Le bon moment pour acheter des obligations d'entreprises asiatiques

Les turbulences sur les marchés créent des opportunités attrayantes du côté des obligations d'entreprises asiatiques, écrit Manu George, spécialiste des obligations asiatiques chez Schroders. Il souligne les conditions économiques positives dans la région et les valorisations attrayantes de ces obligations. Pour lui, c’est le moment idéal pour acheter.

Période propice aux achats

Les marchés asiatiques ont été durement touchés par les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine et par le ralentissement de la croissance de la deuxième économie mondiale. Les marchés boursiers asiatiques sont à deux doigts d’être considérés comme un marché baissier. Les marchés obligataires asiatiques en dollars ont également souffert. Pour Manu George, la période actuelle est le meilleur moment pour acheter depuis des années. Le marché obligataire en dollars est attrayant, que ce soit par rapport aux autres régions ou par la qualité des obligations.

Poussés dans le dos par les taux d'intérêt bas, les investisseurs à la recherche d’un revenu sont amenés à prendre plus de risques. Les marchés de la dette libellés en dollars asiatiques offrent des rendements attrayants sans devoir prendre des risques excessifs. De plus, la région bénéficie de fondamentaux économiques positifs. C'est une région en très forte croissance.

Valorisations positives

Les obligations d’entreprises asiatiques de type « investment grade » offrent de meilleurs différentiels de taux d’intérêt que les obligations américaines ou européennes. Comme les obligations « investment grade » libellées en dollars asiatiques et en dollars américains ont la même notation moyenne de crédit, la différence de rendement, de différentiel et de risque de taux d'intérêt semble refléter un certain degré de fixation erronée des prix sur le marché.

Les investisseurs peuvent obtenir des rendements plus élevés sur les obligations de sociétés des marchés émergents, mais moyennant un risque de taux d'intérêt plus élevé. Sur les marchés à haut rendement, ce type d’obligations asiatiques est également plus attractif que les obligations américaines ou des marchés émergents en général. Manu George souligne aussi le rendement attrayant des obligations asiatiques à court terme.

La qualité moyenne de crédit des obligations asiatiques est supérieure à celle des obligations des autres marchés émergents. Après la crise financière, les gouvernements asiatiques ont mieux remis de l’ordre dans leurs finances, avec des réserves de change saines, une croissance économique et une diminution des défauts de paiement.

Selon Manu George, les notations des titres de type « investment grade » semblent justifiées. Les agences de notation estiment donc que les risques de défaillance sont moins élevés en Asie que dans les autres régions. Même avec l'impact des droits de douane à l'importation, la croissance en Asie dépassera celle du reste du monde. La croissance connaîtra une baisse de régime, mais c’est une bonne chose car cela réduira la pression à la hausse sur les taux d'intérêt.

Les risques restent limités

Les principaux risques pour cette région sont un ralentissement de la croissance en Chine et une escalade des tensions commerciales. Le secteur immobilier chinois est une autre source de préoccupation, compte tenu du ralentissement du marché du logement et du niveau élevé de l'endettement des sociétés immobilières. Les décideurs politiques parviennent à modérer les prix de l'immobilier.

L'on peut s’attendre à une politique de stimulation modérée de la part de la banque centrale. Le nombre de défauts de paiement en Asie augmente légèrement, mais reste inférieur à la moyenne mondiale, selon Manu George. Bien qu’il s'attende à une nouvelle augmentation modérée de ces défauts de paiement, cela ne justifie en rien les niveaux de prix actuels.