Maisons du Monde : Résultats Annuels 2017

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

MAISONS DU MONDE : RESULTATS ANNUELS 2017

Très bonne performance à tous les niveaux, en ligne avec les objectifs

Croissance des ventes et rentabilité solides

Excellente génération de flux de trésorerie et fort désendettement

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  • Performances 2017 conformes aux objectifs
    • Ventes de 1 011 millions d'euros, en hausse de 14,6%, dont 7,4% à périmètre comparable
    • 25 ouvertures nettes de magasins, dont 16 à l'international
    • EBITDA en hausse de 13% à 139 millions d'euros ; marge d'EBITDA de 13,7%
  • Ventes en ligne en hausse de plus de 24%, atteignant 21% des ventes
  • Résultat net de 63 millions d'euros
  • Excellente génération de flux de trésorerie ; ratio de levier financier réduit de moitié à 0,9x
  • Proposition de versement d'un dividende de 0,44 € par action, en hausse de 42%
  • Poursuite de l'exécution du plan à moyen terme en 2018
    • Croissance des ventes autour de 10% et marge d'EBITDA supérieure à 13%

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Nantes, 6 mars 2018

Maisons du Monde (Euronext Paris : MDM, Code ISIN : FR0013153541), un leader européen de collections originales et accessibles d'articles de décoration et de mobilier pour la maison, annonce aujourd'hui ses résultats relatifs à l'exercice clos le 31 décembre 2017.

À cette occasion, Gilles Petit, Directeur général de Maisons du Monde, a déclaré :

« Avec une solide progression des ventes et de l'EBITDA, Maisons du Monde a réalisé une nouvelle année de croissance rentable en 2017. Notre croissance a continué d'être soutenue à la fois par une hausse des ventes à périmètre comparable et par le développement du réseau, avec 25 ouvertures nettes de magasins. Une fois de plus, l'activité de Maisons du Monde a été bien équilibrée, avec une croissance à deux chiffres par géographie, canal de distribution et catégorie de produits, démontrant le succès de nos collections, un rythme d'expansion soutenu et la force de notre stratégie omnicanale.

2018 sera une année de poursuite de nos plans d'action et de nouvelles innovations commerciales. Conformément à notre stratégie centrée sur le client, nous poursuivrons la mise en oeuvre de notre plan omnicanal et nous lancerons également un nouveau service de conseil en décoration personnalisé, après l'accueil positif reçu par notre premier showroom parisien.

Forts du succès de notre premier corner au Printemps Nation à Paris, nous allons consolider notre partenariat avec une nouvelle ouverture au magasin Printemps à Strasbourg. Nous sommes également heureux d'annoncer un partenariat avec Debenhams pour l'ouverture de trois « shop-in-shops » au Royaume-Uni, s'appuyant sur une stratégie flexible et peu capitalistique pour lancer notre expansion physique sur ce marché en complément de notre offre en ligne. Ces deux développements seront réalisés au premier semestre.

Grâce à ces actions, nous poursuivrons l'exécution de notre plan à moyen terme en continuant de nous appuyer sur nos fondamentaux solides et notre modèle de croissance rentable.

Partant d'une base de comparaison plus élevée et compte tenu d'un calendrier d'ouvertures de nouveaux magasins, fortement concentrées en fin d'année, nous prévoyons une croissance des ventes autour de 10% et une marge d'EBITDA supérieure à 13% en 2018. »

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Poursuite de la dynamique des ventes en 2017

Maisons du Monde a réalisé des ventes de 1 011 millions d'euros en 2017, en hausse de 14,6% par rapport à 2016, dont 7,4% à périmètre comparable, en ligne avec les objectifs du Groupe pour l'année 2017 actualisés en octobre[1]. Cette forte performance a reflété une croissance bien équilibrée, tant en termes de catégories de produits, de canaux de distribution que de zones géographiques.

