The North West Company Inc. annonce ses résultats du quatrième trimestre et un dividende trimestriel

WINNIPEG, Manitoba, 19 mars 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- (TSX:NWC) : The North West Company Inc. (la « société » ou « North West ») a publié aujourd’hui ses résultats financiers non audités du quatrième trimestre clos le 31 janvier 2018. Elle a également annoncé que le conseil d’administration a déclaré un dividende de 0,32 $ l’action aux actionnaires inscrits le 29 mars 2018 qui sera payé le 16 avril 2018.

« Les résultats sont solides dans les domaines prioritaires où nous avions le plus de contrôle, à savoir les domaines de la santé, des commodités, des services financiers et des efforts de reconstruction de nos magasins des îles Vierges britanniques menés à la suite de l’ouragan. La perturbation des chaînes d’approvisionnement dans les Caraïbes et les mauvaises conditions hivernales en décembre, notre principale période de vente, nous ont nui » a déclaré Edward Kennedy, président et premier directeur général. « Tournés vers l’avenir, nous nous concentrons sur l’amélioration des résultats de nos magasins Giant Tiger et nous sommes prêts à saisir la croissance et le rendement de l’investissement record que nous avons effectués l’an dernier dans d’autres entreprises. On peut citer comme exemples l’établissement de notre service de fret aérien et le rendement supérieur de nos dépenses liées aux nouveaux systèmes et aux magasins Top ».

Faits saillants financiers

Le chiffre d’affaires a augmenté de 1,9 % à 489,8 M$ par rapport à 480,6 M$ au quatrième trimestre de l’année dernière par suite de l’acquisition de Roadtown Wholesale Trading Ltd. (« RTW ») des îles Vierge britanniques et de North Star Air Ltd. (« NSA ») au Canada. La progression du chiffre d’affaires de nos magasins comparables dans les opérations internationales a également été un facteur. Cette progression a été en partie contrebalancée par la fermeture de magasins causée par les ouragans dans les Caraïbes et l’incidence de l’écart de conversion des taux de change sur le chiffre d’affaires des opérations internationales. À l’exception de l’incidence des taux de change, le chiffre d’affaires consolidé a augmenté de 4,2 % et a augmenté de 0,3 % 1 pour les magasins comparables. Les ventes de produits alimentaires1 ont augmenté de 1,2 %, mais sont demeurées stables pour les magasins comparables. Les ventes de marchandises générales1 ont augmenté de 1,8 %, mais ont augmenté de 1,3 % pour les magasins comparables.

Le bénéfice d’exploitation a augmenté de 21,6 % à 32,2 M$ par rapport à 26,5 M$ au quatrième trimestre de l’année dernière. La marge brute, exprimée en dollars, a augmenté de 3,8 %, attribuable à la progression du chiffre d’affaires liée à l’acquisition et à l’augmentation de 56 points de base du taux de marge brute par rapport à l’année dernière. L’augmentation du taux de marge brute est principalement attribuable à l’écart sur composition des ventes dans les divers pays. Les frais de vente, d’exploitation et d’administration ont diminué de 0,2 % et ont affiché une baisse de 51 points de base en pourcentage du chiffre d’affaires, alors que les dépenses liées à l’acquisition de RTW et de NSA et des nouveaux magasins dans les opérations canadiennes ont été plus que contrebalancées par l’incidence des charges liées à la rémunération à base d’actions et de la fermeture des magasins à la suite de l’ouragan. La note 17 des états financiers consolidés intermédiaires résumés et non audités du quatrième trimestre de 2017 fournit une information complémentaire sur l’acquisition de RTW et de NSA.

La diminution des charges liées à la rémunération à base d’actions de 9,2 M$ est principalement attribuable au recouvrement de charges d’options de 2,8 M$ cette année par rapport à des charges d’options de 4,6 M$ l’année dernière. Une part considérable des options octroyées est comptabilisée comme un passif et réévaluée en fonction du prix de l’action à chaque date de déclaration trimestrielle. La charge d’options plus faible du présent trimestre est attribuable à la baisse trimestrielle du prix de l’action cette année par rapport à une augmentation du prix de l’action au quatrième trimestre de l’année dernière.

Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIDA2) a augmenté de 19,9 % à 46,6 M$ en raison de l’acquisition de RTW et de NSA et de la baisse des charges liées à la rémunération à base d’actions indiquées plus haut. Ces gains ont été partiellement contrebalancés par l’incidence de la fermeture des magasins à la suite de l’ouragan. À l’exception de l’incidence des charges d’options, le BAIIA ajusté 2 a augmenté de 0,7 % par rapport à l’année dernière et de 8,9 % par rapport à 9,0 % l’année dernière en pourcentage du chiffre d’affaires.

En décembre 2017, une nouvelle loi sur l’impôt sur les bénéfices des sociétés a été adoptée aux États-Unis qui réduit le taux fédéral d’imposition des sociétés de 35 % à 21 % avec effet au 1er janvier 2018. Une taxe à la transition exceptionnelle sur les bénéfices non répartis de filiales étrangères a également été adoptée. Ces changements ont entraîné une charge d’impôt de 3 896 $ composée de 1 827 $ pour la réévaluation des actifs et des passifs d’impôt différé et de 2 069 pour la taxe à la transition liée à certaines filiales de la société.

Le bénéfice net a augmenté de 3,3 M$ ou de 21,8 % à 18,3 M$ et le bénéfice dilué par action a été de 0,35 $ l’action par rapport à 0,30 $ l’action l’année dernière en raison des facteurs présentés plus haut. À l’exception de l’incidence des charges d’options liées à la rémunération à base d’actions et de la charge d’impôt exceptionnelle liée à la réforme fiscale américaine, le bénéfice net ajusté 2 a diminué de 1,3 %.

Pour plus d’informations sur les résultats financiers, veuillez consulter le rapport aux actionnaires pour le quatrième trimestre de 2017 de la société, le rapport de gestion et les états financiers consolidés intermédiaires résumés et non audités qui se trouvent dans la section Investisseur du site Web de la société à l’adresse www.northwest.ca. Incidence des ouragans Irma et Maria – la fermeture de magasins à la suite des ouragans a eu un impact défavorable sur le chiffre d’affaires et le BAIIA2  trimestriels d’environ 23,6 M$ US et de 2,5 M$ US respectivement. Sur une base annuelle, ces magasins représentent un chiffre d’affaires d’environ 92 M$ US et un BAIIA2 d’environ 6,6 M$ US. Une réouverture partielle d’un magasin CUL à Saint-Martin a eu lieu le 17 novembre 2017. Un magasin CUL à Saint-Thomas et trois magasins des îles Vierges britanniques doivent faire l’objet d’une reconstruction complète et leur réouverture est prévue en 2019. Il est attendu que le produit de l’assurance sera suffisant pour couvrir les coûts de réparation et de reconstruction. La société a également souscrit un contrat d’assurance contre les pertes d’exploitation qui aidera à atténuer l’incidence de la fermeture des magasins sur les résultats. Toutefois, la conclusion du règlement est prévue d’ici 12 à 15 mois. Il est prévu que le règlement de ces réclamations et la réception des paiements entraîneront des profits liés à l’assurance dans l’état des résultats consolidés des périodes subséquentes.

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1 Excluant l’incidence des taux de change
2 Voir la section des mesures non conformes aux PCGR du rapport de gestion

Nomination d’un administrateur

North West annonce également la nomination de Brock Bulbuck à son conseil d’administration. M. Bulbuck est le premier directeur général de Boyd Group Income Fund. Il occupe le poste de PDG depuis 2010, mais depuis qu’il s’est joint à Boyd en 1993, M. Bulbuck a exercé de nombreux rôles de premier plan et a joué un rôle principal dans la croissance et le développement de l’entreprise en général. Dans son rôle de direction actuel chez Boyd, il est responsable des affaires de Boyd, à savoir la stratégie, l’exploitation et le rendement. En plus de son poste de direction chez Boyd, M. Bulbuck est membre du conseil d’administration de Boyd Group Income Fund. Il est également l’ancien président du conseil d’administration du Winnipeg Football Club, un ancien membre du conseil des gouverneurs de la Ligue canadienne de football et un administrateur actuel de la Pan Am Clinic Foundation. M. Bulbuck détient un baccalauréat en commerce avec distinction de l’Université du Manitoba et il est un comptable professionnel agréé.

