Groupe Casino : Résultats annuels 2017

RÉSULTATS ANNUELS 2017

Chiffre d'affaires consolidé Groupe : + 5,0 %

Résultat Opérationnel Courant Groupe : + 20,1 %

Résultat Net normalisé Part du Groupe par action : + 13,4 %

En 2017, le Groupe a atteint son objectif de progression du résultat opérationnel courant de + 20 % grâce aux bonnes performances de l'ensemble de ses activités. Bénéficiant de son mix de formats unique
et des plans d'actions déployés, Casino a réalisé en France la meilleure performance commerciale
de son secteur et a amélioré sa rentabilité. Le volume d'affaires (incluant Cdiscount) a progressé
de + 2,3 %(1), avec une très bonne tenue des enseignes Franprix, Monoprix et Supermarchés Casino
et la poursuite du redressement de Géant.

Le Groupe a accéléré son développement dans le commerce en ligne en engageant chez Cdiscount un plan stratégique élargissant l'offre de produits et améliorant les conditions de livraison. Il a noué
un partenariat avec Ocado Group pour disposer de la meilleure solution technique en e-commerce alimentaire (logistique et livraison).

À l'international, les filiales du Groupe se sont développées significativement dans le format porteur
du Cash & Carry et ont poursuivi la diversification de leurs revenus (immobilier, crédits aux consommateurs).

  • Chiffre d'affaires consolidé du Groupe de 37,8 Mds€, en progression de + 5,0 % au total et de + 3,2 % en organique
    • En France : hausse du volume d'affaires (incluant Cdiscount) de + 1,7 %(1) en alimentaire et + 5,6 %(1) en non-alimentaire en 2017
    • E-commerce : croissance du volume d'affaires de + 10 % et du chiffre d'affaires de + 9,5 % en comparable, avec un second semestre particulièrement dynamique (gain de part de marché(2) de près de 2 points
      en moyenne).
    • En Amérique latine : bonne performance avec une croissance de + 6,4 % en organique, dans
      un contexte de décélération de l'inflation.
  • Résultat Opérationnel Courant (ROC) Groupe de 1 242 M€ soit + 20,1 %
    • En France, amélioration du ROC à 556 M€ (contre 508 M€ en 2016), porté par la bonne tenue
      de la rentabilité chez Franprix et Monoprix, la meilleure contribution des Supermarchés Casino
      et la progression de la rentabilité de Géant
    • E-commerce : marge opérationnelle impactée par les investissements réalisés dans le cadre du plan stratégique au 1er semestre et en amélioration séquentielle au second semestre
    • En Amérique latine, forte progression du ROC à 713 M€ (contre 538 M€ en 2016)
  • Résultat Net normalisé Part du Groupe de + 372 M€, en hausse de + 9,0 %
  • Dividende proposé à l'Assemblée Générale au titre de 2017 de 3,12 €. Compte tenu de l'acompte versé en décembre 2017, le solde restant à distribuer est de 1,56 € par action.
  • Objectifs 2018 : le Groupe vise :
    • En France, une progression organique du ROC de distribution, hors immobilier, supérieure à 10 %
      et un cash-flow libre des activités poursuivies hors exceptionnels(3) couvrant les frais financiers
      et les dividendes et permettant d'améliorer la dette financière nette
    • Pour le Groupe, une croissance organique(4) du ROC consolidé, et supérieure à 10 % hors crédits fiscaux, une réduction de sa dette financière nette, avec un cash-flow libre des activités poursuivies hors exceptionnels(3) supérieur à 1 Md€

Le Conseil d'administration s'est réuni le 07 mars 2018 pour arrêter les comptes sociaux et consolidés
de l'exercice 2017. Les commissaires aux comptes ont effectué leurs procédures d'audit
sur ces comptes et le rapport relatif à la certification des comptes est en cours d'émission

Jean-Charles NAOURI - Président Directeur Général du groupe Casino déclare :

« Le mix de formats d'enseignes unique et les plans de transformation engagés ont permis au groupe Casino de réaliser la meilleure performance commerciale de son secteur en France et parmi les meilleures
à l'international en 2017, avec une amélioration marquée de ses principaux indicateurs financiers. Cet axe stratégique, qui répond aux attentes de nos clients va se poursuivre avec des ambitions de croissance
et de rentabilité renforcées en 2018
.
Par ailleurs, dans un souci constant de s'adapter à l'évolution des tendances de consommation, le groupe Casino va encore accélérer son développement dans le digital et l'e-commerce en 2018 pour s'affirmer encore plus comme un leader de la distribution omnicanale. »