L'année 2017 a confirmé le succès de la stratégie et des initiatives omnicanales du Groupe, avec une croissance des ventes en ligne de plus de 24% par rapport à 2016, pour atteindre environ 21% des ventes totales. Le Groupe a également lancé de nouvelles offres de produits (nouvelle collection d'articles de décoration, nouvelles gammes de produits) et déployé avec succès ses services à la clientèle et sa nouvelle plateforme de gestion de la relation client (« CRM »).

Maisons du Monde a poursuivi la mise en oeuvre de son plan de développement avec 25 ouvertures nettes de magasins sur l'année, majoritairement réalisées au cours du second semestre. Par ailleurs, Maisons du Monde a ouvert un premier corner au sein du Printemps Nation et un nouveau showroom rue du Bac à Paris, et a également lancé deux nouvelles franchises à Dubaï et Doha (Qatar).

Solide rentabilité

En 2017, Maisons du Monde a maintenu une rentabilité robuste, tout en continuant à investir dans des initiatives de croissance.

La marge brute a atteint 66,6% en 2017 contre 67,1% en 2016, une performance solide compte tenu d'un effet de change défavorable de 120pbs, comme attendu, en partie compensé par un mix produit positif et des plans d'actions spécifiques sur les achats.

L'EBITDA s'est élevé à 139 millions d'euros en 2017, en hausse de 13% par rapport à 2016, soit une marge d'EBITDA de 13,7%, en ligne avec l'objectif du Groupe. Cette solide performance a reflété une forte croissance des ventes sur la période et un levier opérationnel positif, ayant permis de presque entièrement compenser un effet de change défavorable sur la marge brute, la prise en compte, pour la première fois, du plan d'attribution d'actions gratuites et du plan d'intéressement du personnel, ainsi que la poursuite des investissements dans les initiatives de croissance soutenant la stratégie omnicanale et centrée sur le client du Groupe.

Structure financière renforcée et fort désendettement

En 2017, Maisons du Monde a encore renforcé sa structure financière et poursuivi son désendettement :

  • Gestion active du bilan, avec le placement réussi d'obligations convertibles (« OCEANE ») pour un montant nominal d'environ 200 millions d'euros en novembre 2017, permettant ainsi au Groupe de refinancer partiellement la ligne de crédit à long terme existante de 250 millions d'euros, d'allonger la maturité de sa dette et de réduire la charge d'intérêts impactant la trésorerie ;
  • Excellente génération de flux de trésorerie de 100 millions d'euros sur la période, conduisant à un endettement net de 125 millions d'euros au 31 décembre 2017 par rapport à 226 millions d'euros au 31 décembre 2016. En conséquence, le ratio de levier financier a été réduit de moitié au cours de l'année, pour s'établir à 0,9x.

Dividende

Le Conseil d'administration de Maisons du Monde a décidé de soumettre à l'approbation de l'Assemblée générale des actionnaires du 18 mai 2018 le versement d'un dividende de 0,44 euro par action, en hausse de 42% par rapport à 2016, soit un taux de distribution de 35% du résultat net ajusté du Groupe.

Perspectives 2018

En 2018, Maisons du Monde s'appuiera sur ses solides fondamentaux pour poursuivre sa dynamique de croissance rentable autour de quatre piliers :

  • Proposer une offre attrayante pour les clients avec les nouveaux catalogues et tendances multi-styles 2018, ainsi que le développement de l'offre BtoB ;
  • Poursuivre les investissements dans le développement du réseau avec 25-30 ouvertures nettes de magasins en France et à l'étranger et continuer l'extension du programme de franchises.

     Ouvertures de points de vente au Royaume-Uni dans des conditions financières optimales avec trois « shops-in-shops » au premier semestre 2018, dans le cadre d'un partenariat signé avec Debenhams , complétant ainsi l'offre e-commerce de Maisons du Monde ;

  • Améliorer l'expérience client omnicanale avec de nouveaux développements dans le e-commerce et le lancement d'un nouveau service client ;
  • Accélérer la stratégie CRM du Groupe et renforcer son engagement sur les réseaux sociaux.

