Trouver des opportunités d'investissement intéressantes en Allemagne

Par Thomas Meier, gérant du fonds MainFirst Global Dividend Stars

L'Allemagne, en tant que pays exportateur, est touchée par le récent affaiblissement de l'économie mondiale, comme en témoignent les chiffres récents du PIB et du PMI. Même le gouvernement et d'autres organisations ont réduit leurs prévisions. Mais nous restons optimistes pour certaines actions allemandes.

La nouvelle année a commencé beaucoup mieux qu'en 2018. L'Allemagne, en tant que pays exportateur, est évidemment touchée par le récent affaiblissement de l'économie mondiale, comme en témoignent les chiffres récents du PIB et du PMI. Le gouvernement ainsi que d'autres organisations ont réduit leurs prévisions de croissance. Montrer que l'impact des tensions commerciales peut être clairement ressenti et qu'il peut être perçu comme affectant de plus en plus les décisions d'affaires qui sont prises. Le sujet de Brexit demeure également une menace.

L'impact d'un Brexit sans transaction sur les entreprises allemandes pourrait être assez grave, car le Royaume-Uni n'est pas seulement un marché important pour de nombreuses entreprises et un partenaire commercial important, il est également important de noter que dans un monde globalisé, les chaînes d'approvisionnement sont interconnectées, de sorte que de petits changements peuvent avoir de grands effets d'entraînement.

Néanmoins, jusqu'à présent, en 2019, le rendement a été bien meilleur et les entreprises semblent avoir beaucoup de potentiel pour combler l'écart. L'analyse des fondamentaux permet d'envisager une croissance probable, même si elle est plus lente. Nous observons toujours une croissance économique positive ainsi qu'une évolution modérée des bénéfices des entreprises, indépendamment du ralentissement actuel. En outre, un programme de relance budgétaire plus vigoureux du gouvernement fédéral allemand, soutenu par la secrétaire générale de la CDU, Annegret Kramp-Karrenbauer, pourrait voir le jour si un affaiblissement plus prononcé de l'environnement devait se manifester. Dans un tel scénario, il serait possible que le gouvernement fédéral allemand discute de divers instruments pour soutenir l'économie.

Le potentiel des champions cachés

Malgré ces défis potentiels, nous restons optimistes quant aux actions, tant en Allemagne qu'à l'échelle mondiale, et considérons la situation actuelle des marchés boursiers comme un point d'entrée attrayant pour les investisseurs axés sur des horizons de placement à moyen et long termes. En fait, la situation actuelle offre des opportunités attrayantes pour les sélectionneurs actifs, en particulier dans les sociétés allemandes de petite et moyenne capitalisation, compte tenu de la vente indifférenciée observée au cours des six derniers mois.

Nous voyons un grand potentiel dans certains fonds de dividendes, en particulier ceux qui combinent un profil risque/rendement des actions plus équilibré et qui offrent aux investisseurs des versements réguliers de dividendes. Les investisseurs devraient prêter attention aux fonds qui se concentrent sur la qualité des paiements de dividendes plutôt que sur le montant absolu des dividendes, car ils pourraient tomber dans des pièges à dividendes, comme cela s'est produit pour les institutions financières pendant la crise de 2008.

Les entreprises allemandes sont souvent très bien positionnées dans leur secteur au niveau mondial. Leurs bilans sont souvent en bonne santé et leurs valorisations sont attrayantes dans un contexte mondial. De nombreuses petites et moyennes capitalisations allemandes, qui opèrent fréquemment dans des niches de marché attrayantes et en croissance, occupent une position de leader sur le marché et présentent des bilans solides. Ce sont des sociétés souvent qualifiées de champions cachés.