Clementia annonce ses résultats financiers et faits saillants de 2017

Recrutement en cours pour l'essai clinique de phase 3 MOVE sur le palovarotene chez les patients atteints de fibrodysplasie ossifiante progressive (FOP)

En voie de recruter un premier patient pour l'essai de phase 2 MO-Ped sur le palovarotene chez les patients atteints d'ostéochondromes multiples (OM) ce trimestre

MONTRÉAL, 28 févr. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- Clementia Pharmaceuticals Inc. (NASDAQ:CMTA), une société biopharmaceutique au stade clinique qui crée de nouveaux traitements pour les personnes atteintes de troubles osseux extrêmement rares et d'autres maladies, a publié aujourd’hui ses résultats financiers pour le dernier trimestre et pour l'année financière terminés le 31 décembre 2017 et a fait le point sur ses récents développements corporatifs et cliniques.

« Depuis notre entrée en Bourse en août dernier, nous avons fait d'énormes progrès avec nos programmes cliniques axés sur le palovarotene, qui ont des chances de devenir les premiers traitements pour deux troubles osseux rares et gravement invalidants, » a commenté le Dr Clarissa Desjardins, PDG de Clementia. « Le lancement de l'essai de phase 3 MOVE marque le début de la toute première étude d'homologation pour le traitement des personnes souffrant de FOP et nous sommes également sur le point de commencer le recrutement du tout premier essai clinique pour les personnes souffrant d'OM au cours du premier trimestre. Ces études représentent un énorme pas en avant pour Clementia en tant qu'entreprise et marquent le début de notre transformation vers une entreprise ayant atteint un stade avancé de développement clinique qui prévoit commercialiser elle-même ses produits. Le palovarotene a la possibilité de changer la façon dont sont traités les patients souffrant de troubles osseux invalidants, et nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec les patients et les chercheurs du monde entier pour faire avancer ces études cruciales. »

Faits saillants récents de l’entreprise

  • En décembre 2017, Clementia a recruté le premier patient à son essai de phase 3 MOVE dont l'objectif est d'évaluer l'efficacité du palovarotene, un agoniste du récepteur gamma de l'acide rétinoïque (RARγ), pour traiter les patients atteints de FOP. L'essai MOVE est une étude internationale et multicentrique à une seule branche conçue pour appuyer l'homologation du palovarotene pour ce type de traitement.
  • En janvier 2018, Clementia a annoncé la nomination d'un vétéran de l'industrie, Pierre Legault (MBA, CA , CPA) à son conseil d’administration. M. Legault est un leader accompli dans l’industrie biopharmaceutique, qui a fait ses preuves en tant que PDG et directeur financier dans la direction et le développement commercial des entreprises, générant une grande valeur pour un groupe de sociétés biopharmaceutiques internationales de premier ordre. En plus de la nomination de Pierre Legault, Clementia a annoncé aujourd’hui la démission de David Mott, qui a siégé au conseil d’administration de la société depuis 2015, avec prise d’effet le 27 février, 2018.

Étapes clés à venir

  • Clementia demeure en voie de recruter le premier patient à son étude mondiale de phase 2 MO-Ped sur le palovarotene pour le traitement de patients atteints d’OM au cours du premier trimestre 2018. 
  • La société envisage de publier les résultats préliminaires de la prolongation ouverte de la partie B de son étude de phase 2 sur le palovarotene contre la FOP au cours du deuxième trimestre de 2018.

Résultats financiers du dernier trimestre et pour l’année financière 2017 (tous les montants sont affichés en dollars américains).

  • Trésorerie: Au 31 décembre 2017, Clementia disposait d'une trésorerie et de placements d’une valeur de 141,2 M$.
  • Dépenses en recherche et développement (R&D) : Les frais de R&D se sont élevés, respectivement, à 10,6 M$ et à 27,4 M$ pour le dernier trimestre et l'année terminés le 31 décembre 2017, comparativement à 5,3 M$ et à 16,9 M$, respectivement, pour les mêmes périodes en 2016. La hausse des dépenses en R&D étaient principalement attribuable aux frais cliniques associés au palovarotene pour le traitement de la FOP, notamment le lancement de l'essai MOVE et les paiements versés aux donneurs de licences lors des étapes clés; aux frais associés au palovarotene pour le traitement de l'OM, notamment les activités préparatoires pour l'essai MO-Ped; aux activités de recherche pré-clinique pour appuyer les futures études oculaires; et à l'augmentation des effectifs et les dépenses associées pour soutenir la stratégie de développement clinique de l'entreprise.
  • Frais généraux et administratifs (G&A) : Les frais G&A se sont élevés, respectivement, à 2,4 M$ et à 9,3 M$ pour le dernier trimestre et l'année terminés le 31 décembre 2017, comparativement à 0,8 M$ et à 3,4 M$, respectivement, pour les mêmes périodes en 2016. La hausse des dépenses en frais G&A était principalement attribuable aux coûts associés au premier appel public à l'épargne, aux activités pré-commerciales et aux coûts liés aux employés en raison de l’augmentation des effectifs pour soutenir la croissance continue de la société.
  • Perte nette : Clementia a déclaré des pertes nettes de 11,8 M$ (0,37 $ par action) et de 115,5 M$ (7,93 $ par action), respectivement, pour le dernier trimestre et l'année terminés le 31 décembre 2017, comparativement à 48,4 M$ (20,57 $ par action) et 57,5 M$ (24,46 $ par action), respectivement, pour les mêmes périodes en 2016. La baisse des pertes nettes d'un trimestre à l'autre et leur augmentation d'une année à l'autre ont été principalement attribuables aux frais financiers hors trésorerie en raison de la réévaluation à leur juste valeur des dérivés intégrés d’actions privilégiées en 2017 par rapport à 2016. Après la réussite du premier appel public à l’épargne en août 2017, toutes les catégories d’actions privilégiées ont été converties en actions ordinaires et, par conséquent, les gains ou les pertes au moment de la réévaluation à leur juste valeur des dérivés intégrés et la charge de désactualisation ont pris fin au troisième trimestre de 2017.

