L’Institut de cardiologie inaugure ses nouvelles installations de pointe

OTTAWA, 23 mars 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- Aujourd’hui, dans le cadre de la cérémonie d’inauguration officielle du nouvel édifice de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, le Dr Thierry Mesana, président-directeur général de l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa, Yasir Naqvi, procureur général de l’Ontario et député provincial d’Ottawa-Centre, Bob Chiarelli, ministre de l’Infrastructure de l’Ontario et député provincial d’Ottawa-Ouest–Nepean, Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et députée d’Ottawa-Centre et Jim Watson, maire d’Ottawa, ont célébré cette importante page d’histoire du centre de soins cardiovasculaires le plus sophistiqué au Canada. 

Cet événement marque l’achèvement d’un projet qui s’est échelonné sur de nombreuses années et qui visait à agrandir et à améliorer les installations de l’Institut de cardiologie afin de répondre aux besoins croissants d’une population changeante et vieillissante. Ainsi, ce nouvel édifice garantira aux résidents du Réseau local intégré de soins de santé (RLISS) de Champlain et d’ailleurs des soins cardiovasculaires spécialisés de classe mondiale. 

L’Institut de cardiologie pourra également compter sur l’un des outils technologiques les plus avancés de la médecine moderne, le système chirurgical da VinciMD. Ce système facilite les interventions chirurgicales complexes, en les rendant minimalement effractives et en réduisant considérablement le temps de convalescence des patients. L’Institut pourra également compter sur le système de traitement guidé par imagerie Azurion – la plus importante installation de ce genre au monde, ce qui permettra aux équipes cliniques d’exécuter avec confiance une série de procédures complexes.

« C’est le plus important projet d’agrandissement de l’histoire de l’Institut de cardiologie, a déclaré le Dr Thierry Mesana. Ce nouvel édifice va nous permettre de demeurer des chefs de file en soins cardiovasculaires, en recherche et en éducation, et fournira à notre équipe une installation à la fine pointe de la technologie pour offrir à nos patients des soins exceptionnels, de classe mondiale. Voilà notre promesse. »

« Notre communauté a mis tout son cœur dans la construction de cet édifice. Et le cœur de cet édifice, c’est notre équipe et leur dévouement à prendre soin des cœurs de cette communauté. », a ajouté le président du conseil d’administration de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, M. Paul LaBarge.

Voici quelques caractéristiques du nouvel édifice de soins intensifs de l’Institut de cardiologie : 

  • Plus de 145 000 pieds carrés de nouveaux espaces;
  • 5 laboratoires de cathétérisme, dont un pour usage futur, et 4 laboratoires de cathétérisme;
  • 5 salles d’opération, dont une salle hybride et une pour usage futur;
  • 27 lits dans la nouvelle unité des soins intensifs.

Après l’inauguration qui a lieu aujourd’hui et après le transfert des patients vers le nouvel édifice pendant la longue fin de semaine de Pâques, l’Institut de cardiologie amorcera les prochaines étapes de son projet, dans son édifice principal :

  • rénovation d’environ 59 000 pieds carrés d’espace;
  • relocalisation et agrandissement du Centre d’imagerie cardiaque, du Centre de prévention et de mieux-être et du Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes;
  • rénovation de l’accueil principal, dans l’édifice principal.

Citations :

« Ce nouvel édifice de l'Institut de cardiologie, c'est bien plus qu'un bâtiment. C'est le fruit de notre travail collectif pour bâtir un Ontario en santé. Avec la pression qu'il y a sur les épaules de chacun, le gouvernement doit se lever et tout faire pour s'assurer que tous les résidents de la grande région d'Ottawa ont accès aux meilleurs soins possible. C'est ce que notre plan vise à accomplir. Notre priorité, aujourd'hui et pour toujours, c'est de prendre soin des Ontariens. » - L'honorable Kathleen Wynne, première ministre de l'Ontario.

 « C'est important que les personnes atteintes d'une maladie du cœur puissent recevoir des soins près de chez elles. Grâce aux rénovations et aux nouvelles installations de pointe de l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa, un chef de file mondial en soins cardiovasculaires, les patients d'ici recevront les meilleurs soins imaginables. » - L’honorable Dre Helena Jaczek, ministre de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario.

« Nous sommes chanceux, à Ottawa, de pouvoir compter sur l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO). C’est un établissement de classe mondiale qui a eu un impact sur la vie de nombreuses familles de notre communauté et de l’Est de l’Ontario. Il affiche d’ailleurs un taux de satisfaction des patients exceptionnel. Ce nouvel édifice et ces nouvelles installations ultramodernes permettront à l’ICUO de poursuivre sa tradition d’innovation, de découverte et de recherche tout en offrant des soins cardiaques inégalés à une population croissante et changeante. Cet investissement de plus de 200 millions $ du gouvernement de l’Ontario permettra à l’ICUO d’augmenter considérablement ses capacités et d’utiliser des technologies de plus en plus sophistiquées pour prendre soin d’une population de patients vieillissante aux besoins de plus en plus complexes. » – L’honorable Yasir Naqvi, député provincial d'Ottawa-Centre

 « Nous savons que pour favoriser l'essor de l'Ontario, il faut améliorer la vie quotidienne des Ontariens. L'Institut de cardiologie d'Ottawa en est un parfait exemple. Ce nouvel édifice et les rénovations à l'édifice principal vont nous aider à répondre aux besoins de notre population vieillissante et nous assurer de pouvoir toujours mettre les patients en priorité et de leur offrir les soins de haute qualité qu'ils méritent. » -  L'honorable Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure de l'Ontario, député provincial d'Ottawa-Ouest-Nepean

« Les recherches d'aujourd'hui mènent à de meilleurs soins demain. Le nouvel édifice de soins intensifs de l'Institut de cardiologie d'Ottawa permettra à cette équipe de chercheurs, de médecins, d'infirmières et de personnel de soutien de classe mondiale de continuer à offrir des soins hors pair aux patients et à leur famille, tout en poursuivant des recherches essentielles sur la santé cardiovasculaire. » - Catherine McKenna, députée d'Ottawa-Centre

« La Ville d'Ottawa est choyée de pouvoir compter sur l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa et son nouvel édifice de soins intensifs. Ces nouvelles installations à la fine pointe de la technologie leur permettront d'offrir les meilleurs soins possible aux patients d'Ottawa et d'ailleurs au pays. »  Jim Watson, Maire d'Ottawa

L’Institut de cardiologie en bref

L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa est à la fois l’un des centres de santé cardiovasculaire les plus remarquables au Canada pour la qualité exceptionnelle des soins qu’il offre, un centre de recherche de calibre mondial où le savoir passe du laboratoire au chevet des patients, et un acteur de premier plan dans la prévention de la maladie du cœur au Canada. Sa promesse est aussi la pierre angulaire sur laquelle il repose depuis sa création : donner la priorité aux patients. Toujours.

MÉDIAS 

Leigh B. Morris
Spécialiste des communications
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
613-696-7000 x 19051
lmorris@ottawaheart.ca