Fromageries BEL : Information financière annuelle Résultats 2017

 

                                                                  

                                                                                                              Suresnes, le 9 mars 2018, 18h00

Fromageries Bel
Information financière annuelle
Résultats 2017

  • Un chiffre d'affaires en hausse de 14 % principalement liée à l'acquisition du Groupe MOM (Mont-Blanc Materne)
  • Baisse de 15,6 % du résultat net dans un contexte de nouvelle flambée des prix des matières premières laitières
  • Une situation financière solide

Au cours de sa séance du 8 mars 2018, le Conseil d'administration a arrêté les comptes consolidés de l'exercice clos le 31 décembre 2017. Lors de cette réunion, les Commissaires aux comptes ont indiqué que les procédures d'audit sur les comptes consolidés ont été effectuées et que le rapport de certification est en cours d'émission.

Chiffres clés

(millions d'euros)   2017 2016 Variation en %
Chiffre d'affaires   3 346 2 936 + 14,0 %
Résultat opérationnel   215 298   - 27,9 %
Résultat financier   - 37 + 2  
Charge d'impôt   + 8   - 83  
Résultat net part du Groupe   180 213 - 15,6 %

L'entrée dans le périmètre du Groupe Mont-Blanc Materne (MOM) en 2017 représente 13,8 % de la croissance du chiffre d'affaires, et les effets négatifs du change -2,1 %. Ainsi, la croissance organique du chiffre d'affaires du Groupe s'établit à + 2,3 % pour l'ensemble de l'exercice.

L'activité du Groupe a été pénalisée en particulier dans les pays de la zone Moyen-Orient-Grande Afrique, durablement touchée par l'instabilité politique et économique, et par la baisse du pouvoir d'achat des populations. En Europe et au Moyen-Orient-Grande Afrique, les hausses de tarif ont été modérées et n'ont pas permis de compenser la forte augmentation des prix des matières premières laitières.

Le Groupe a néanmoins décidé de maintenir un fort soutien de ses marques par des investissements promotionnels et publicitaires importants, pour accroître ses parts de marché et développer ses nouvelles géographies.

Le résultat opérationnel de l'année est également impacté par des effets de change négatifs significatifs, et s'affiche en retrait de 27,9 % par rapport à l'exercice précédent.

Le résultat financier 2017 s'établit à - 37 millions d'euros, et reflète à la fois l'augmentation du coût de l'endettement financier net résultant de l'acquisition du Groupe MOM en décembre 2016, et un effet de change négatif en 2017 contre un effet positif en 2016.
Le Groupe enregistre un produit d'impôt net de + 8 millions d'euros au titre de l'exercice 2017, contre une charge de 83 millions d'euros en 2016. Le Groupe a en effet enregistré en 2017 les effets positifs attendus dans les années futures des baisses de taux d'impôts dans divers pays où il opère, en France et aux Etats-Unis en particulier.
Le résultat net part du Groupe de l'exercice 2017 s'élève à 180 millions d'euros, contre 213 millions d'euros en 2016, en baisse de 15,6 %.

Le 18 avril 2017, le Groupe a finalisé un placement obligataire de 500 millions d'euros assorti d'un coupon de 1,50 % et venant à échéance en avril 2024. Le produit de cette émission a vocation à couvrir les besoins généraux de Fromageries Bel et potentiellement refinancer une partie de la dette existante ; il lui permet d'allonger la maturité moyenne de ses financements et de poursuivre la diversification de ses sources de financement. Par ailleurs, le 21 décembre 2017, le Groupe a conclu un avenant qui prévoit l'extension de la maturité de sa convention de crédit renouvelable multidevises de 520 millions d'euros et a fait le choix, à cette occasion, d'y intégrer des critères à impact environnemental et social. Le Groupe bénéficie au 31 décembre 2017 de deux lignes de crédit non tirées pour un total de 820 millions d'euros.

La structure financière du Groupe reste solide : les capitaux propres totaux s'établissent à                  1 714 millions d'euros au 31 décembre 2017 contre 1 667 millions au 31 décembre 2016, et la dette financière nette s'inscrit à 632 millions d'euros en fin de période.