Clementia Pharmaceuticals Inc.

Clementia est une société biopharmaceutique au stade clinique qui crée de nouveau traitements pour les personnes atteintes de troubles osseux extrêmement rares et d'autres maladies ayant des besoins médicaux élevés. Le candidat principal de la société, le palovarotene, est un agoniste du RARγ novateur faisant actuellement l’objet d’un essai clinique de phase 3 MOVE pour le traitement de la fibrodysplasie ossifiante progressive (FOP). D’autres essais cliniques sont prévus pour les ostéochondromes multiples (OM, aussi appelés exostoses héréditaires multiples) et d’autres maladies. Pour obtenir plus d’informations, veuillez visiter le site Web www.clementiapharma.com.

Mise en garde à l’égard des déclarations prospectives

Le présent communiqué de presse peut contenir des « déclarations prospectives » au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. Chaque déclaration prospective contenue dans le présent communiqué de presse est assujettie à des risques et des incertitudes qui peuvent faire varier les résultats réels de manière substantielle des résultats obtenus dans le passé et de ceux explicitement ou implicitement présentés dans une telle déclaration. En plus des déclarations qui décrivent explicitement de tels risques et incertitudes, il est fortement recommandé aux lecteurs de considérer les déclarations comportant les termes « croire », « croyance », « attendre », « avoir l’intention de », « anticiper », « fera » ou « prévoit » comme étant incertaines et prospectives. Les risques et incertitudes applicables comprennent notamment notre capacité à générer un revenu et devenir profitable; les risques reliés au fait que nous misons fortement sur le palovarotene, notre seul produit candidat pour l’instant; les risques associés à la mise au point du palovarotene et de tout futur produit candidat, incluant la preuve de leur innocuité et de leur efficacité; le fait que nous misons fortement sur la propriété intellectuelle sous licence, incluant notre capacité à obtenir et conserver des licences de tiers propriétaires; ainsi que les risques énoncés dans la section « Facteurs de risques » de notre rapport annuel sur formulaire 20-F que nous avons soumis à la SEC, ainsi que tous les autres renseignements que nous avons soumis auprès de la SEC ou sur le Système électronique de données, d’analyse et de recherche (SEDAR).  Nous conseillons aux investisseurs de ne pas se fier aux déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse pour prendre des décisions relativement à un investissement dans nos valeurs mobilières.  Nous vous recommandons de lire les dossiers soumis à la SEC ou sur SEDAR, que vous retrouverez aux adresses www.sec.gov (en anglais seulement) et www.sedar.com, pour avoir une idée des risques et incertitudes énoncés aux présentes d’autres risques et incertitudes. Les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse ne s’appliquent qu’à la date de publication des présentes, et nous ne nous engageons pas à les mettre à jour ou à les réviser suite à de nouveaux renseignements, d’événements futurs, ou pour toute autre motif, sauf si la loi l’exige.

Personnes-ressource pour investisseurs et médias :
Joseph Walewicz
Clementia Pharmaceuticals Inc.
+1 514 940-1080

Chelcie Lister
THRUST Investor Relations
+1 910 777-3049

 
Clementia Pharmaceuticals Inc.
États consolidés de la situation financière (non-audités)
Aux
(en dollars US)
  31 décembre
2017
 31 décembre
2016
 
Actif  
Actif à court terme  
Trésorerie   $36,230,343 $9,434,495 
Placements à court terme30,000,000 30,000,000 
Intérêts à recevoir575,499 307,579 
Taxes de vente et autres débiteurs94,497 90,966 
Impôts sur les bénéfices et crédits d’impôt à recevoir977,901 139,223 
Frais payés d’avance3,798,882 652,158 
Total de l’actif à court terme71,677,122 40,624,421 
   
