Trois bonnes raisons de diversifier ses placements dans une stratégie de revenu

Les investisseurs désireux de tirer un revenu durable de leur patrimoine doivent envisager de regarder au-delà de leur propre région, explique Rupert Rucker, responsable Income Solutions chez Schroders . Trois raisons font que la diversification peut contribuer à procurer un revenu supplémentaire :

Rupertrucker
Rupert Rucker

  • Il peut être risqué de ne se fier qu’à un nombre limité d’actions - le dividende peut être revu à la baisse et le cours des actions peut chuter.
  • Le rendement des dividendes peut varier d'une région à l'autre
  • Les secteurs et les opportunités qu’ils offrent peuvent également varier d'une région à l'autre.

    Ne misez pas tout sur un seul cheval - investissez dans plusieurs fonds

    Une approche simpliste d'une stratégie de revenu consiste à acheter quelques actions d'entreprises ayant fait leurs preuves et à toucher les dividendes. Mais un proverbe ancien nous rappelle qu'il ne faut pas tout miser sur un seul cheval. Le fait qu'une société verse un dividende fidèlement année après année ne signifie pas qu'elle continuera à le faire dans le futur. Pendant 45 ans, Royal Dutch Shell n'avait jamais réduit son dividende, mais en 2014, elle a payé une partie du dividende sous forme d’actions à cause de la baisse des prix pétroliers. Ce n'est qu'en 2017 que la compagnie pétrolière a recommencé à verser la totalité du dividende en espèces. Avoir plusieurs fonds en portefeuille rend l'investisseur moins dépendant d'une seule entreprise.

    .Diversifiez entre les différentes régions

    L’investisseur qui se concentre sur une seule région se heurte à des limites. Le rendement des dividendes est plus élevé dans certaines régions que dans d'autres. Beaucoup d'investisseurs préfèrent rester près de chez eux. S’il est vrai qu’ils évitent ainsi le risque de change, cela peut aussi vouloir dire qu’ils passent à côté d’un revenu plus élevé.

    Diversifiez même entre les secteurs

    Une vision globale offre non seulement plus d'opportunités dans les entreprises individuelles, mais augmente également les opportunités sectorielles. Si l'on compare l'indice MSCI All-Country World avec l'indice MSCI UK par secteur, on note des différences importantes. Le secteur des technologies de l'information, par exemple, représente près de 20 % de l'indice mondial, mais sa part au Royaume-Uni est si infime qu'il est repris dans la catégorie « autres». De même, le secteur des biens de consommation représente plus de 17 % du marché au Royaume-Uni, mais à peine plus de 8 % de l'indice mondial.

    La troisième raison plaidant en faveur de la diversification est donc qu’un portefeuille d'actions mondiales permet de compenser les écarts sectoriels dans une région déterminée. Un portefeuille mondial limite également le risque de change, car les différentes devises vont fluctuer à la hausse ou à la baisse les unes par rapport aux autres à différents moments du cycle.

    Selon Rupert Rucker, les sources traditionnelles de revenu, comme les dépôts bancaires et les obligations d'État, ne parviennent plus à répondre aux besoins des investisseurs. Pour tirer un revenu attrayant de leurs placements, les investisseurs doivent prendre en considération d'autres catégories de placement, comme les actions. Cela peut être une source de stress, mais une diversification mondiale permet de réduire les risques et de s’assurer une source de revenus potentiellement plus fiable.