Partant d'une base de comparaison plus élevée et compte tenu d'un calendrier d'ouvertures de nouveaux magasins, fortement concentrées en fin d'année, le Groupe prévoit pour l'année 2018 :

  • Une croissance des ventes autour de 10% ;
  • 25-30 ouvertures nettes de magasins ;
  • Une marge d'EBITDA supérieure à 13% des ventes.

Informations complémentaires

Le Conseil d'administration de Maisons du Monde s'est réuni le 6 mars 2018 pour arrêter les résultats consolidés du Groupe pour l'exercice clos le 31 décembre 2017. Les procédures d'audit sont en cours de finalisation.

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ANNEXES[2]

Résumé des ventes du quatrième trimestre 2017

  Trimestre clos le 31 décembre
En millions d'euros 2016 2017 % variation
Ventes par zone géographique      
France 179,9 199,5 +10,8%
International 108,2 115,2 +6,5%
Total 288,1 314,7 +9,2%
       
France (%) 62,5% 63,4% -
International (%) 37,5% 36,6% -
Total (%) 100,0% 100,0% -
       
Ventes par catégorie de produits      
Décoration 189,6 206,3 +8,9%
Meuble 98,6 108,4 +10,0%
Total 288,1 314,7 +9,2%
       
Décoration (%) 65,8% 65,6% -
Meuble (%) 34,2% 34,4% -
Total (%) 100,0% 100,0% -
       
Ventes par canal de distribution      
Réseau de magasin 238,7 258,0 +8,1%
Ventes en Ligne 49,4 56,7 +14,7%
Total 288,1 314,7 +9,2%
       
Réseau de magasin (%) 82,8% 82,0% -
Ventes en ligne (%) 17,2% 18,0% -
Total (%) 100,0% 100,0% -

Résumé des ventes de l'année 2017

  Exercice clos le 31 décembre
En millions d'euros 2016 2017 % variation
Ventes par zone géographique      
France 563,7 624,8 +10,8%
International 318,1 385,8 +21,3%
Total 881,8 1 010,6 +14,6%
       
France (%) 63,9% 61,8% -
International (%) 36,1% 38,2% -
Total (%) 100,0% 100,0% -
       
Ventes par catégorie de produits      
Décoration 499,8 583,9 +16,8%
Meuble 382,1 426,6 +11,7%
Total 881,8 1 010,6 +14,6%
       
Décoration (%) 56,7% 57,8% -
Meuble (%) 43,3% 42,2% -
Total (%) 100,0% 100,0% -
       
Ventes par canal de distribution      
Réseau de magasins 712,7 800,6 +12,3%
Ventes en ligne 169,1 210,0 +24,2%
Total 881,8 1 010,6 +14,6%
       
Réseau de magasins (%) 80,8% 79,2% -
Ventes en ligne (%) 19,2% 20,8% -
Total (%) 100,0% 100,0% -

Principaux indicateurs financiers pour l'année 2017

  Exercice clos le 31 décembre
En millions d'euros 2016 2017 % variation
Ventes 881,8 1 010,6 +14,6%
% variation à périmètre comparable +14,7% +7,4% -
       
Marge brute 591,7 673,5 +13,8%
En % des ventes 67,1% 66,6% (50)pbs
       
EBITDA 122,8 138,8 +13,0%
En % des ventes 13,9% 13,7% (20)bps
       
EBIT 93,2 106,8 14,7%
En % des ventes 10,6% 10,6% -
       
Résultat net (12,0) 63,0 n/a
       
Dividende par action (€) 0,31 0,44 +41,9%
Taux de distribution (%)[3] 35,0% 35,0% -
       
Flux de trésorerie disponible (8,0) 99,9 n/a
       
Endettement net 225,7 125,5 (44,4)%
Ratio de levier financier[4] (x) 1,8x 0,9x (0,9)x

Réconciliation de l'EBITDA

  Exercice clos le 31 décembre
En millions d'euros 2016 2017
Résultat opérationnel courant 68,5 101,5
Dotations aux amortissements, provisions et dépréciations 29,7 32,0
Variation de la juste valeur des instruments financiers dérivés 20,6 2,3
Frais de gestion 0,8 -
EBITDA avant frais de pré-ouverture 119,6 135,8
Frais de pré-ouverture 3,2 3,0
EBITDA 122,8 138,8

