer la performance des avions et la sécurité des vols. Zodiac Aerospace , filiale de Safran * depuis février 2018, emploie environ 32 500 collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires annuel de 5,1 milliards d'euros au 31 août 2017. Zodiac Aerospace est une société cotée sur Euronext Paris.

* Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l'espace et de la défense. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie près de 58 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 15,8 milliards d'euros en 2016. Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.

Pour plus d'informations : www.safran-group.com et www.zodiacaerospace.com / Suivez @ Safran et @ZodiacAerospace sur Twitter

CONTACT ZODIAC AEROSPACE
Pierre-Antony VASTRA
Tel: +33 (0)1 61 34 25 68
Florent DEFRETIN
Tel: +33 (0)1 61 34 03 34
Isabelle DELHOM (Rendez-vous Investisseurs)
Tel : +33 (0)1 61 34 19 86
investisseurs@zodiacaerospace.com
  61, rue Pierre Curie - CS20001 - 78373 PLAISIR CEDEX
CONTACTS MEDIA/PRESSE
ZODIAC AEROSPACE
press@zodiacaerospace.com

Avertissement

Le présent communiqué a été préparé à des fins d'information uniquement. Il ne constitue pas une offre au public et n'est pas destiné à être diffusé dans les pays autres que la France. La diffusion de ce communiqué, l'Offre et son acceptation peuvent faire l'objet d'une règlementation spécifique ou de restrictions dans certains pays. L'Offre ne s'adresse pas aux personnes soumises à de telles restrictions, ni directement, ni indirectement, et n'est pas susceptible de faire l'objet d'une quelconque acceptation depuis un pays où l'Offre ferait l'objet de telles restrictions. En conséquence, les personnes en possession du présent communiqué sont tenues de renseigner sur les restrictions locales éventuellement applicables et de s'y conformer. Zodiac Aerospace décline toute responsabilité quant à une éventuelle violation de ces restrictions par qui que ce soit. Il est recommandé aux actionnaires et autres investisseurs de prendre connaissance de l'ensemble des documents relatifs à l'Offre avant de prendre une décision relative à l'Offre.

Annexe 1

Biographie des nouveaux membres du Conseil de Surveillance de Zodiac Aerospace

Bernard DELPIT
Directeur Financier Groupe Safran
                                                                                                                                                                                      ©Hervé Thouroude / Safran
Biographie :

Bernard Delpit, 53 ans, débute sa carrière en 1990 à l'Inspection générale des finances, avant de rejoindre en 1994 la Direction du budget du Ministère de l'économie et des finances.
Il exerce ensuite de 2000 à 2007 des responsabilités au sein du groupe PSA Peugeot Citroën où, après trois ans en Chine en tant que Directeur général adjoint de la JV entre le Groupe PSA et son partenaire Dong Feng, il est nommé en 2004 Directeur du contrôle de gestion.
Il rejoint la Présidence de la République en 2007 comme Conseiller économique, puis le Groupe La Poste en 2009 au poste de Directeur général délégué, Directeur financier.
En 2011, il devient Directeur financier du Groupe Crédit Agricole, fonctions qu'il exerce jusqu'en mai 2015, date à laquelle il rejoint Safran comme Directeur Financier Groupe.

Bernard Delpit est licencié en droit, diplômé de l'IEP Paris (1985) et de l'ENA (1990, promotion Jean Monnet).

Véronique AUBERT
Directrice Juridique Adjointe - Safran

 © Christel Sasso / CAPA Pictures / Safran

Biographie :

Véronique Aubert, 52 ans, débute sa carrière professionnelle en 1989 au sein d'un cabinet d'avocats d'affaires à Londres avant d'intégrer la société Messier-Bugatti (société de Safran ), dont elle devient Directrice Juridique en 1997.
Elle rejoint la holding de Safran en 2010 en tant que Directrice Juridique adjointe, où elle gère les aspects juridiques des acquisitions stratégiques pour le Groupe. Elle est également en charge du département Propriété Intellectuelle et du département Protection des Données Personnelles.
Elle est membre du Comité juridique du Gifas.

Véronique Aubert est diplômée d'un DESS de Droit des Affaires à Paris XII (1988).


