Les actions de croissance perdent-elles du terrain sur les actions de valeur ?

Les signaux s'accumulent indiquant que les actions de croissance sont en train de perdre leur position de tête au profit des actions de valeur. Si c'est vrai, cela pourrait signifier un revirement spectaculaire d'une tendance que nous connaissons depuis quelques années, affirment Robin McDonald et Marcus Brookes, spécialistes multigestionnaires chez Schroders .

La pratique est un dur apprentissage

Robinmcdonald
Robin McDonald

Dans un marché haussier, c'est au début du cycle que l'on peut gagner le plus d'argent, lorsque le sentiment et les prix sont encore sous pression. Et aussi à la fin, lorsque l'optimisme des investisseurs éclipse les fondamentaux. Un sage conseil est donc de prendre davantage de risques en début de cycle. Parce qu'en fin de cycle, la probabilité augmente que ces rendements s'évaporent soudainement à la moindre saute d'humeur.

Mais dans la pratique, la plupart des investisseurs ont peu d’appétence au risque en début de cycle et débordent de confiance vers la fin du cycle. Pour estimer les rendements futurs, les deux spécialistes de Schroders accordent une attention particulière aux valorisations et aux attentes. La prudence est de rigueur lorsque trois facteurs se conjuguent : des valorisations extrêmes, des attentes très élevées et une concentration du capital. Or tel est précisément le cas sur le marché boursier américain et surtout en ce qui concerne les valeurs de croissance.

Tant d'argent dans si peu d'actions

Marcusbrookes
Marcus Brookes

Au cours des 18 derniers mois, la capitalisation boursière des entreprises américaines a augmenté de 6 billions de dollars. La part du secteur de la technologie représente la moitié de cette somme. Et les cinq actions FAANG représentent à elles seules la moitié de cette part. Tant d'argent concentré en un si petit nombre d'actions, c'est un phénomène typique en fin de cycle, lorsque les investisseurs se laissent guider plus par la psychologie que par les fondamentaux. En octobre, les actions FAANG sont entrées dans un marché baissier, ce qui indique un renversement de tendance.

Prudent et à contre-courant

Les valorisations excessives n’existent que par la grâce d'une majorité d'investisseurs qui n’en tiennent pas compte. Nous avons connu cela avec les actions de croissance dans les années 70 et 90 (bulle technologique). Dans les deux cas, il s’est finalement avéré préférable de sortir de ces placements tôt plutôt que de les conserver trop longtemps.

Comme la plupart des choses dans le monde financier, la performance relative est cyclique. Ce cycle est dicté parfois par l'habileté, mais souvent aussi par le style. Robin McDonald et Marcus Brookes sont partisans des investissements axés sur la valeur, mais ils ne l'étaient pas pour la majeure partie de ce marché haussier.

Une des caractéristiques de l’investissement axé sur la valeur est d'être prudemment à contre-courant, c'est-à-dire qu'un investisseur axé sur la valeur est sceptique par rapport aux nouveaux paradigmes et attache plus de valeur au retour à la moyenne. Même s'il faut un certain temps avant que ce mouvement ne s’amorce. En soi, ce mouvement est sous-tendu par la conviction que les investisseurs recherchent en fin de compte des actifs bon marché à acheter et des actifs chers à vendre.

Du tech-boom au tech-doom

Si l’on se base sur le ratio cours/bénéfice, les cours des actions américaines sont aujourd’hui presque deux fois plus élevés que dans le reste du monde. Cette prime est dix fois supérieure à la moyenne historique. Le secteur technologique américain en particulier a eu un impact disproportionné sur les cours des actions américaines.

Et l’on voit apparaître des signes de plus en plus nombreux indiquant que les actions (technologiques) chères ont connu leur heure de gloire. Robin McDonald et Marcus Brookes pensent que si cette tendance se poursuit, on va assister à une rupture de tendance spectaculaire par rapport aux dernières années.

D’après les deux spécialistes de Schroders , la dépréciation des actions de croissance au profit des actions de valeur pourrait constituer une opportunité attrayante. Les investissements axés sur la valeur ont connu la plus longue période de sous-performance par rapport à ceux axés sur la croissance. La mode change. Et les investissements n’échappent pas à la règle.