Réconciliation de l'EBIT

  Exercice clos le 31 décembre
En millions d'euros 2016 2017
EBITDA 122,8 138,8
Dotations aux amortissements, provisions et dépréciations (29,7) (32,0)
EBIT 93,2 106,8

Réconciliation du résultat net ajusté

  Exercice clos
En millions d'euros 31 déc. 2017
Résultat avant impôt 88,3
Impôt sur le résultat (taux d'imposition normatif : 36%) (31,8)
Résultat net ajusté 56,5
   
Dividende Taux de distribution (%) 35%
  Montant distribué 19,9
  Dividende par action (€) 0,44

Réconciliation du flux de trésorerie disponible

  Exercice clos le 31 décembre
En millions d'euros 2016 2017
EBITDA 122,8 138,8
Variation du besoin en fonds de roulement lié à l'activité (41,5) 27,1
Impôt sur le résultat payé (7,5) (9,8)
Frais de gestion (0,8) -
Frais de pré-ouverture (3,2) (3,0)
Frais liés à l'introduction en bourse (11,4) -
Variation des autres éléments liés aux activités opérationnelles (0,3) 0,8
Flux nets de trésorerie liés aux activités opérationnelles(a) 58,0 153,9
Dépenses d'investissement (52,2) (49,4)
Rachat d'actions et autres titres (20,6) -
Produits de cessions et dettes sur immobilisations 6,7 (4,6)
Flux nets de trésorerie liés aux activités d'investissement(b) (66,1) (54,0)
     
Flux de trésorerie disponible (a)+(b) (8,0) 99,9

Compte de résultat consolidé

  Exercice clos le 31 décembre
En millions d'euros 2016 2017
Ventes 881,8 1 010,6
Autres produits de l'activité 27,9 31,3
Chiffre d'affaires 909,7 1 041,9
Coût des ventes (290,1) (337,1)
Charges de personnel (174,2) (195,5)
Charges externes (319,0) (369,6)
Dotations aux amortissements, provisions, et dépréciations (29,7) (32,0)
Juste valeur des instruments financiers dérivés (20,6) (2,3)
Autres produits et charges d'exploitation (7,6) (3,9)
Résultat opérationnel courant 68,5 101,5
Autres produits et charges opérationnels (22,5) (1,7)
Résultat opérationnel 46,0 99,8
Résultat financier (71,8) (10,4)
Quote-part du résultat des sociétés mises en équivalence 0,9 (1,0)
Résultat avant impôt (24,8) 88,3
Impôt sur le résultat 12,8 (25,3)
Résultat net (12,0) 63,0

Tableau de financement consolidé

  Exercice clos le 31 décembre
En millions d'euros 2016 2017
Flux nets de trésorerie liés aux activités opérationnelles 58,0 153,9
Flux nets de trésorerie liés aux activités d'investissement (66,1) (54,0)
Flux nets de trésorerie liés aux activités de financement (7,1) (59,7)
Variation nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie (15,2) 40,2
     
Trésorerie et équivalents de trésorerie en début de période 74,8 59,7
Variation nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie (15,2) 40,2
Gains / (pertes) de change 0,1 0,2
Trésorerie et équivalents de trésorerie en fin de période 59,7 100,1

Bilan consolidé

  Exercice clos le 31 décembre
En millions d'euros 2016 2017
ACTIF    
Goodwill 321,2 321,2
Autres immobilisations incorporelles 244,0 250,5
Immobilisations corporelles 136,9 146,0
Participations dans les sociétés mises en équivalence 1,0 -
Autres actifs financiers non courants 18,0 17,6
Impôts différés actifs 21,0 28,8
Autres actifs non courants 8,3 7,6
ACTIFS NON COURANTS 750,4 771,7
Stocks 171,1 159,7
Créances clients et autres créances 50,1 80,5
Autres actifs financiers courants 0,4 0,0
Actifs d'impôt exigible 15,8 12,0
Instruments financiers dérivés 22,7 -
Trésorerie et équivalents de trésorerie 60,3 100,1
ACTIFS COURANTS 320,4 352,4
Total Fina Elf ACTIF 1 070,8 1 124,1
     