                   
Coralie BOUSCASSE
Directrice juridique  Groupe - Safran
© Christel Sasso / CAPA Pictures / Safran
                   
Biographie :

Coralie Bouscasse, 60 ans, débute sa carrière en 1985 au poste de Directeur adjoint aux Relations Internationales du CNRS avant de rejoindre Thales en 1989 où elle occupe différents postes à la direction juridique du groupe : contentieux puis M&A. Elle est ensuite nommée Directrice juridique et compliance officer de la Division Air Systems en 2004 avant de rejoindre  la Division Land & Joint Systems en  2007 en tant que Directrice juridique et compliance officer. Elle rejoint Areva en mars 2010 au poste de Directrice juridique de la branche d'activités Réacteurs & Services, avant d'être nommée Directrice juridique du pôle nucléaire en 2012 puis Directrice juridique du Groupe en 2014. Elle a rejoint Safran le 1er juin 2016 en tant que Directrice Juridique Groupe.

Coralie Bouscasse est diplômée de l'Université de Droit Paris I Sorbonne - titulaire d'un DESS en Droit du Marché Commun et d'un DEA en Droit des Organisations et Relations Economiques Internationales. Elle a également été inscrite comme avocate au Barreau de Paris.


Sandrine HOLLER
Directrice comptable Groupe - Safran
  © Christel Sasso / CAPA Pictures / Safran

Biographie :

Sandrine Holler, 46 ans, commence sa carrière professionnelle en 1994 en audit et commissariat aux comptes chez Mazars où elle supervise en tant que manager plusieurs grands comptes dans des secteurs d'activités industriels et de services. En 2001, elle rejoint le groupe Alcatel en tant Responsable de la consolidation groupe et, suite à la fusion des groupes Alcatel et Lucent, elle est nommée en 2006 External Reporting Director du groupe Alcatel-Lucent.
Elle rejoint Safran en mars 2009 pour prendre ses fonctions actuelles de Directrice comptable Groupe. Sa direction est en charge des états financiers consolidés du Groupe et de ceux de la holding et a également la responsabilité de l'établissement des normes et méthodes comptables applicables aux entités du Groupe.

Par ailleurs, elle est membre de la Commission des normes internationales de l'Autorité Française des Normes Comptables (ANC) et administratrice et trésorière d'ACTEO (association du MEDEF pour la participation des entreprises françaises à l'harmonisation comptable internationale).

Sandrine Holler est diplômée d'HEC (1994).


Jean-Jacques ORSINI
Directeur Groupe Performance et Compétitivité - Safran

©Franck Juery / CAPA Pictures / Safran
Biographie :

Jean-Jacques Orsini, 51 ans, débute sa carrière en 1990 au Bureau d'Etudes Structures de Snecma (aujourd'hui Safran Aircraft Engines). Après un bref passage à la division Support à la Production en 1997, il exerce la fonction de "Module Manager" pour le Compresseur Haute Pression du moteur GE90 chez General Electric de 1998 à 2000. A son retour de Cincinnati, il prend en charge le développement et la certification des parties de responsabilité Snecma sur le projet GE90- 115B avant de devenir en 2003 Chef de Marque des Moteurs de Fabryki Mebli Forte Puissance (GE90, GP7000).
Entre 2005 et début 2009, il prend la responsabilité de la Division d'Etudes Fan & Compresseur au sein de la Direction technique de Snecma. Il est nommé Directeur de la Qualité de Snecma en 2009.
Il rejoint la Direction Industrielle en tant que Directeur du Centre d'Excellence Industriel « Pièces Composites Tissées » fin 2011 pour piloter la création des usines de Rochester et Commercy.
Depuis juin 2015, Jean-Jacques Orsini est Directeur Groupe Performance et Compétitivité, direction ayant la responsabilité de la direction Industrielle et Achats, de la Qualité et Certification, de l'Informatique, de Safran +, des CSP et de Safran Consulting.

Jean-Jacques Orsini est diplômé des Arts et Métiers (1988).