Actif à long terme  
Placements à long terme75,000,000 - 
Immobilisations corporelles33,084 38,163 
Actifs incorporels1,715,192 894,584 
Total de l’actif à long terme76,748,276 932,747 
   
Total de l’actif$148,425,398 $41,557,168 
   
Passif  
Passif à court terme  
Fournisseurs et charges à payer$6,718,666 $4,521,537 
Impôts sur les bénéfices à payer- 2,176 
Total du passif à court terme6,718,666 4,523,713 
Passif à long terme  
Actions privilégiées- 67,880,952 
Dérivés incorporés- 117,824,611 
Total du passif à long terme- 185,705,563 
   
Total du passif$6,718,666 190,229,276 
   
Capitaux propres  
Actions ordinaires230,659,692 272,391 
Surplus d’apport2,659,348 498,471 
Déficit(91,612,308)(149,442,970)
Total des capitaux propres141,706,732 (148,672,108)
Total du passif et des capitaux propres148,425,398 $41,557,168 


 
Clementia Pharmaceuticals Inc.
États consolidés de la perte nette et globale (non-audités)
 Année terminée Année terminée Année terminée 
 le 31 décembre  le 31 décembre le 31 décembre 
(en dollars US)2017 2016 2015 
    
Charges   
    
Recherche et développement$27,405,648 $16,851,974 $14,396,563 
Crédits d’impôts(1,237,028)(139,212)(165,124)
 26,168,620 16,712,762 14,231,439 
    
Frais généraux et administratifs9,287,036 3,405,615 5,478,833 
    
Revenus d’intérêts(1,082,030)(398,559)(109,670)
Charges financières (produits financiers) 80,437,802 37,645,707 56,140,121 
    
Perte nette avant impôts sur les bénéfices114,811,428 57,365,525 75,740,723 
    
Impôts sur les bénéfices643,765 146,454 156,220 
    
Perte nette et globale($115,455,193)($57,511,979)($75,896,943)
    
Perte par action, de base et diluée($7.93)($24.46)($33.06)
   
Nombre moyen pondéré d’actions en circulation, de base et dilué 14,560,482
 2,351,347 2,295,402 


 
Clementia Pharmaceuticals Inc.
États consolidés des flux de trésorerie (non-audités)
 

(en dollars US)
Année terminée
le 31 décembre
2017
 Année terminée
le 31 décembre
2016
 Année terminée
le 31 décembre
2015
 
Activités d’exploitation   
Perte nette($115,455,193)($57,511,979)($75,896,943)
Ajustements pour:   
Revenus d’intérêts constatés dans la perte nette(1,082,030)(398,559)(109,670)
Amortissement des immobilisations corporelles25,297 35,055 14,506 
Amortissement des actifs incorporels179,392 137,526 134,258 
Frais de transaction constatés dans la perte nette35,175 - 819,271 
Variations de la juste valeur des dérivés incorporés constatés dans la perte nette77,902,663   33,982,042 52,563,759 
Désactualisation des actions privilégiées2,479,162 3,742,178 2,378,992 
Rémunération à base d’actions2,180,915 174,419 164,456 
(Profit) perte de change net(te) (40,913)(82,589)382,982 
Charge d’impôts constatée dans la perte nette643,765 146,454 156,220 
Impôts payés(392,620)(98,218)(296,630)
Crédit d’impôt(330,000)  
Variations nettes des éléments du fonds de roulement   
Taxes de vente et autres débiteurs3,641 (48,207)24,435 
Impôts et crédits d’impôts à recevoir(761,999)238,690 (85,360)
Frais payés d’avance(3,146,724)350,129 65,757 
Fournisseurs et autres charges à payer2,193,009 504,976 2,060,688 
Flux nets liés aux activités d’exploitation(35,566,460)(18,828,083)(17,623,279)
Activités d’investissement   
Revenus d’intérêts reçus814,110 95,526 105,124 
Acquisitions de placements(134,000,000)(40,000,000)(40,000,000)
Échéance de placements59,000,000 10,000,000 40,000,000 
Acquisitions d’immobilisations corporelles(20,218)(27,918)(48,855)
Acquisitions d’actifs incorporels(1,000,000)- (116,276)
Flux nets liés aux activités d’investissement(75,206,108)(29,932,392)(60,007)
Activités de financement   
Émission d’actions ordinaires31,588 - 50,256 
Émission d’actions ordinaires, appel public à l’épargne137,865,000 - - 
Frais d’émission d’actions ordinaires(10,236,593)- - 
Émission d’actions privilégiées10,000,080 - 73,182,730 
Frais d’émission d’actions privilégiées(129,520)- (2,561,518)
Flux nets liés aux activités de financement137,530,555 - 70,671,468 
Augmentation (diminution) nette de la trésorerie26,757,987 (48,760,475)52,988,182 
Trésorerie à l’ouverture de l’année9,434,495 58,106,885 5,503,938 
Effet de fluctuations de change sur la trésorerie37,861 88,085 (385,235)
Trésorerie à la clôture de l’année$36,230,343 $9,434,495 $58,106,885