PASSIF    
Total Fina Elf CAPITAUX PROPRES 497,0 532,1
Emprunts 249,6 51,5
Emprunt obligataire convertible - 173,6
Impôts différés passifs 62,8 56,1
Avantages postérieurs à l'emploi 6,1 7,7
Provisions 14,0 13,7
Instruments financiers dérivés - 19,2
Autres passifs non courants 10,9 12,0
Passifs non courants 343,4 ,333,8
Emprunts courants 36,4 0,5
Dettes fournisseurs et autres dettes 192,9 238,1
Provisions 0,5 0,2
Passifs d'impôt exigible 0,7 0,6
Instruments financiers dérivés - 18,8
Passifs courants 230,5 258,3
Total Fina Elf PASSIF 573,8 592,0
Total Fina Elf DU PASSIF ET DES CAPITAUX PROPRES 1 070,8 1 124,1

Évolution du réseau de magasins

  Période close le
En unités 31-déc-16   31-mar-17 30-juil-17 30-sep-17 31-déc-17   31-déc-17
France 203   201 205 206 212   212
Italie 36   37 38 41 42   42
Belgique 20   19 20 21 22   22
Espagne 14   15 18 19 20   20
Luxembourg 2   2 2 2 2   2
Allemagne 8   9 9 9 9   9
Suisse 5   6 6 6 6   6
                 
Nombre de magasins 288   289 298 304 313   313
Ouvertures nettes -   +1 +9 +6 +9   +25

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Principaux indicateurs opérationnels

Le management de Maisons du Monde utilise, outre les paramètres financiers disponibles dans le cadre des normes IFRS, plusieurs indicateurs clés afin d'évaluer, de monitorer et de gérer son activité. Les informations opérationnelles et statistiques concernant l'activité du Groupe présentées dans ce communiqué ne relèvent pas des règles IFRS, ne font pas l'objet d'un audit et sont issues de systèmes de reporting internes. Bien que ces indicateurs ne constituent pas des instruments d'analyse des résultats financiers au regard des règles IFRS, le Groupe estime toutefois qu'ils apportent un éclairage utile sur le fonctionnement et la performance de son activité. Ces indicateurs peuvent ne pas être comparables avec des indicateurs similaires utilisés par d'autres entreprises concurrentes ou tierces.

  • Ventes : Les ventes correspondent aux revenus générés par la vente d'articles de décoration et de mobilier, réalisées en magasins, sur les sites Internet et via les activités BtoB du Groupe. Elles excluent principalement (i) la participation des clients aux frais de livraison, (ii) le chiffre d'affaires relatif aux prestations de services logistiques fournies à des tiers et (iii) les revenus de franchise. Le Groupe utilise le concept de ventes, plutôt que celui de chiffre d'affaires, pour le calcul de sa croissance à périmètre comparable, de sa marge brute, et de ses marges d'EBITDA et d'EBIT.
  • Croissance des ventes en périmètre comparable : La croissance des ventes à périmètre comparable correspond au pourcentage d'évolution des ventes réalisées en magasins, sur les sites Internet et via les activités BtoB du Groupe entre un exercice (n) et l'exercice précédent comparable (n-1), à l'exclusion des magasins ouverts ou fermés au cours des deux périodes comparées. Les ventes attribuables aux magasins qui ont fermé temporairement pour travaux pendant l'une ou l'autre des périodes comparées sont incluses.
  • Marge brute : La marge brute est définie comme les ventes diminuées du coût des biens vendus. Elle s'exprime également sous forme de pourcentage des ventes.
  • EBITDA : L'EBITDA est défini comme étant le résultat opérationnel courant, après exclusion (i) des dotations aux amortissements, provisions, et dépréciations, (ii) de la variation de la juste valeur des instruments financiers dérivés, (iii) des charges encourues avant l'ouverture des nouveaux magasins et (iv), uniquement pour 2016, des frais de gestion facturés par l'actionnaire de référence préalablement à l'introduction en bourse.
  • EBIT : L'EBIT est défini comme l'EBITDA après prise en compte des dotations aux amortissements, provisions, et dépréciations.
  • Endettement net : L'endettement net correspond au total de l'emprunt obligataire convertible ("OCEANE"), de la ligne de crédit à long terme, des facilités de crédit renouvelables, des dettes de location-financement, des dépôts et des découverts bancaires, moins la trésorerie et équivalents de trésorerie
  • Levier financier : Le levier financier est calculé en divisant l'endettement net par l'EBITDA.

