La médaillée d'or olympique Meagan Duhamel se joint à Humane Society International/Canada pour appeler à mettre fin immédiatement au commerce cruel de la viande de chien

MONTRÉAL, 15 mars 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- La médaillée d'or olympique Meagan Duhamel, accompagnée de représentants de Humane Society International, a rencontré des journalistes dans un abri temporaire de HSI à Montréal, où des douzaines de chiens ayant été secourus la fin de semaine passée d'un élevage de viande canine à Siheung-si, en Corée du Sud, reçoivent actuellement des soins d'urgence nécessaires.

Rebecca Aldworth, directrice générale de HSI/Canada, a déclaré : « Je suis très heureuse que HSI ait pu secourir ces chiens désespérés de l'horrible commerce de la viande canine. Dans l'élevage, de nombreux chiens étaient entassés dans de petites cages métalliques, tandis que d'autres étaient attachés à des poteaux sur le sol. Ils n’étaient pas protégés contre les températures glaciales et n'avaient jamais pu bénéficier de la nourriture, de l'eau, des activités de socialisation et des soins vétérinaires appropriés. Beaucoup d'entre eux étaient décharnés, ils avaient des plaies ouvertes et des infections cutanées. Mais grâce à nos remarquables soutiens, ces chiens ont reçu une deuxième chance et commencent maintenant une nouvelle vie au Canada ».

La médaillée d'or olympique Meagan Duhamel, dont le chien Moo-tae a été secouru d'un élevage de viande canine sud-coréen, a déclaré : « Chaque année, des millions de chiens sont soumis à des privations odieuses et à des pratiques cruelles dans des élevages intensifs et sont brutalement massacrés pour le commerce de la viande canine sud-coréen. Je suis heureuse de me joindre à Humane Society International et à de nombreux militants sud-coréens courageux qui travaillent à faire connaître la détresse de ces chiens et à mettre un terme à ce commerce atroce. » 

Borami Seo, la conseillère supérieure en matière politique HSI/Corée du Sud a déclaré : « Ne vous méprenez pas, les militants sud-coréens mènent une campagne pour mettre fin au commerce de la viande de chien dans mon pays. La place grandissante des animaux de compagnie en Corée du Sud et l'intérêt de nombreux agriculteurs à quitter progressivement cette industrie indiquent clairement que les jours du commerce de la viande canine sont comptés. Il est temps pour mon gouvernement d'agir pour mettre fin progressivement à cette industrie cruelle en facilitant la transition des éleveurs vers des secteurs d'activités plus humains. »

FAITS :

  • La Corée du Sud est le seul pays où les chiens sont intensivement élevés pour la consommation humaine. Selon des estimations, 2,5 millions de chiens sont élevés dans 17 000 élevages de viande canine chaque année en Corée du Sud.
  • La vie des chiens dans ces élevages est misérable. Ils sont entassés dans de minuscules cages sales, exposés aux éléments extérieurs, se trouvent dans un environnement non stimulant et reçoivent très peu de nourriture et de soins tout au long de leur vie.
  • La plupart des résidents de Corée du Sud ne mangent pas régulièrement de la viande de chien. De fait, l'opposition à la consommation de chien est grandissante au sein de la population coréenne.
  • Tandis que certains éleveurs très âgés avec qui HSI a travaillé choisissent de partir à la retraite, d'autres travaillent avec HSI afin de concevoir un plan commercial pour effectuer une transition vers des moyens de subsistance alternatifs et plus humains, tels que la distribution d'eau ou la culture du bleuet.
  • Il est estimé que 30 millions de chiens sont tués brutalement et mangés chaque année dans des régions d'Asie. Hong Kong, les Phillipines, Taïwan, la Thaïlande et Singapour ont mis des lois en place pour interdire le commerce de la viande canine, au nom du bien-être des animaux et de la santé et la prévention des maladies de l'homme.
  • Jusqu'à aujourd'hui, HSI a fait fermer 11 élevages de viande canine et a sauvé près de 1300 chiens d'un destin horrible dans le commerce de la viande de chien.

Ce sauvetage est une entreprise énorme et n'aurait pas été possible sans le soutien incroyablement généreux de la Fondation de la famille Eric S. Margolis. Nous remercions également Friends of HSI, Sharp Transportation, notre supporteur Barbara Elliott et C.E.S. Inc., notre incroyable personnel de refuge et nos bénévoles, ainsi que Mondou pour le don de nourriture pour chiens spécialisée.

Cliquez ici pour télécharger les photos en haute résolution. Pour les demandes d’entrevue ou d’informations, utilisez le numéro de téléphone ou l’adresse électronique ci-dessous.

Contact média: Christopher Paré – b: 514 395-2914 x 206, c: 438 402-0643, cpare@hsi.org

Humane Society International/Canada est un leader en matière de protection animale. HSI Canada met en œuvre des programmes de protection des animaux de compagnie, de la faune et de son habitat naturel, de préservation de mammifères marins et de bien-être des animaux de ferme et des animaux dans la recherche. HSI/Canada est fière de faire partie de Humane Society International — l’un des organismes de protection animale les plus importants au monde. HSI/Canada célèbre les animaux et confronte la cruauté dans le monde entier — sur internet à l’adresse www.hsicanada.ca