Activités poursuivies, en M€ 2016 2017
Chiffre d'affaires 36 030 37 822
EBITDA 1 697 1 930
Marge EBITDA 4,7 % 5,1 %
ROC 1 034 1 242
Marge ROC 2,9 % 3,3 %
ROC et résultat des sociétés mises en équivalence 1 054 1 255
Résultat Net publié, Part du Groupe de l'ensemble consolidé 2 679 120
Résultat Net normalisé, Part du Groupe 341 372
Dette financière nette consolidée (3 367) (4 126)
Dette financière nette Casino en France (3 200) (3 715)

Suite à la décision de céder Via Varejo prise en 2016 et conformément à la norme IFRS 5, l'activité
de Via Varejo (y compris Cnova Brésil) est maintenue en activité abandonnée.

Ventes totales du Groupe de 37,8 Mds € soutenues par la dynamique commerciale en France
et par une bonne performance au Brésil

En 2017, le chiffre d'affaires consolidé du Groupe atteint 37,8 Mds€, en croissance de + 5,0 % au total
et de + 3,2 % en organique.

En France, les ventes comparables sont en croissance de + 0,8 %, en amélioration par rapport
à 2016. La croissance des ventes organiques s'établit à + 0,1 %. Cette performance est notamment portée par les enseignes qualitatives et à service (Franprix, Monoprix et Casino Supermarchés).

  • Franprix, dont le trafic est en hausse de + 3,1 %, déploie son nouveau concept Mandarine et des initiatives innovantes
  • Monoprix, dont le trafic est en hausse de + 2,1 %, enregistre une bonne performance des ventes alimentaires et accélère son expansion (60 nouveaux magasins en 2017 dont 24 Naturalia)
  • Les Supermarchés Casino confortent leur dynamique commerciale, portée par les bonnes performances des produits frais, du bio et par le développement du nouveau concept
  • La Proximité poursuit l'essor de la franchise et développe son nouveau concept Le Petit Casino
  • Leader Price déploie son nouveau concept Next et poursuit l'amélioration de son parc
  • Géant poursuit son redressement avec des ventes alimentaires en croissance et la réduction
    des surfaces non-alimentaires

Le E-commerce enregistre une croissance significative de son volume d'affaires (GMV) de + 10 %, portée par une croissance historique des ventes au 3ème trimestre, un Black Friday record et la mise en place du plan stratégique au T2 2017. Cdiscount améliore sa part de marché de près
de 2 points en moyenne au second semestre et enregistre un trafic en hausse de + 12 % avec
946 millions de visites.

En Amérique latine, dans un contexte de décélération de l'inflation alimentaire, la croissance organique s'élève à + 6,4 % sur l'année, portée par le succès d'Assaí.

Éxito poursuit sa dynamique d'expansion avec le développement du Cash & Carry en Colombie
(7 magasins Surtimayorista ouverts en 2017, dont 5 conversions), déploie son nouveau concept Carulla Fresh Market et repositionne ses hypermarchés en améliorant l'offre non-alimentaire.
Les activités complémentaires à la distribution telles que l'immobilier et le programme de fidélité national multi-enseignes « Puntos Colombia » ont poursuivi leur développement.

Chez Multivarejo, les hypermarchés Extra affichent une bonne performance et les volumes de Pão de Açúcar sont en amélioration. Assaí est en très forte croissance, grâce à la dynamique d'expansion et la force du modèle commercial.

ROC Groupe en croissance de + 20,1 %, porté par la hausse des résultats en France et au Brésil

Le ROC Groupe s'établit à 1 242 M€, en hausse de + 20,1 % à taux de change courant et de + 16,7 %
à taux de change constant.

En France, le ROC s'élève à 556 M€, en progression de + 9,5 %. Il bénéficie de la bonne tenue
de la rentabilité chez Franprix et Monoprix, de la meilleure contribution des Supermarchés Casino et de la progression de la rentabilité chez Géant. La promotion immobilière enregistre un bon résultat de ses activités à 92 M€. Le taux de marge opérationnelle courante augmente de + 26 bp, à 2,9 % grâce à l'activité de distribution.

