Weborama : Forte progression de l'ensemble des résultats en 2017

Fabryki Mebli Forte progression de l'ensemble des résultats en 2017


Résultat net en forte hausse à 2,5 M€ vs. 0,7 M€ en 2016

Communiqué de presse - Paris le 22 mars 2018 à 17h45

Weborama (FR0010337444 - ALWEB - PEA PME), leader mondial de la Data Science au service de la connaissance client, présente aujourd'hui ses résultats annuels 2017, clos au 31 décembre 2017, audités et approuvés par le Conseil d'Administration qui s'est tenu le 21 mars 2018.

en M€ 2017 2016 retraité (1) Var. %   2016 publié
Chiffre d'affaires (1) 31,38 27,99 +12%   29,05
Marge Brute 20,74 16,89 +23%   17,54
Taux de Marge Brute 66% 60% -   60%
Production immobilisée 4,52 3,78 +19%   3,78
Charges d'exploitation (1) (19,40) (16,54) +17%   (17,17)
Dotations aux amo. & prov. (3,74) (3,29) +14%   (3,29)
Résultat d'exploitation 2,12 0,84 +154%   0,86
Taux de Marge d'Exploitation 7% 3% -   3%
Résultat financier (0,23) (0,23) -0%   (0,23)
Résultat courant 1,89 0,61 +213%   0,63
Résultat exceptionnel (0,03) (0,35) -91%   (0,35)
Impôts sur les bénéfices (0,50) (0,37) +41%   (0,37)
Crédit Impôt Recherche 1,89 1,53 +24%   1,53
Intérêts minoritaires et QP ME (0,78) (0,73) +9%   (0,73)
Résultat Net 2,47 0,69 +259%   0,70
Taux de Marge Nette 8% 2% -   2%
  1. Postérieurement à la publication du chiffre d'affaires, à l'occasion de l'audit des comptes 2017, la société, en accord avec ses commissaires aux comptes, a modifié son appréciation du contrôle exclusif d'une partie de son activité Russe. Ce changement de périmètre se traduit par une baisse du chiffre d'affaires d'1,3 M€ et n'a pas de conséquence sur les résultats (EBIT et RN) ainsi que sur les taux de croissance du chiffre d'affaires quasiment inchangés.

               
Afin d'assurer la cohérence et la lisibilité de l'information financière, la société présente des comptes 2016 proforma. Pour rappel, le chiffre d'affaires 2017 publié (non audité) était de 32,7 M€.

                
               
Croissance du chiffre d'affaires en 2017 portée par la forte dynamique des activités Data Strategy

En 2017, Weborama a poursuivi sa dynamique de croissance avec un chiffre d'affaires proforma en hausse de +12% à 31,38 M€ portée par le démarrage des activités aux Etats-Unis ainsi que par la conquête de nombreux nouveaux grands comptes. Le Groupe réalise 70% de son chiffre d'affaires à l'export en 2017 contre 68% en 2016.

L'activité Data Strategy, conformément à la stratégie menée par le Groupe, poursuit son développement et représente désormais 68% du chiffre d'affaires, soit 21,26 M€ de chiffre d'affaires en croissance de 27%. S'agissant du pôle Advertising, les ventes reculent de 10% à 10,1 M€ et représentent 32% du chiffre d'affaires consolidé.

Fabryki Mebli Forte progression de l'ensemble des résultats en 2017

Le Groupe enregistre une amélioration substantielle de sa marge brute en 2017 favorisée par un mix produit plus favorable et par la sélectivité de contrats à plus forte marge. Elle atteint ainsi 20,74 M€ contre 16,89 M€ en 2016 soit 66% du chiffre d'affaires.

Le résultat d'exploitation progresse de 1,3 M€ à 2,12 M€, soit une marge d'exploitation de près de 7%.