Dividendes

Le Conseil d'administration du 8 mars 2018 a proposé la distribution d'un dividende de 7,00 euros par action qui sera détaché le 18 mai et versé le 22 mai 2018, après approbation par l'Assemblée générale annuelle convoquée pour le lundi 14 mai prochain.

Perspectives 2018

En 2018, l'incertitude reste forte dans certaines régions où le Groupe détient des positions importantes, comme au Proche et Moyen-Orient ; la situation économique dans les zones de conflit reste très difficile, et n'offre pas de visibilité au cours des prochains mois.

Sur ses marchés matures et notamment en Europe, l'année 2018 débute avec des négociations commerciales à nouveau tendues, avec une revalorisation tarifaire insuffisante pour couvrir notre investissement dans la revalorisation de la filière laitière, et ce malgré les engagements pris dans la droite ligne des Etats Généraux de l'Alimentation qui se sont tenus au second semestre de 2017 en France.

En effet, Bel a signé un accord inédit avec ses principaux producteurs français visant à leur offrir des perspectives et une visibilité contractuelle de plus long terme, ainsi qu'une revalorisation significative des productions laitières, en contrepartie d'engagements concrets pour le développement d'une filière plus durable. Le Groupe est convaincu de la nécessaire construction d'un modèle responsabilisant l'ensemble des acteurs de la chaîne de valeur, du producteur au consommateur.

Le Groupe poursuivra ses efforts de productivité industrielle et de gestion attentive de ses ressources afin d'assurer le financement de son développement. Dans l'ensemble de ses géographies, il entend ainsi poursuivre sa croissance et gagner des parts de marché, en particulier dans les zones où le snacking se développe. Il poursuivra sa stratégie offensive, afin de développer ses positions mondiales en s'appuyant sur la vitalité de ses marques et le talent de ses équipes.

Définition des indicateurs financiers chez Bel :

Le Groupe utilise en interne et dans sa communication externe des indicateurs financiers non définis par les normes IFRS. La définition des indicateurs non définis par les normes IFRS est détaillée ci-après :

La croissance organique correspond à la croissance observée du chiffre d'affaires à l'exclusion des effets de change et de périmètre (c'est-à-dire à taux de change et périmètre constants). Le taux de croissance organique est calculé en rapportant le chiffre d'affaires de la période A aux taux de change de la période A-1.

La dette financière nette est définie dans la note 4.14. de l'Annexe aux comptes consolidés ; elle est constituée des dettes financières à long et court termes, des passifs de location financement à long et à court termes, des concours bancaires courants et de la trésorerie et équivalents de trésorerie.

Ce communiqué peut contenir des informations de nature prévisionnelle. Ces informations constituent soit des tendances, soit des objectifs, et ne sauraient être regardées comme des prévisions de résultat ou de tout autre indicateur de performance. Ces informations sont soumises par nature à des risques et incertitudes, qui peuvent dans certains cas être hors de contrôle de la Société. Une description plus détaillée de ces risques et incertitudes figure dans le Document de référence de la Société, disponible sur son site internet (www.groupe-bel.com) à partir du 29 mars 2018. Des informations plus complètes sur le Groupe Bel peuvent être obtenues sur son site internet (www.groupe-bel.com), rubrique « Information réglementée ».

     
 

Burson Marsteller i&e Agency


Alice Dalla Costa

 

alice.dalla-costa@bm.com

 

Tel : +33 (0)1 56 03 12 12

 
 

 

 
Le Groupe Bel est un des leaders mondiaux du secteur des fromages de marque et un acteur majeur sur le segment du snacking sain. 

 

Son portefeuille de produits différenciés et d'envergure internationale tels que La vache qui rit®, Kiri®, Mini Babybel®, Leerdammer® ou Boursin®, ainsi qu'une vingtaine d'autres marques locales, lui ont permis de réaliser en 2017 un chiffre d'affaires de 3,3 milliards d'euros. L'acquisition du groupe MOM vient compléter un portefeuille de marques fortes avec l'intégration notamment des marques Pom'Potes et GoGo squeeZ.

 

12 700 collaborateurs répartis dans une trentaine de filiales dans le monde contribuent aux succès du Groupe. Ses produits sont élaborés dans 32 sites de production et distribués dans près de 130 pays.


www.groupe-bel.com
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