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Calendrier financier 2018[5]

3 mai 2018 Ventes du T1 2018 (communiqué après bourse)
18 mai 2018 Assemblée générale des actionnaires
30 juillet 2018 Résultats du S1 2018 (communiqué après bourse et conférence téléphonique)
7 novembre 2018 Ventes du T3 2018 (communiqué après bourse)

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Avertissement : Déclarations Prospectives

Ce communiqué de presse contient certaines déclarations qui constituent des « déclarations prospectives », y compris notamment les énoncés annonçant ou se rapportant à des événements futurs, des tendances, des projets ou des objectifs, fondés sur certaines hypothèses ainsi que toutes les déclarations qui ne se rapportent pas directement à un fait historique ou avéré. Ces déclarations prospectives sont fondées sur les anticipations et convictions actuelles de l'équipe dirigeante et sont soumises à un certain nombre de risques et incertitudes, en conséquence desquels les résultats réels pourraient différer sensiblement des résultats prévisionnels évoqués explicitement ou implicitement par les déclarations prospectives. Par conséquent, aucune garantie n'est donnée sur le fait que ces énoncés ou prévisions se réaliseront ou que les objectifs de résultats seront atteints. Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué de presse sont valables uniquement à la date de leur publication, et ne donneront lieu à aucune mise à jour ou révision. Pour obtenir plus d'informations sur ces risques et incertitudes, vous pouvez consulter les documents déposés par Maisons du Monde auprès de l'Autorité des marchés financiers.

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A propos Maisons du Monde

Maisons du Monde est un créateur d'univers dans le secteur de l'aménagement de la maison, proposant des collections de meubles et des objets de décoration originaux et accessibles, déclinés en différents styles. Le Groupe développe son activité grâce à une approche omnicanale intégrée et complémentaire, s'appuyant sur son réseau international de magasins, ses sites Internet, et ses catalogues. Fondé en France en 1996, le Groupe a développé ses activités à travers l'Europe depuis 2003. En 2017, les ventes du Groupe ont atteint 1 011 millions d'euros et son EBITDA était de 139 millions d'euros. Le Groupe exploitait 313 magasins dans sept pays - France, Italie, Espagne, Belgique, Allemagne, Suisse, et Luxembourg - et a généré 38% de ses ventes hors de France. Le Groupe a par ailleurs réussi l'intégration d'une plateforme de commerce en ligne complète et complémentaire, dont le taux de croissance moyen annuel de ses ventes a atteint 35% de 2010 à 2017. Cette plateforme, disponible dans onze pays (les sept pays d'implantation de ses magasins, ainsi que l'Autriche, les Pays-Bas, le Portugal et le Royaume-Uni), a représenté 21% des ventes du Groupe en 2017.

www.corporate.maisonsdumonde.com

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Contacts

Relations Investisseurs Relations presse
Laurent Sfaxi - +33 2 51 71 52 07 Clémentine Prat - +33 2 51 79 54 08
lsfaxi@maisonsdumonde.com cprat@maisonsdumonde.com




[1] Se référer au communiqué de presse des ventes du T3 2017 publié par la Société le 23 octobre 2017.

[2] Les procédures d'audit sont en cours de finalisation.

[3] Sur la base du résultat net ajusté.

[4] Endettement net divisé par l'EBITDA.

[5] Calendrier indicatif.


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