Le ROC du E-commerce est en recul cette année, à - 27 M€ contre -11 M€ en 2016, impacté par les investissements réalisés au premier semestre dans le cadre du plan stratégique de Cdiscount. Ce plan s'est traduit par de bons résultats, permettant à la rentabilité de s'améliorer au second semestre et d'atteindre au T4 un niveau supérieur à celle de 2016.

Le ROC des activités de distribution alimentaire en Amérique latine s'élève à 713 M€, en hausse
de + 32,7 % au total et de + 11,3 % hors effet des crédits fiscaux. La marge opérationnelle
du segment s'inscrit en hausse de + 69 bp, à 4,2 %. Chez Éxito, la marge recule à 4,0 % soit - 120 bp. Chez GPA Food, la marge s'inscrit en hausse de + 148 bp, à 4,3 %.

Résultat financier et Résultat Net Part du Groupe normalisés(1)

Le Résultat financier normalisé de la période s'élève à - 475 M€ contre - 411 M€ en 2016. En France, à l'inverse de l'année précédente, les charges financières ne bénéficient pas de l'effet favorable des rachats d'obligations et sont impactées par l'effet en année pleine du step-up sur la dette obligataire. Les charges financières en Amérique latine se réduisent, bénéficiant notamment
de la baisse continue des taux d'intérêt au Brésil et en Colombie. Les charges financières
du segment E-commerce s'inscrivent en hausse du fait de la progression de l'activité.

Le Résultat Net normalisé des activités poursuivies Part du Groupe s'élève à 372 M€ contre 341 M€ en 2016, en hausse de + 9,0 %.

Le BNPA normalisé dilué(2) est de 2,90 €, en croissance de + 13,4 % par rapport à 2016.

Résultat Net de l'ensemble consolidé, Part du Groupe

Le Résultat Net de l'ensemble consolidé Part du Groupe, s'établit à 120 M€.

Situation financière au 31 décembre 2017

La CAF des activités poursuivies du groupe Casino s'améliore de + 14,7 % pour s'établir à 1 573 M€.

La Dette financière nette du groupe Casino au 31 décembre 2017 s'établit à 4,1 Mds€.

La Dette financière nette de Casino en France hors Cdiscount(3) au 31 décembre 2017 est de 3,7 Mds€, impactée par les investissements financiers du premier semestre (rachat du flottant de Cnova notamment) et l'évolution du besoin en fonds de roulement en fin d'année.

Le ratio de dette financière nette sur EBITDA des activités poursuivies reste globalement stable
à 2,1x contre 2,0x en 2016.

Au 31 décembre 2017, Casino en France dispose de 5,1 Mds€ de liquidités, se composant
d'une forte position de trésorerie brute de 1,9 Mds€ et de lignes de crédit confirmées et non tirées de 3,3 Mds€.

Dividende

Le Conseil d'Administration a décidé de proposer un dividende de 3,12 € par action au titre
de l'année 2017, à l'Assemblée Générale qui se réunira le 15 mai 2018.

Compte tenu de l'acompte sur dividende versé en décembre dernier, le solde restant à distribuer
est de 1,56 € par action. Il sera détachable le 18 mai 2018 et payable le 22 mai 2018.

Perspectives 2018

En 2018, le Groupe confirme ses priorités stratégiques :

- Privilégier la croissance sur les meilleurs formats

- Accélérer le développement du digital et de l'omnicanal

- Poursuivre les plans d'actions de baisse de coûts et d'amélioration de la supply chain

- Accroître la génération de cash et renforcer la structure financière

Le Groupe se fixe comme objectifs :

  • Pour le résultat opérationnel courant :
    • En France, il vise pour la distribution alimentaire une progression organique(1) du ROC hors immobilier supérieure à 10 %, portée par la croissance des formats les plus rentables, par
      la progression de la rentabilité des hypermarchés et de la proximité
    • Au total, le Groupe vise une croissance organique(1) de son ROC consolidé et supérieure à 10 % hors crédits fiscaux
       
  • En France, un cash-flow libre des activités poursuivies hors exceptionnels(2) couvrant les frais financiers et les dividendes et permettant d'améliorer la dette financière nette
     
  • Une réduction de la dette financière nette du Groupe avec :
    • Le retour à l'équilibre du cash-flow libre chez Cdiscount
    • Un cash-flow libre des activités poursuivies hors exceptionnels(2) supérieur à 1 Md€ au total
    • Une enveloppe d'investissement autour d'1 Md€
    • Et l'effet potentiel important de la cession de Via Varejo

La présentation des résultats annuels 2017 sera accessible sur le site du groupe Casino
(
www.groupe-casino.fr).