Annexe 2

Biographie des nouveaux membres du Directoire de Zodiac Aerospace

Vincent MASCRE
  ©Philippe Stropa / Safran

Biographie :

Vincent Mascré, 59 ans, débute sa carrière chez Safran en 1981 au sein de Snecma (aujourd'hui Safran Aircraft Engines) en tant qu'ingénieur Avant-projets, puis, après avoir exercé différentes fonctions industrielles et de contrôle de gestion, il est nommé Directeur adjoint des Achats. En 2002, il prend la direction de l'usine et de l'établissement de Gennevilliers et devient en 2006 Directeur du Centre d'excellence industriel « Pièces tournantes » de Snecma. En 2008, il est nommé Directeur général adjoint d'une autre filiale du Groupe, Aircelle (renommée Safran Nacelles) dont il devient Président-directeur général en 2009. Depuis juillet 2013, il était Président de Safran Landing Systems.  

Vincent Mascré est diplômé de l'Ecole Centrale de Paris (1980), titulaire d'une licence de sciences économiques (1980) et d'un diplôme de l'INSEAD (2002).

Celeste THOMASSON

©Thomasson Abad / CAPA Pictures / Safran

Biographie :

Celeste Thomasson, 51 ans, débute sa carrière en 1992 au sein du cabinet d'avocats Baker & McKenzie à Los Angeles avant de rejoindre le cabinet Lane Powell en 1994 où elle se spécialise dans les fusions / acquisitions. En 1996, elle exerce la fonction de « Juriste Senior Acquisitions » du groupe MedPartners. En 1999, elle s'installe en France pour devenir Responsable Juridique Acquisitions Licences des Laboratoires Fournier à Dijon.
Elle rejoint le Groupe en 2002 où elle intègre Messier Services avant de devenir Directeur Juridique de Messier-Dowty (aujourd'hui Safran Landing Systems) en 2003. Elle part aux Etats-Unis en 2008 pour prendre la responsabilité du nouveau bureau de Safran USA, où elle est en charge de la mise en place des services partagés pour l'ensemble des filiales américaines.
En 2010, elle revient à Paris pour exercer la fonction de Directeur Juridique de Safran .
En 2014, Celeste Thomasson est nommée Directeur général de MorphoTrak, filiale de Morpho (devenue Safran Identity & Security en 2016) à Los Angeles et assure cette fonction jusqu'à la cession de la société à Advent International en 2017. Après avoir assuré une transition pour le compte du nouvel actionnaire, elle rejoint le siège de Safran au poste de Senior Vice President Strategy en septembre 2017.

Celeste Thomasson est diplômée en droit (« juris doctor ») de Southwestern University de Los Angeles (1993).

Bruno PASINI
     © Cyril Abad / CAPA Pictures / Safran
Biographie :

Bruno Pasini, 50 ans, débute sa carrière en 1992 comme Juriste en droit social et Responsable Administratif de la société RVM (entreprise du bâtiment).
Il rejoint le groupe Labinal (aujourd'hui Safran Electrical & Power) en 1994 en tant que Responsable des Ressources Humaines de la Société Sofrance (systèmes de filtration pour l'aéronautique) puis de la Société Sylea (câblage pour l'industrie automobile).
Il devient Directeur de l'établissement Labinal de Saint Ouen en 1997 avant d'être nommé Directeur des Ressources humaines de la société Cinch (systèmes de connectique) en 2000.
En 2002, la société Pechiney Rhenalu le nomme Directeur des Relations du travail d'une de ses divisions.
Il rejoint Safran en 2004 au poste de Directeur des Ressources humaines d'Aircelle (aujourd'hui Safran Nacelles) avant d'être nommé DRH de Snecma (aujourd'hui Safran Aircraft Engines) en juin 2007.
Il devient Président de Safran USA et Directeur des Ressources humaines Zone Amérique du Nord en 2011. Depuis juin 2015, il était Directeur Adjoint Groupe Ressources Humaines.

Bruno Pasini est diplômé en Droit Social et Gestion des Ressources Humaines (DESS Université Paris, 2011).




[1] Tel que modifié par avenant en date du 6 décembre 2017.


Attachments:

http://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/4d90c698-863d-498b-920c-ab14b8eebab3