La progression de la production immobilisée et des charges d'exploitation reflète les investissements technologiques et humains réalisés par Weborama en matière de R&D en 2017 (+22%). L'effectif du Groupe passe ainsi de 210 personnes fin 2016 à 240 personnes au 31 décembre 2017.

Après prise en compte du résultat financier de -0,23 M€ stable par rapport à 2016, le résultat courant avant impôt s'élève à 1,89 M€ en hausse de +213% par rapport à 2016.

Pour rappel, la société active une partie de ses dépenses en Recherche & Développement et dispose ainsi pour 2017 d'un crédit d'impôt recherche de 1,89 M€ en hausse de 24% par rapport à 2016 (1,53 M€).

Le résultat net du Groupe progresse fortement à 2,47 M€ contre 0,69 M€ en 2016, soit une marge nette de 8%.

Situation bilancielle solide

Au 31 décembre 2017, la situation bilancielle de Weborama demeure particulièrement solide avec une trésorerie disponible qui s'élève à 4,65 M€ (contre 5,57 M€ en 2016). La légère baisse de la trésorerie s'explique principalement par une diminution de l'endettement à moyen-long terme de
6,4 M€ à 4,9 M€. Les capitaux propres s'élèvent à 20,19 M€ en hausse de 2,36 M€ par rapport à 2016.

Poursuite de la conquête internationale en 2018

Après avoir démontré en 2017, sa capacité à accélérer le développement de son pôle Data Strategy, Weborama compte poursuivre dans cette voie en 2018 en augmentant sa part de marché en Europe ainsi qu'en étendant sa présence à l'international, notamment aux Etats-Unis où le Groupe a installé en fin d'année des bureaux et où plusieurs projets pilotes à fort potentiel sont en cours. Weborama a, par ailleurs, adapté sa plateforme en mandarin en prévision de son implantation sur le marché chinois.

Avec un pipe international très prometteur et un business model de plus en plus récurrent, Weborama anticipe une forte croissance de son chiffre d'affaires en 2018.

Le Groupe poursuit sa politique d'investissements d'avenir. Dans un environnement dynamique et en constante innovation, Weborama a pour objectif de maintenir sa position de leader en renforçant sa plateforme technologique et en élargissant son offre avec de nouvelles solutions basées sur l'intelligence artificielle et la data science.

Prochain communiqué : chiffre d'affaires consolidé du 1er semestre 2018, le 19 juillet 2018

Weborama est un leader mondial de la Data Science qui accompagne les entreprises dans la transformation digitale de leur marketing grâce à ses outils et à son savoir-faire en connaissance scientifique du consommateur. Dans un monde du marketing globalisé où la relation entre les marques et leurs audiences est de plus en plus individualisée, Weborama apporte aux marketers nouvelle génération une solution data propriétaire personnalisée, efficace, peu intrusive et compétitive, le tout à l'échelle mondiale.

L'offre de Weborama est constituée de plusieurs technologies propriétaires - notamment une DMP (data management platform) - alimentées par une des bases de données comportementales les plus élaborées au monde (BigSea : 1,3 milliard de profils anonymisés, 220 critères de qualification). En forte expansion, cette base de données repose sur une Data Science exclusive alliant Traitement Automatique du Langage et Machine Learning.

Coté à Paris sur Euronext GrowthTM, Weborama développe son expertise dans une trentaine de pays
- à l'aide d'une équipe de 250 personnes. Weborama est organisme de recherche agréé en France et membre du Club Excellence de BPI France dont elle a reçu le label « Entreprise Innovante » et est éligible PEA-PME.
www.weborama.com

Contact :
WEBORAMA - Alain Levy / Daniel Sfez - 01.53.19.21.40 - alain@weborama.com / daniel@weborama.com
CALYPTUS - Sophie Levesque / Mathieu Calleux - 01.53.65.68.68 - weborama@calyptus.net

Attachment:

http://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/fdd5b755-837f-48de-a7c8-a88dabb00a36