La définition des principaux indicateurs non-gaap sera également disponible sur le site

***

Chiffre d'affaires consolidé par segment

Chiffre d'affaires
En M€
  2016 2017
France Retail   18 939 18 903
Latam Retail   15 247 16 923
E-commerce   1 843 1 995
Total Groupe   36 030 37 822

 

 

EBITDA consolidé par segment

EBITDA
En M€
2016 2017 à TCC(1) 2017
  France Retail 872 900 901
  Latam Retail 816 980 1 029
  E-commerce 10 (0) (0)
  Total Groupe 1 697 1 879 1 930

 

 

Résultat Opérationnel Courant consolidé par segment

ROC
En M€
2016 2017 à TCC(1) 2017
France Retail 508 554 556
Latam Retail 538 679 713
E-commerce (11) (27) (27)
Total Groupe 1 034 1 207 1 242


 

 

 

 

 

 
     

 

Résultats 2017(1)

En M€ 2016 2017
Chiffre d'affaires 36 030 37 822
EBITDA 1 697 1 930
ROC 1 034 1 242
ROC et résultat des entreprises mises
en équivalence
1 054 1 255
Autres produits et charges opérationnels (625) (480)
Résultat opérationnel 409 762
Coût de l'endettement financier net (324) (367)
Autres produits et charges financiers (35) (78)
Charge d'impôt (34) (56)
Quote-part de résultats des MEE 20 13
Résultat net des activités poursuivies
part du Groupe
33 127
Résultat net activités abandonnées
part du Groupe
2 645 (7)
Résultat Net, Part du Groupe (RNPG) 2 679 120
Résultat net normalisé
part du Groupe
341 372

Résultat net normalisé

En M€ 2016 Éléments
retraités
2016
Normalisé
2017 Éléments
retraités
2017
normalisé
Résultat opérationnel courant 1 034 0 1 034 1 242 0 1 242
Autres produits et charges opérationnels (625) 625 0 (480) 480 0
Résultat opérationnel 409 625 1 034 762 480 1 242
Coût de l'endettement
financier net
(324) 0 (324) (367) 0 (367)
Autres produits et charges financiers(1) (35) (51) (87) (78) (30) (108)
Charge d'impôt(2) (34) (155) (189) (56) (103) (159)
Quote-part de résultat
des entreprises associées
20 0 20 13 0 13
Résultat net
des activités poursuivies
36 419 455 273 348 621
Dont intérêts minoritaires(3) 2 111 114 146 103 249
Dont part du Groupe 33 307 341 127 244 372

Le résultat net normalisé correspond au résultat net des activités poursuivies corrigé (i) des effets des autres produits et charges opérationnels tels que définis dans la partie «principes comptables» de l'annexe annuelle aux comptes consolidés, (ii) des effets des éléments financiers non récurrents ainsi que (iii) des produits et charges d'impôts afférents à ces retraitements.

Les éléments financiers non récurrents regroupent les variations de juste valeur des dérivés actions (par exemple les instruments de Total Return Swap et Forward portant sur les titres GPA) et les effets d'actualisation monétaire de passifs fiscaux brésiliens.

Bilan 2017 simplifié

En M€ 2016 2017
Actifs non courants 23 629 21 990
Actifs courants 18 412 16 212
Total actifs 42 042 38 202
Capitaux propres 14 440 13 057
Passifs financiers non courants 7 733 7 229
Autres passifs non courants 2 681 2 106
Passifs courants 17 189 15 809
Total capitaux propres et passifs 42 042 38 202

Décomposition de la dette financière nette par segment


En M€
2016 2017
  France Retail (3 200) (3 715)
  Latam Retail (1 032) (845)
  Dont GPA Food (221) (189)
  Dont Éxito (hors GPA Food) (810) (655)
  Latam Electronics 697 628
  E-commerce 168 (194)
  Total (3 367) (4 126)


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