Western Asset prévoit au maximum une seule hausse des taux par la Fed en 2019

Par John L. Bellows, Portfolio Manager, Western Asset (une filiale de Legg Mason)

L’inflation est inférieure aux prévisions, ce qui continue de surprendre la Fed et de nombreux investisseurs. Il nous paraît peu probable que l’inflation se mette soudain à grimper, et notre scepticisme est renforcé au début de 2019 par le constat que cette inflation est confrontée à une série de vents contraires, tels que la baisse des prix énergétiques et le ralentissement de la hausse des prix des logements.

Une position attentiste renforcerait encore l’effet de ces vents contraires sur l’inflation. S’il s’avère, comme nous le pressentons, que la hausse de l’inflation demeure sous l’objectif de 2 %, une stratégie attentiste ne devrait plus mener, cette année, à des interventions sur les taux.

Nous estimons que les perspectives en matière de politique monétaire dépendent entièrement du facteur inflation, et que les taux ne vont donc plus être relevés. Si la Fed devait effectivement adopter une stratégie attentiste, les prévisions seraient faciles à formuler. Mais, comme on a pu le voir en 2018, l’adoption d’une telle stratégie d’attente peut être laborieuse. Les nouveaux points de discussion du président Powell ont mené récemment la Fed dans la direction que nous avions prévue. Toutefois, ces points d’attention doivent être maintenus toute l’année, et il est bien possible que la Fed revienne vers son ancienne stratégie de suppression des mesures accommodantes avant d’adopter enfin, et résolument, la stratégie attentiste. Nous estimons en tout cas que la Fed finira par y venir et que la phase suivante du cycle des taux dépendra de la stratégie que le président Powell a esquissée à Jackson Hole.