Opportunités d’investissement attrayantes dans le rachat de petites sociétés américaines

Selon Schroder Adveq, l'acquisition de petites entreprises américaines offre des possibilités intéressantes. Il s'agit d'un segment de marché représentant un potentiel d’environ 300 000 petites entreprises familiales, écrit Ethan Vogelhut, responsable des investissements en rachats de sociétés américaines chez Schroders. Les investisseurs négligent ce segment en raison de divers obstacles, qui ne sont pourtant pas insurmontables.

L'économie américaine est l'un des marchés de capital-investissement les plus efficaces au monde. Grâce à cela, cette catégorie d'investissement a enregistré de bons rendements pendant plusieurs années consécutives. Il subsiste toutefois des zones d'inefficacité sur ce marché, en particulier dans le segment du capital-investissement pour les petites entreprises. Ces inefficicacités sont de nature structurelle, surtout à cause de la multitude de petites entreprises américaines, de leur répartition géographique et de leur structure de propriété. Des opportunités sont à saisir dans ce segment spécifique pour les sociétés de buyout spécialisées dans l’acquisition d’entreprises. Se montrent intéressés notamment les acheteurs stratégiques disposant de beaucoup de liquidités et les fonds de capital-investissement plus importants disposés à payer des multiples élevés pour des petites entreprises en pleine croissance et qui connaissent le succès.

Obstacles à l'accès aux petites entreprises

Nombre d’investisseurs se heurtent cependant à une série d’obstacles :

  • Le montant moyen que les investisseurs institutionnels veulent investir est trop élevé.
  • La prudence est de rigueur et il ne faut pas ménager ses efforts pour trouver, sélectionner et acheter dans plusieurs petits fonds.

    Mais Ethan Vogelhut considère qu'il est erroné de croire que ce segment du marché est donc hors de portée pour les investisseurs. Son conseil est de trouver le bon partenaire qui permettra d’avoir accès à ce marché attractif. Un tel partenaire disposera d'une feuille de route reproductible face au vivier énorme de petites entreprises américaines pouvant faire l'objet d’un rachat et donnera accès aux meilleurs fonds et transactions. Pour être efficace, une bonne couverture du marché exige une organisation rigoureuse, un réseautage actif et l'utilisation de la technologie et des bases de données ; un partenaire spécialisé aura déjà ces capacités en interne.

    De l’inefficicacité à l’efficacité

    Les acquisitions de petites sociétés américaines offrent aux investisseurs une exposition à un marché très inefficace, où ils pourront, après transformation de la société acquise, tirer profit de la vente sur le marché de sortie le plus efficace au monde. Ethan Vogelhut estime que les investisseurs devraient profiter de cette opportunité en collaboration avec un partenaire fiable et expérimenté qui se focalise sur ce segment d'investissement attractif.

    Lire aussi US small buyouts: Exploiting inefficiencies in the world’s most efficient economy, d’Ethan Vogelhut, responsable des investissements buyout en Amérique chez Schroders.