Optimum Gestion de Placements s’adjoint une équipe de talent en revenu fixe

MONTRÉAL, 26 févr. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- La direction d’Optimum Gestion de Placements inc. a le plaisir d’annoncer qu’elle accueille Les Conseillers en Valeurs Razorbill inc. (Razorbill) au sein de son équipe.

En effet, Optimum Gestion de Placements et Razorbill ont conclu une entente d’acquisition. Cette transaction, qui a reçu l’accord des autorités de contrôle, permettra à Optimum d’adjoindre des ressources de talent à son équipe de gestionnaires actuelle et d’ajouter une technologie de pointe à ses outils de gestion, en plus d’élargir sa gamme de stratégies en gestion d’actifs.

« La firme Razobill est reconnue pour sa maîtrise des méthodes d’analyse quantitative et pour le développement d’une technologie financière à haute valeur ajoutée » a déclaré M. Claude Lamonde, président, Optimum Gestion de Placements. « L’arrivée de ces joueurs de grand talent et de leur technologie novatrice nous permettra assurément de confirmer notre position de chef de file des stratégies de placement à revenu fixe» a-t-il ajouté. 

« Nous sommes enthousiastes à l’idée de partager nos meilleures pratiques avec ces brillants professionnels, ainsi qu’à l’idée de jumeler leurs compétences à celles de notre équipe actuelle. Par cette acquisition, nous renforcerons notre place sur les marchés du Québec et d’ailleurs au Canada, poursuivant ainsi notre expansion, tant en gestion de produits traditionnels que de produits alternatifs » a poursuivi M. Lamonde.

« De plus, les équipes d’Optimum Gestion de Placements et de Razorbill partagent la même vision à l’égard des valeurs d’entreprise, de l’engagement envers la clientèle et de leur détermination à élaborer des stratégies à valeur ajoutée pour le bénéfice des clients, ce qui se traduira sans contredit par une combinaison remarquable de technicité et de savoir-faire » a dit M. Lamonde en terminant.

C’est avec plaisir que nous annonçons les nominations suivantes :

Pierre-Philippe Ste-Marie, Chef des placements, Revenu fixe

Cofondateur de Razorbill en 2013, M. Ste-Marie possède un baccalauréat de l’université McGill en économie et une maîtrise en finance computationnelle de l’université Carnegie Mellon. De 1997 à 2013, il a œuvré au sein de la Banque Nationale, dont il a fondé le pupitre de maintenance de marché pour les options en revenu fixe, ainsi que le pupitre Dérivés de Crédit. Comme chef de la direction chez Razorbill, tout en assurant la cogestion des investissements, M. Ste-Marie a porté à maturité le développement d’une gamme de produits obligataires porteuse d’avenir.

Hugues Sauvé, Vice-président, Gestion active

M. Sauvé détient une maîtrise en finance des HEC de Montréal ainsi que le titre CFA. Riche de son expérience chez UBS Global Asset Management (1999-2004) ainsi qu’à la Banque Nationale (2004-2013), il rejoint Razorbill en 2014 comme chef des placements. En plus de compléter l’expertise quantitative du groupe avec un fort apport en analyse fondamentale ainsi qu’en analyse de valeurs relatives à travers un large spectre du secteur des crédits, M. Sauvé s’est montré indispensable comme gestionnaire principal tant dans la formalisation que dans l'exécution des stratégies Razorbill.

Robert Hesselbo, Vice-président, Technologie financière

Cofondateur de Razorbill en 2013, M. Hesselbo possède une maîtrise en mathématiques appliquées de l’université Cambridge et un doctorat en physique théorique de l’université Oxford. De 1995 à 2004, M. Hesselbo est directeur de la technologie chez Oxford Virtual Markets où il crée un système breveté de maintenance de marché automatisé. Sur le pupitre Dérivé de Crédit de la Banque Nationale du Canada où il rejoint Pierre-Philippe en 2004, puis comme chef de la technologie chez Razorbill, M. Hesselbo a bâti une architecture quantitative et d’intelligence d’affaire hautement reconnue dans le domaine.

Sylvain Crouzet, Vice-président, Modélisation financière

M. Crouzet est diplômé de l’ENSTA ParisTech, possède un DEA en économie de l’université Paris VI, et un doctorat en programmation mathématique de l’école polytechnique de Montréal. Riche de son expérience en systèmes d’optimisation dans les domaines de l’énergie et du transport, il rejoint le pupitre Dérivés de Crédit de la Banque Nationale du Canada en 2006 dont il complète l’expertise de modélisation. Cofondateur de Razorbill en 2013, M. Crouzet y a bâti une suite applicative d’exception centrée autour du revenu fixe et couvrant les analyses de marché multi-classe d’actifs ainsi que la gestion de portefeuille et la gestion de risque.

À propos d’Optimum Gestion de Placements inc.
Filiale de Groupe Optimum inc. fondée en 1985, Optimum Gestion de Placements développe des stratégies d’investissement pour ses clients institutionnels et privés. Avec près de 8 milliards de dollars d’actifs sous gestion, la firme démontre par cette acquisition son intention ferme de maintenir sa place de chef de file en tant que firme d’investissement en revenu fixe.

À propos de Groupe Optimum inc.
Fondé en 1969 par des actuaires, le Groupe Optimum est un groupe financier privé canadien d’envergure internationale qui exerce ses activités dans les secteurs de la réassurance vie, de l’assurance de dommages, de l’assurance vie, de l’actuariat-conseil et de la gestion d’actifs. Le groupe est présent au Canada, aux États-Unis et en France et 540 employés contribuent à son succès.

Source : Anne-Marie Morrison Renseignements :
Directrice des communications Patrick Lamontagne, Vice-président exécutif
Groupe Optimum inc. Optimum Gestion de Placements inc.
Téléphone : 514 288-2010 Téléphone : (514) 288-7545