« Nous sommes fiers que Brock ait accepté de se joindre à notre conseil », a dit H. Sanford Riley, président du conseil. « Son expérience comme ancien directeur des finances et maintenant PDG de The Boyd Group, une société canadienne qui affiche un succès remarquable, renforcera les compétences financières et d’affaires de notre conseil. Nous nous réjouissons à la perspective de délibérer avec lui ».

Conférence téléphonique sur les résultats du quatrième trimestre

North West tiendra une conférence téléphonique sur ses résultats du quatrième trimestre le 15 mars 2018 à 13 h 30 (heure normale du Centre). Pour participer à la conférence, composez le 416-406-0743 ou le 800-898-3989 et utilisez le numéro de réservation 1197498. La conférence téléphonique sera archivée et vous pouvez y accéder en composant le 905-694-9451 ou le 800-408-3053 et en utilisant le numéro de réservation 8046827 d’ici le 15 avril 2018.

Avis au lecteur

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières en vigueur. Ces énoncés reflètent les prévisions actuelles de North West et reposent sur l’information accessible à la direction à l’heure actuelle. Les mots « pouvoir », « sera », « devoir », « croire », « s’attendre à », « planifier », « anticiper », « intention de », « estimer », « prédire », « potentiel », « continuer » ou la forme négative de ces termes, servent souvent à indiquer de l’information prospective. Ces énoncés sont basés sur les informations dont North West dispose à la date de ce communiqué. Les résultats réels pourraient différer sensiblement de ceux anticipés dans ces énoncés prospectifs.

Le lecteur est mis en garde contre le risque d’accorder une crédibilité excessive aux énoncés prospectifs étant donné qu’ils comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels, le rendement, les dépenses en immobilisations ou les réalisations de North West diffèrent considérablement des résultats futurs, du rendement, des dépenses en immobilisations ou des réalisations anticipés exprimés ou supposés par ces énoncés prospectifs. Les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ceux avancés dans les énoncés prospectifs incluent, mais sans s’y limiter, le rendement de l’entreprise, les fluctuations des taux d’intérêt et des taux de change, les développements législatifs et réglementaires, des développements légaux, la survenance de catastrophes climatiques ou d’autres catastrophes naturelles, des modifications aux lois fiscales et ces risques et incertitudes décrits dans la section des facteurs de risques du rapport de gestion et de la notice annuelle, les deux documents étant pour l’exercice clos le 31 janvier 2017. La liste qui précède n’est pas une liste exhaustive des facteurs possibles. Ces facteurs et d’autres doivent être examinés attentivement et le lecteur est mis en garde contre le risque d’accorder une crédibilité excessive aux énoncés prospectifs. North West ne s’engage aucunement à faire la mise à jour ou la révision publique des énoncés prospectifs, que ce soit par suite de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou autrement, sauf si la loi applicable l’exige expressément.

Profil de la société

The North West Company Inc., par l’intermédiaire de ses filiales, est un détaillant principal de produits alimentaires et de produits et services d’usage courant aux communautés rurales et aux quartiers urbains du Canada, de l’Alaska, du Pacifique Sud et des Caraïbes. North West exploite 239 magasins sous les noms commerciaux Northern, NorthMart, Giant Tiger, Alaska Commercial Company, Cost-U-Less et RiteWay Food Markets. Son chiffre d’affaires annualisé est d’environ 2 milliards de dollars canadiens.

Les actions ordinaires de North West se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole NWC.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Edward Kennedy, président et premier directeur général, The North West Company Inc. 
Téléphone 204-934-1482; télécopieur 204-934-1317; courriel ekennedy@northwest.ca 

John King, premier vice-président et directeur des finances, The North West Company Inc. 
Téléphone 204-934-1397; télécopieur 204-934-1317; courriel jking@northwest.ca