Comment les obligations de sociétés asiatiques peuvent contribuer à améliorer l’efficacité d’un portefeuille

Pour les investisseurs à la recherche de revenu et de rendement du capital, l'Asie reste une destination attrayante compte tenu des fondamentaux positifs des économies et des entreprises de cette région, écrit Roy Diao, spécialiste des obligations asiatiques chez Schroders. Sur la base d’une étude de Schroders, il affirme qu’une exposition pertinente aux obligations de sociétés asiatiques peut jouer un rôle important dans l'amélioration des rendements pondérés en fonction du risque au sein du portefeuille.

Roydiao
Roy Diao

Ce n’est en général pas aux obligations de sociétés asiatiques que les investisseurs pensent en premier lieu lorsqu'ils veulent améliorer le rendement de leurs placements, sans augmenter leur prise de risque. Bien qu’il émane de la région une impression d’instabilité, tel n'est certainement pas le cas pour cette catégorie d'investissement, explique Roy Diao.

Les obligations des sociétés asiatiques affichent un sain équilibre entre le rendement, les revenus d'intérêts et le risque, porté par des fondamentaux solides et des facteurs de croissance à long terme. La région se caractérise en outre par des finances publiques saines et une forte propension à l’épargne, ainsi que par des flux de trésorerie élevés dans les entreprises et un faible niveau d'endettement.

Portefeuille de placements efficace incluant des obligations asiatiques

Schroders a analysé diverses compositions de portefeuille dans le but de déterminer comment obtenir le rendement le plus élevé avec une faible volatilité. Un rendement annuel de 6 % peut être atteint avec un portefeuille composé à plus de 10 % d'obligations de sociétés asiatiques :

  • 40 % d’obligations d'État européennes
  • 10,6 % d’obligations d'État américaines
  • 5 % d’obligations de sociétés américaines IG
  • 5 % d’obligations de sociétés paneuropéennes IG
  • 15 % d’obligations américaines HY
    12,6 % d’obligations paneuropéennes HY
    11,7 % d’obligations de sociétés asiatiques

    Les obligations de sociétés asiatiques de type « investment grade » offrent une bonne valeur par rapport à d'autres marchés, ainsi qu’un différentiel de crédit plus large. Pourtant, elles ont la même solvabilité que les obligations américaines ou européennes. En d'autres termes, les agences de notation ne considèrent pas les obligations d'entreprises asiatiques comme plus risquées que les obligations d'entreprises américaines ou européennes, mais le marché continue de les coter comme si elles l'étaient.

    Selon Roy Diao, les entreprises asiatiques sont en bonne santé financière avec un effet de levier faible (1,5 contre 2,9 en Europe et 2,3 aux Etats-Unis) et un flux de trésorerie sain.

    La croissance macroéconomique reste intacte

    L’enthousiasme jubilatoire suscité par la croissance des marchés émergents s'est tempéré au cours de la décennie écoulée, mais il n’en demeure pas moins que l'Asie reste une des régions du monde qui enregistre la croissance la plus rapide. Elle a le plus grand groupe de population en âge de travailler (tranche des 16-64 ans) et l’essor de la classe moyenne alimente une consommation qui croît plus rapidement que dans le reste du monde.

    Les pays asiatiques se caractérisent par une forte propension à l’épargne, ce qui les rend moins dépendants des financements extérieurs. Et ils possèdent d'importantes réserves de devises étrangères. Il est en outre important pour les investisseurs obligataires que la région ait un taux d'inflation bas et stable. Ces caractéristiques devraient permettre aux pays asiatiques de traverser plus facilement les périodes difficiles.

    Bref, l'exposition aux obligations des sociétés asiatiques offre un rendement attractif assorti d’un risque relativement faible et soutenu par des fondamentaux solides. Pour Roy Diao, ils peuvent contribuer à améliorer l’efficacité du portefeuille.